Perso j'en ai eu pour 13 KFr pour mon install ampli + enceintes + câbles + carte son
C'est clair que ça fait de l'argent, mais quel bonheur !
Avant j'avais un pack alteck 4.1 et la plus part de mes amis ont des enceintes PC, ça n'a rien avoir, mais le prix n'a rien avoir non plus
Vis à vis des mini chaînes, c'est un peu la même chose, le système des éléments séparés est vraiment au dessus en qualité audio.
Je sais que ce qui m'a le plus surpris dans les premiers jours d'utilisation de mon PC + ampli + enceintes c'est :
l'absence de bruit blanc, même lorsque je pousse le système à fond, style le début du boléro de Ravel à 0dB d'atténuation (pas la fin du morceau, les voisins ont voté contre )
l'absence de saturation, même lorsque je pousse le volume, que se soit dans les graves, médium ou aïgu. Dans un système PC ou mini chaîne, souvent tu as des fréquences qui prennent le dessus, par exemple, pour mon ancien système, c'était les basses qui écrasaient le reste à haut volume.
Perso c'est le bonheur ce système. Le dernier avantage est que tu reli tout ce qui fait du bruit à l'ampli pour profiter de cette qualité pour tout : TV, PC, DVD, un jour je mettrais même l'interphone en 5.1
Le seul reproche par contre est que plus tu as de la qualité chez toi, moins tu deviens tolérent quand tu écoutes de la zic ailleur, au ciné par exemple
Pour ta remarque concernant les styles de musique, je pense qu'il y a des marques + ou - marquées, + ou - neutres. Perso je trouve les JMlab très neutre, ainsi elle sont bonnes pour tout style de zic. Perso j'adore la musique classique, le jazz, le hard rock et la techno. Mes 2 derniers concerts : Metallica et La flute enchantée de Mozart, ce sont 2 styles ... hum ... différents.
Par contre Cabasse a une excellente réputation pour la musique classique, ce sont en générales de enceintes + marqués qui excelleront dans ce genre et moins dans un autre
La vie est une question de priorités