Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  site internet à site internet ;-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

site internet à site internet ;-)

n°2800791
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-08-2008 à 00:19:36  profilanswer
 

le sujet de ce topic est tout simple : j'ai lu un article sur d'un site permettant de créer des site à la façon des blog (en ligne avec des paramettrages prédéfinis) mais j'ai oublié le nom et ne retrouve plus l'article :(
 
je crois que google propose quelque chose de ce genre mais ce n'était du leur qu'il s'agissait dans l'article, pourriez me dire si vous connaissez des sites permettant de créer sites avec une charte navigationnelle comparable à celles des site classique et (non d'un blog) facilement ?
 
en gros j'ai fait ça (http://jeuneluthier.canalblog.com/) vite fait sur blog, mais je n'en suis pas content et mes identifiants ne sont plus reconnus : je voudrais le refaire sans avoir à utiliser un éditeur html car faire un site dynamique où l'on puisse rajouter facilement de contenu, je ne sais pas faire :(
 
merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 00:19:36  profilanswer
 

n°2800810
Requin
Posté le 25-08-2008 à 08:59:43  profilanswer
 

Salut,
 
Stricto sensus un site web c'est du HTML derrière. Donc quelque soit le moyen tu vas éditer du HTML que tu utilises un éditeur WYSIWYG sur ta machine ou via des formulaires online qui au final vont pondre le HTML de ton site.
 
Ce que tu cherches se nomme un CMS (Content Management System), il s'agit en général de scripts Web qui permettent de créer un site, et ensuite que des utilisateurs sans forcément de grandes connaissances techniques y gèrent du contenu.
 
Deux CMS Open Source sont assez répandus : Typo3 et Joomla (tu peux chercher il y des guides pour débutant qui expliquent comment faire tes premiers pas avec). Le premier me semble un peu plus souple et moins orienté "publication d'articles", toutefois le second propose une interface à mon avis mieux finie et plus sympa. Dans les deux cas il existe nombre de "plug-ins" permettant d'ajouter des fonctionnalités sans avoir à les coder.
 
Par contre l'un comme l'autre va demander que tu fasses la "façade". C'est à dire une page HTML un peu spéciale qui va servir d'ossature à ton site web dynamique (où sont placés les menus ? où est placé le tel ou tel contenu ?). Il en existe évidemment des ossatures toutes faites (gratuites ou que tu peux acheter).
 
Après certains sites proposent un CMS déjà installé, clef en main. Toutefois je te recommande la plus grande prudence. Comme dans le cas de ton blog, ton site est entièrement à la merci des personnes qui proposent le service en question. Et le bouger ailleurs en cas de problème ne sera pas forcément possible. De plus tu seras fortement limité quant au développement du site.
 
A toi de faire le choix : veux-tu apprendre à faire un site web ou veux tu te limiter à ce que l'on veut bien te proposer ?
 
Dans le premier cas l'investissement personnel est important et va te demander plusieurs heures de boulot, mais ce n'est pas insurmontable. Loin de la ! Et au final tu sauras monter ton site. Sur http://www.siteduzero.com/ tu trouveras de bons tutoriels pour apprendre les bases.
 
Dans le second cas choisi vraiment bien la société qui propose le service. Je te conseille vivement de toujours garder une copie de tes articles sur ta machines (textes et photos)... au cas où !

n°2800812
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-08-2008 à 09:13:32  profilanswer
 

merci pour ta réponse si détaillée je vais jeter un coup d'œil à Joomla (je crois que mon article parlait de celui-ci) et à typo3
 
sinon pour avoir eu il y a longtemps de ça une petite formation sur dreamveaver, j'appréhende un peu non pas les heures mais les semaines  d'apprentissage  d'un soft avant de pouvoir pondre quelque chose de correct en juste quelques heures (là ce serait grosso modo une news par semaine à faire donc il faudrait une ossature bien solide au site)

n°2800818
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-08-2008 à 09:41:55  profilanswer
 

tcho... je viens d'y jeter un coup d'oeil, ça a l'air bien plus compliqué que de faire un blog.... moi qui espérais ne pas passer trop de temps à la conception...
lequel est le plus facile à utiliser ?

n°2800871
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-08-2008 à 12:45:55  profilanswer
 

j'ai commencé à lire les pdf de joomla histoire de me faire une idée plus précise
par contre certain parmi vous ont ils une expérience de ces outils afin de m'aider à départager les deux ;)

n°2800962
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 25-08-2008 à 21:02:02  profilanswer
 

quelqu'un aurait une expérience de ce genre de site sur hfr à partager ?

n°2801023
Requin
Posté le 26-08-2008 à 08:00:03  profilanswer
 

Salut,
 
En effet c'est un peu plus compliqué qu'un blog, toutefois rien d'insurmontable. Il y a une forte communauté derrière et beaucoup de documentation disponible.
 
J'ai monté des sites avec les deux CMS. Par exemple pour un club de Taekwondo à Genève et en Haute-Savoie (TYPO3) ou mon site personnel (Joomla).
 
A l'utilisation je trouve Typo3 un peu plus logique, tu as une arborescence, tout est hiérarchisé à partir d'une page racine. Sur les pages tu as des éléments (texte, image, tableau, texte avec image, ...)
 
Toutefois Joomla est à mon avis plus facile à prendre en main (pas de Typoscript et autres joyeusetés qui sont assez galère), mais la logique d'article m'a semblé un peu déroutante au début.
 
Ce que j'aime bien sur Typo3 c'est que tu as des éléments individuels et tu les bouges sur tes pages très simplement. Réorganiser ou découper le site se fait simplement.
 
Dans Joomla ce que j'apprécie c'est l'interface d'admin qui est très sobre et ne noie pas l'utilisateur dans des champs pas forcément utiles. C'est conçu de base pour pondre des articles et Joomla automatise très bien cet aspect (affichage d'une brève, découpage sur plusieures pages d'un long article, articles les plus cliqués, derniers articles publiés, ...)
 
L'un comme l'autre va demander une phase d'apprentissage, mais je pense que Joomla permet une prise en main plus rapide. Et si en plus tu penses écrire principalement des articles c'est vraiment orienté sur cet aspect.
 
Pour la partie conception tu vas quand même y passer du temps, toutefois c'est ce qui fera l'originalité de ton site. Gros avantage d'un CMS c'est que tu peux changer facilement l'ossature tout en gardant le contenu. Donc supposons que tu commence avec quelque chose de simple, tu pourrais par la suite créer une autre ossature plus complexe sans avoir à refaire le contenu.

n°2801452
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-08-2008 à 23:20:18  profilanswer
 

j'ai commencé à installer tout ça
maintenant vogue la galère, je suis presque prêt à larguer les amares

n°2802237
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 31-08-2008 à 16:09:43  profilanswer
 

premier problème : trouver un hébergeur gratuit qui soit compatible avec joomla vu que mon provider (ozone : internet gratuit) ne m'en offre pas :(
j'ai jeté un coup d'œil à online.fr, mais l'espace qu'ils proposent dans leur offre gratuite n'est pas suffisant pour l'usage que j'en ai, j'ai tenté l'oofre gratuite de free, mais toujours pas de nouvelles :( (je viens de réessayer)
 
vous en connaissez ?


Message édité par kela6 le 31-08-2008 à 16:10:09
n°2802241
phosphorel​oaded
Posté le 31-08-2008 à 16:35:17  profilanswer
 

TYPO3, le CMS trop facile à prendre en main [:jar jar]

 

Je te conseille de regarder du côté de CMS Made Simple ou Spip ou Wordpress ou Dotclear2.
Wordpress gère très bien les pages statiques (i.e. c'est un moteur de blog mais tu peux t'en servir avec que des pages statiques et 0 billet de blog) par exemple. Le gros avantage est que tu profites de la partie administration toute prête et top moumoute de ce moteur de blog (là où tu rédiges tes billets pages et tu as de nombreux plugins et gabarits à ta disposition)
Spip a une super communauté francophone mais faut quand même s'investir.
Dotclear2 a une super communauté francophone aussi mais je sais pas ce qu'il vaut hors blog (pour les pages statiques donc)
CMS Made Simple, je l'ai déjà utilisé mais pas installé ni modifié (/!\ doc beaucoup en anglais même s'il y a un forum francophone), mais tu peux regarder ce qu'en dit http://css.alsacreations.com/#tutos-left

 

Hébergement: mouais à part Free.fr le gratuit va te pourrir les pages de pub, être lent, etc :(
Regarde du côté d'OVH y a des offres à 10€/an + le nom de domaine en .fr ou .com à ~7€/an et tu t'éviteras bien des ennuis et frustrations pour cette modique somme ;)

 


[:_edit] après avoir mieux lu tes posts ( :o), je te conseille de partir sur Wordpress. Tu taperas ta news hebdomadaire comme sur à peu près tous les blogs et à côté de ça tu peux avoir des pages statiques.


Message édité par phosphoreloaded le 31-08-2008 à 16:38:33
mood
Publicité
Posté le 31-08-2008 à 16:35:17  profilanswer
 

n°2802292
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 31-08-2008 à 21:03:39  profilanswer
 

en fait si vous avez vu mon ébauche de site, j'aurais besoin de poster un peu moins d'un article par semaine selon différentes catégoris (genre menu à l'ancienne)
ça peu se faire en bricolant avec les blogs mais c'est pas fantastique
par contre c'est vraiment de dynamique dont j'ai besoin du coup...
je vais attendre l'offre gratuite de free près de ma boîte aux lettre puis je verrais peut-être du côté du payant si il n'existe vraiment rien... :(

n°2802389
Requin
Posté le 01-09-2008 à 11:56:13  profilanswer
 

Salut,
 
En ce bas monde rien n'est vraiment gratuit. Concernant les hébergeurs gratuits tu risques de fortes déconvenues, c'est souvent lent, bourré de pub, très limité (espace de stockage, temps d'exécution des scripts, nombre de requêtes sur la base de données, possibilités offertes, ...)
 
Free est probablement un de ceux qui tient le mieux la route. Mais tu auras obligatoirement un sous-domaine du genre http://bidule.free.fr/ et les astuces consistant à masquer ton URL free via un cadre et une redirection ne sont vraiment pas bonne pour l'indexation, pour pouvoir mettre des bookmarks, ...
 
Côté hébergeur OVH tient assez bien la route et a vraiment des offres mutualisées à petit prix qui devraient te convenir pour ton site, quelques pannes mais ça reste assez rare. Au niveau politique commerciale si ton site utilise un peu trop leurs ressources, ils n'hésitent pas vraiment à te forcer la main vers une offre plus haut de gamme.
 
Ceci étant dit je préfère Infomaniak qui possède une bien meilleure qualité de service, mais n'a qu'une offre unifiée et donc pas d'entrée de gamme à prix raclette (bon le prix reste raisonnable).
 
Après la liste de ceux que je peux te déconseiller est bien trop longue ;)


Message édité par Requin le 01-09-2008 à 11:57:37
n°2802636
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 02-09-2008 à 12:43:29  profilanswer
 

merci pour ces renseignement
je vais essayé de squatter l'espace d'amis qui sont chez le neuf ou free, en fait ce sera plus simple et gratuit ;)
mais en tout cas merci pour vos réponses


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  site internet à site internet ;-)

 

Sujets relatifs
impossible d'accèder à un site internet uniquement depuis mon PCTelecharger contenu site internet via logiciel ftp
site internet avec graphisme agendaprobleme site internet
Créer un site internetLogiciel de création de site internet
Aspirateur de site internetCHerche logiciel de gestion de magasin + site internet (vente)
Mon site internet 
Plus de sujets relatifs à : site internet à site internet ;-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR