El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | trictrac a écrit :
jeanb: lis mon PS la en l'occurence, je suis relativement objectif, et il n'y a rien dans ce que j'ai dit que tu peux nier.
el pollo diablo: pour administrer les deux, je peux te garantir qu'a meme nombre d'utilisateurs, exhange 2007 est 5x plus lourd en terme de ressources et d'architecture que la meme chose en domino.
|
C'est spécialement ce que j'ai pu constaté dans mes 1ers tests d'Exchange 2007.
Et je bosse avec un ancien consultant Domino qui est plutot de cette avis aussi
Citation :
Et domino peut faire autremenent plus de chose qu'un exchange, qui n'est, je le rapelle qu'un serveur de mail et un systeme "d'agenda partagé".
|
Et serveur de webmail avancée (qui avec 2007 donne peut aussi servir pour acceder a des partages fichiers), de synchro PDA distante, de push mails PDA etc...
Et je connais assez peu l'arriere boutique des choses, mais de ce que je vois et les echos de gens plus connaisseurs que j'ai, Domino/Notes c'est quand meme super bloated. Au taf on doit utiliser une base documentaire et des boites mails Domino d'un partenaire, c'est d'un lourdingue, et pourtant c'est vraiment un truc basique
Citation :
En terme de CAL et de nombre de serveurs nécessaires avec les diffrérents rôles et tout ca, ca fait un peu lourd juste une messagerie.
|
Si on a pas un traffic enorme pas besoin d'avoir un serveur par role non plus.
Perso apres maquettage et tests en terme de serveur la migration exchange 2003->2007 en terme de serveur ça va être du 1->1 ou vraiment pas loin. La gestion des roles plus fine d'Exchange 2007 permet même dans certain cas d'utilser des serveurs plus leger pour certaines choses.
Citation :
Apres, si tu veux faire un peu de groupware, il te faut un sharepoint, voire un biztalk a coté, et la encore, niveau serveur SQL, server sharepoint, moultes CAL etc .. vla le prix pour ce qui, je le rappelle, est fait par un domino ...
Et une fois de plus, nous sommes d'accord: l'avantage d'exchange est d'etre intégré a windows, mais c'est le seul (et que n'importe qui peut croire savoir administrer un exchange ce qui n'est pas le cas d'un domino, c'est vrai aussi)
Apres, si tu veux qu'on compare les deux messageire, on peut aussi, mais je doute que ce soit le but. Plus je la relis, plus je trouve ma premiere reponse objective et bonne
|
Des le départ tu parles d'Exchange 2007 alors que la question etait sur Exchange 2003, et en plus tu compares avec un soft qui tu l'avoues toi meme n'est juste fait pour autre chose, faut quand meme en vouloir pour te dire objectif
Mais bon on reste effectivement d'accord sur ce qui est sans doute le point essentiel, un exchange sans un environnement quasi completement MS c'est généralement pas la peine.
|