Je sors d'une jolie présentation de 4 heures de présentation microsoft sur Office 2003.
Moi, quand on me parlait d'office 2003 et XML, j'imaginais un nouveau format de fichier, histoire de d'abandonner le .doc, et de singer un peu OpenOffice et Star Office. Clairement.
Quelle déception.
Ce que j'en ai vu m'a fait à la fois rire et pleurer. Le XML made in MS ne sert guère qu'a l'export de parties de texte brut et de poses deconditions sur les champs d'un formulaire d'après ce que j'en ai vu. La ou moi j'imaginais l'export avec le format, la possibilité pour chaque appli de modifier un fichier word... dedieu, quelle ne fut pas ma surprise que de voir que ce n'était, franchement, prévu que pour faire deux trois inserts faciles dans une base de donnée,e t encore de facon chiante ( se palucher la délimitation des champs à la mano, merci).
Quand il nous a présenté la suite, a savoir les formulaires automatisés avec ces fichiers xlt et compagnie, mon premier réflexe ( de gars habitué aux DTD et connaisasnt ses users) a été de demander "ouai, mais vos templates, vous les faites avec quoi?" réponse : notepad.
Yay ! Pour utiliser office, avant, fallait clairment pas être neuneu en info. maintenant, faut être programmeur pour faire un formulaire sous Word. Du jamais vu. Dingue.
Sincèrement, vous pensez comme moi que le XML made in microsoft n'est que du flan, ou vous avez une opinion contraire ? Sincèrement, j'aimerai changer d'avis... et je me fais un devoir d'être objectif. Mais la, je vais être tellement négatif sur ce point qu'on va me croire complètement parti pris anti MS.
Ca apporterait quoi, concrètement, a des utilisateurs bureautiques classiques, le XML ? ( type : secrétaire, etc).