Pour le premier test Excel attend une date US
_ 20 juin 2022 non reconnue, reste alignée à gauche comme du texte: normal
_ 06/07/2022 reconnue, s'aligne à droite, affiche en format US: normal pourquoi voudrais tu qu'il permute ?
_ 06/07/2022 reconnue, je ne comprends pas ce qui te gène il fait ce que tu demandes
Je crois que ton problème ici est ton interprétation de l'option langue d'affichage français qui ne doit pas être pour l'usage que tu penses.
Pour le second test le format de cellules standard est aussi US
_ il ne comprend pas 20 juin 2022 : normal
_ il comprend 20 june 2022 et l'affiche en FR comme demandé:normal
_ il comprend 06/07/22 US et le traduit en affichage FR que tu demandes: normal
Pour moi tout se passe normalement si on suppose que le format standard en entrée est le format d'installation d'Excel, ou de Windows et que l'option langue que tu cites n'est pas destinée à cet usage.
En version 2003 je n'ai pas cette option langue, peut-être du à mon installation ? par contre j'ai une option langue pour le dictionnaire.
Edit:
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] 0800f80038
extrait:
Citation :
Lorsque vous entrez une date ou une heure dans une cellule, elle apparaît soit dans le format de date ou d’heure par défaut de votre ordinateur, soit dans le format appliqué à la cellule avant la saisie. Le format par défaut dépend des paramètres sélectionnés dans la boîte de dialogue Options régionales et linguistiques (Panneau de configuration, Horloge, langue et région). Si ces paramètres ont été modifiés sur votre ordinateur, les dates et les heures dans vos classeurs n’ayant pas été formatées par la commande Format de cellule sont affichées conformément à ces paramètres.
|
Edit après test ci-dessous:
Si on lit bien la citation de Microsoft elle parle de ce qui s'affiche dans la cellule, pas de la manière dont on a tapé la date.
Message édité par yf38 le 22-11-2023 à 11:18:56