Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

L' "overfidéliting" (haute-fidélité)

n°123754
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 13-09-2001 à 15:23:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sur un "special vynile" de la nouvelle revue du son d'il y a environ 4 ans, on pouvait voir les oeuvres d'un japonais.
 
Il y avait entre-autres un platine a bras tangenciel suspendue sur un bain d'huile (le bras etait relier a un flotteur sur un bain d'huile), equipee d'un moteur pas a pas a entrainement direct. Resultat: des chiffres de pleurage et scintillement record et une musicalite deplorable!!!  
 
Mais bon, j'ai vu d'autres beaux joujou avec bras carbone et plateau en marbre de 75Kg !!!


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le 13-09-2001 à 15:23:04  profilanswer
 

n°123776
robUx4
misc coder
Posté le 13-09-2001 à 16:03:27  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Le transformateur torique est précédé d'un filtre secteur et d'un indicateur de phase secteur



 
Et il indique ca à qui, à quoi ?
 
Une alim est censée pouvoir fonctionner sur une plage de tension et une plage de fréquences (210-250 V / 48-52 Hz par ex). Donc elle est normalement prévue pour ne pas être dépendante de ces paramètres.
 
Et de toute façon, je l'ai dit et le répète, les alims d'appareil hi-fi produise du courrant continue ! Y a AUCUNE notion de phase là dedans. Juste des résidus du courrant secteur qui peut se retrouver sur le signal d'alim (infime).
 
Et c'est pareil avec les circuits audios qui sont en général protégé du secteur. Si ca se retrouve dans le signal, le 50 Hz sera BEAUCOUP PLUS audible et chiant que la phase qu'il peut introduire.
 
De plus pour qu'il y ai perturbation et donc décalage de phase entre 2 enceintes, je vois pas comment ca peut venir du secteur ! C'est juste que ta source ou les circuits de ton ampli sont pas paralèlle. Qu'on m'explique ce que la phase du secteur entre 2 appareils viens faire la dedans...
 
stop à l'intox !


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123788
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 13-09-2001 à 16:27:00  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
 
Ah ! le "source direct", le gros mot est lâché :D
 
Entre les mélomanes qui triturent leur son avec des équaliseurs pour avoir ce qu'ils veulent entendre et les audiophiles qui écoute leur chaine plus que le disque qui est dans le lecteur, le débat est loin d'être clos.
 
Pour ma part, Source Direct aussi, mais mon NAD me permet de conserver la balance : m'en fout, je m'en sert pas :)
 
Cela dit, je serais quand même partisant du signal court, non-bidouillé. Comme je l'ai dit, les électronique et surtout les enceintes sont crées comme des instruments : il faut savoir les écouter, les apprécier ou les détester ; sans éssayer de corriger ce que l'on croit être des "défauts". Alors que les enceintes sont simplement mal positionnées ou l'électronique mal réglée.
 
A ce propos, ne mettez plus vos machines sur des meubles "branlant" comme c'est souvent le cas ! Posez tout ça sur des meubles solides et bien campé, ou par terre. Evitez les planchers, source de vibration et N'EMPILEZ PAS VOS ELEMENTS !
 
Yoda ?  
 
 




 
Une fois de plus, je ne peux qu'approuver. J'ai eu pendant des années, mes éléments posés sur des pointes, elles même posées à terre sur des plaques en granite. C'est assez impressionnant le gain obtenu en soignant simplement son installation. Et ca ne coûte 3x rien. Maintenant, elle est sur un meuble bas (35cm de haut) et elle partage sa place avec TV & Co. Mais bon, ca reste pas trop mauvais :D
 
C'est d'ailleur assez marrant quand on y pense. Qui sur ce forum (informatique à la base, pas hifi) se contenterait d'avoir un processeur de 1Ghz, qui ne fonctionnerait qu'à 700Mhz ?
 
Personne probablement. Et pourtant, je suis quasi certain que beaucoup se contente de poser des éléments sur un meuble, de les brancher et d'écouter.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123790
WiseTechi
Posté le 13-09-2001 à 16:32:55  profilanswer
 

Bien, alors quelle est la manière optimale de placer ses éléments hi-fi ??
Posés sur pointes de découplage en graphite sur une plaque elle-même posée sur silent-bloc sur le sol ??? ;-)
 
A++

n°123795
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 13-09-2001 à 16:43:27  profilanswer
 

TheJackyTower a écrit a écrit :

Sur un "special vynile" de la nouvelle revue du son d'il y a environ 4 ans, on pouvait voir les oeuvres d'un japonais.
 
Il y avait entre-autres un platine a bras tangenciel suspendue sur un bain d'huile (le bras etait relier a un flotteur sur un bain d'huile), equipee d'un moteur pas a pas a entrainement direct. Resultat: des chiffres de pleurage et scintillement record et une musicalite deplorable!!!  
 
Mais bon, j'ai vu d'autres beaux joujou avec bras carbone et plateau en marbre de 75Kg !!!  




 
Dans le même style, à Nancy, il y avait un magasin (Avenir Video Son il me semble) dont le propriétaire avait une platine qui pesait 160Kg ! En fait, afin d'éliminer le plus grand nombre de vibrations extérieures, le plateau tournait sur un bain de mercure !
 
Je l'ai vue, mais malheureusement jamais je n'ai pu l'écouter  :cry:


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123797
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 13-09-2001 à 16:47:13  profilanswer
 

Wisetechi a écrit a écrit :

Bien, alors quelle est la manière optimale de placer ses éléments hi-fi ??
Posés sur pointes de découplage en graphite sur une plaque elle-même posée sur silent-bloc sur le sol ??? ;-)
 
A++  




 
Je vais rester très théorique, car il n'y a pas UNE solution, mais autant que d'installations différentes.
 
Si je me base sur mon expérience, la meilleure façon est de découpler au maximum les éléments de l'endroit sur lequel ils sont posés (sol, meuble ou autre), mais de façon solide. Cad, pas montés sur ressorts  :bounce:  
 
J'ai encore au fond d'un tiroir des pieds à poser sous les pieds des éléments, montés sur ressorts, c'était du fric foutu en l'air.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123842
WiseTechi
Posté le 13-09-2001 à 18:41:41  profilanswer
 

OK, donc isoler, mais avec des matériaux non élastiques pour éviter les oscillations.
Du genre plaque de béton cellulaire posé sur une couche de liège, comme mentionné dans un autre post ?
 
A++

n°123843
Lalka
_
Posté le 13-09-2001 à 18:42:33  profilanswer
 

mon systeme hifi:
 
lecteur cd sony cdp xe800
preamp quad 34
amp quad 405
enceintes celestion ditton series II 66
 
ca vaut quelque chose a votre avis ????

n°124065
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-09-2001 à 10:11:16  profilanswer
 

Wisetechi a écrit a écrit :

OK, donc isoler, mais avec des matériaux non élastiques pour éviter les oscillations.
Du genre plaque de béton cellulaire posé sur une couche de liège, comme mentionné dans un autre post ?
 
A++  




 
Alors histoire de mettre les choses au clair, je ne m'avancerait pas sur une configuration que je n'ai pas testé, pour les même raisons que évoquées plus haut, en hifi j'ai déjà trop de surprises, ou la théorie ne correspondait pas à la réalité.
 
De prime abord, je dirai que le liège, pourquoi pas.
Par contre, le beton cellulaire, me parait "douteux", car généralement, ce sont plutot des matériaux à haute densité qui devraient être utilisés. Hors, ce n'est pas le cas du béton cellulaire. Lors d'un salon en Allemagne, j'avais posé la question à un exposant qui avait mis sont matériel sur du béton cellulaire. Il m'a répondu que c'était tout simplement beaucoup plus simple à transporter, car moins lourd. En partant de ca, je pense que ce n'est peut-être pas l'idéal, mais ca peut-être un bon compromis.
 
lalka> Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter ces composants ( sauf 1), donc difficile pour moi de donner un avis. Si mes souvenirs sont exacts, le 405 était plutot pas mal, pour le reste, je ne sais pas trop.
 
Qu'en pensent les autres ?


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°124067
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-09-2001 à 10:17:35  profilanswer
 

pas le temps de répondre pour le moment, mais j'y réfléchit dur dur dur ! :D

mood
Publicité
Posté le 14-09-2001 à 10:17:35  profilanswer
 

n°124087
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 10:50:27  profilanswer
 

Pour revenir un peu en arrière, sur qui s'est dit au long des posts car je n'ai pas pris le temps de bien répondre comme je voulais jusqu'à maintenant, à par pour la question de l'influence de la phase secteur, et je le regrettes vis-à-vis de l'apport de ceux qui sont intervenus :
 
Si j'ai fais ce topic, si j'ai voulu présenter ce système de DAn Bellity (de haute-fidelite.com) c'est avant tout par facination : facination pour la recherche technique, facination pour les moyens employés et puis facination pour sa passion de la haute-fidélité.
J'ai naïvement été un peu déçu que cette facination ne soit pas partagée tout de go (c'est pouquoi j'ai salué les premières intervention de Muzah), mais je ne m'interresse pas pour autant à ce que les interventions critiques ont apporté :
 
Yoda_57 tu refuses le caractère inconditionnel de cette admiration et tu précises ces points relatifs au monde de la HF,

  • il y a deux classes d'amateurs HF

Tu ne penses pas que beaucoup de passionnés de HF appartiennent à la fois aux deux classes, ces deux façons d'écouter ne me semblant pas fortement contradictoires/

  • Jusqu'à present je n'ai jamais entendu de  systèmes fait maison fonctionnant mieux que l'équivalent acheté, dans la même gamme de prix.

As-tu déjà rencontré des amateurs qui sont allés aussi loin nivo technique : tant de soucis de l'alimentation, utilisation de filtres numériques, utilisation de matériel informatique & logiciels professionels pour la mise au point de la phase entre les transducteurs... je suis un partisant quasi inconditionnel du fait-maison ; je pense que la plupart des produit technologiques que l'on trouve dans le commerce sont des compromis coût-performances, et ce côté coût me deplaît beaucoup : du genre économie sur la qualité des condensateurs parceque à production industrielle cela fait une grosse économie. Cela me dérange d'être l'otage de ce genre de décisions.

  • chacun pense avoir le meilleur système

Il doit bien avoir des gens objectifs tout de même ( tu mes parais en faire partie d'ailleurs) et je doute que le concepteur de ce système n'en fasse pas partie aussi.
 
Muzah, merci pour tout ces excellents aports ! ;)  
 
RoToR, tu parles de jacky tunning en voyant ce système. Bah, on en est loin tout de même ! :sarcastic:
 
Pour en finir sur la question de la phase secteur, je rejoins Muzah et Yoda_57 : robUx4, tu n'as qu'à faire l'expérience et écouter. :jap:
 
petite remarque : je mettrais un petit point rouge en face du nom prestigieusx de Cabasse pour l'utilisation  limite frauduleuse de leur nom dans la vente (à prix tout de même élevé) de leur production d'entrée de gamme.
2de petit remaque : faire attention quand même pour ceux qui ne connaisse pas à l'utilisation de courant continu pour tester le déphasage des HP car les bobines n'aiment pas trop ça (faible intensité obligatoire).

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124099
robUx4
misc coder
Posté le 14-09-2001 à 11:10:33  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

  • Jusqu'à present je n'ai jamais entendu de  systèmes fait maison fonctionnant mieux que l'équivalent acheté, dans la même gamme de prix.

As-tu déjà rencontré des amateurs qui sont allés aussi loin nivo technique : tant de soucis de l'alimentation, utilisation de filtres numériques, utilisation de matériel informatique & logiciels professionels pour la mise au point de la phase entre les transducteurs... je suis un partisant quasi inconditionnel du fait-maison ; je pense que la plupart des produit technologiques que l'on trouve dans le commerce sont des compromis coût-performances, et ce côté coût me deplaît beaucoup : du genre économie sur la qualité des condensateurs parceque à production industrielle cela fait une grosse économie. Cela me dérange d'être l'otage de ce genre de décisions.



 
Si tu crois que 1 mec chez lui bossant le soir et le week-end sur son système peut être plus efficace que 10 ou 20 personnes bossant la journée sur un système avec les outils adéquats (et chers)...


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°124101
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-09-2001 à 11:12:04  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Si j'ai fais ce topic, si j'ai voulu présenter ce système de DAn Bellity (de haute-fidelite.com) c'est avant tout par facination : facination pour la recherche technique, facination pour les moyens employés et puis facination pour sa passion de la haute-fidélité.




Et on t'en remercie :jap: ca a en plus permis d'ouvrir des débats, donc d'échanger des idées, donc de faire avancer le schmilblic. De plus, vous noterez que pour une fois, ca n'a pas dégénéré en A vs B. Enfin pas encore :D
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Tu ne penses pas que beaucoup de passionnés de HF appartiennent à la fois aux deux classes, ces deux façons d'écouter ne me semblant pas fortement contradictoires




J'espère bien qu'il y en a  :) Mais pour l'instant, je n'en ai pas vu beaucoup. Quelques rares seulement. Mais c'est peut-être du au fait que l'électronique pour l'instant necessite de faire des compromis et qu'une orientation est obligatoire. Attention, ceci est une reflexion, pas une affirmation  ;)  
Dans les différents salon, on entends plus souvent les gens dire soit : "T'as vu, on à entendu tel grincement de corde !" ou bien "j'avais un Stanway, il sonnait exactement comme ca". Beaucoup plus rarement les 2, même si ce n'est, heureusement, pas incompatible.
 

librinfo a écrit a écrit :

 
As-tu déjà rencontré des amateurs qui sont allés aussi loin nivo technique : tant de soucis de l'alimentation, utilisation de filtres numériques, utilisation de matériel informatique & logiciels professionels pour la mise au point de la phase entre les transducteurs... je suis un partisant quasi inconditionnel du fait-maison ; je pense que la plupart des produit technologiques que l'on trouve dans le commerce sont des compromis coût-performances, et ce côté coût me deplaît beaucoup : du genre économie sur la qualité des condensateurs parceque à production industrielle cela fait une grosse économie. Cela me dérange d'être l'otage de ce genre de décisions.




Comme indiqué plus haut (la platine faite maison de 160Kg) oui, j'en rencontre des illuminés voulant nous faire croire que leur système fonctionne :D jusqu'à ceux qui font des miracles avec 3 fois rien. Mais je n'ai peut-être pas encore rencontré les bons.
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Il doit bien avoir des gens objectifs tout de même ( tu mes parais en faire partie d'ailleurs) et je doute que le concepteur de ce système n'en fasse pas partie aussi.




Absolument ! mais justement, tout dépend du concepteur. Je m'explique par un exemple parmis d'autres. Un jour un certain Mark Levinson fabrique des éléments. Il commence à gagner de l'argent, et se fait envahir par le business. Il quitte sa société pour créer Cello. Bizarrement, les Cello n'ont pas le même sont que les ML de son époque, (je ne dis pas meilleur ou moins bon) alors que le concepteur est le même...
 
Personellement, mais il me semble que je l'ai déjà écris plus haut, je suis heureux de la diversité de restitution du matériel, car ca permet à chacun d'y trouver son bonheur en fonction de ce qu'il recherche.
 

librinfo a écrit a écrit :

 
petite remarque : je mettrais un petit point rouge en face du nom prestigieusx de Cabasse pour l'utilisation  limite frauduleuse de leur nom dans la vente (à prix tout de même élevé) de leur production d'entrée de gamme.




Là aussi, même si en ce moment j'ai des Cabasses, je ne peux qu'approuver :jap:


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°124108
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 11:30:07  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
Si tu crois que 1 mec chez lui bossant le soir et le week-end sur son système peut être plus efficace que 10 ou 20 personnes bossant la journée sur un système avec les outils adéquats (et chers)...  




Bah si parce que, comme j'ai dit plus haut, là où les 20 mec vont dire on met tel condensateur parce que si on met tel autre ça va faire, multiplié par 10000, trop cher et le produit va plus être rentable, lui, celui qui est chez soit à bricloler il va mettre le condensateur le meilleur et ça va lui couter que qqs dizaines de francs en plus.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124111
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 14-09-2001 à 11:36:37  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Bah si parce que, comme j'ai dit plus haut, là où les 20 mec vont dire on met tel condensateur parce que si on met tel autre ça va faire, multiplié par 10000, trop cher et le produit va plus être rentable, lui, celui qui est chez soit à bricloler il va mettre le condensateur le meilleur et ça va lui couter que qqs dizaines de francs en plus.  




pour l'histoire de la rentabilité :
Denon, Yamaha, Marantz, Sony, ... d'après toi les condo ils les achètent par lot de combien ?
tu crois qu'ils les ont au même prix que les particuliers ?
 
A mon avis, à prix égal, je pense que tu auras de meilleurs composants dans un ampli grande série

n°124113
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-09-2001 à 11:38:35  profilanswer
 

Bien.
 
bras tangentiel
Cette technique a, malgré le problème de la recherche de piste assez lente, des qualités non-négligeables.
Tout d'abord, la cellule suit parfaitement le tracé du sillon, l'incidence ne varie pas du début à la fin du disque, comme le fait un graveur de vinyle, dans les "maisons de disques". Cela permet de réduire notablement la distortion en fin de disque ainsi que les problèmes de, comment on dit déjà ... râââââ ... pinaizzzz ... LA DIAPHONIE ! voilà, ça réduit les problèmes de la stéréo où les pistes son G / D se "chevauchent".
Et puis comme la cellule est portée, qu'elle "frotte" moins sur le disque, les deux (disque & diamant) s'usent forcément moins :)
Le coup de la platine à bain d'huile, j'ai vu aussi - j'ai longtemps été abonné à la NRDS - je fais un scan ce WE :) pour les (a)mateurs.
 
Toujours dans la NRDS
J'ai aussi redécouvert un mec qui avait récupéré une platine Garrad de studio et l'avait fixé sur un bloc de béton qu'il avait coulé dans son auditorium ! ! ! Les malades.
A puis je suis retombé sur mes formules pour le positionnement des enceintes ! N°s 196/197/198 de la NRDS pour ceux qui en ont. Pour les autres, je vais mettre ça sur le forum ce WE si'j'ai le temps.
 
[G]liège et cellulaire[/g]
http://forum.hardware.fr/sqlforum/images/smileJap.gif avec Yoda. Je rajouterai que le liège, c'est mieux sur les murs que pour supporter vos enceintes ou vos appareils. Il faut du DUR, du LOURD, du RIGIDE ! :D
 
les jacky de l'audio
RoToR, on n'a jamais vu des passionnés de HiFi faire du tunning comme on l'entend en voiture ou même en PC. Tous les apports réalisés le sont pour "améliorer" le son à la convenance de l'auditeur ; pas pour faire joili ou épater la galerie parce qu'on à le dernier Fostex ou des pavillions sablés Voix du Theatre Altec :love:
 
Cabasse nous les casse
Cabasse est certe un expert de la réalisation "french touch" d'enceintes HiFi, avec Elipson et d'autre. Mais je crois qu'il se prennent un peu la tête et font des marges pas possibles sur des enceintes de début de gamme. Une manière de garder une image de marque "haut de gamme" dans le domaine. Beaucoup de gens sont persuadés, que ce soit en HiFi ou ailleurs, que ce qui est cher est forcément bien. Pas si sûr.
 
A vs B
Au japon, c'est presque ça ! Les passionnés japonais suivent, surtout en vinyle, des "écoles", où un type qui fabrique des machine lectrice pas possible fait croire à des inconditionnels que ses réalisations sont les meilleures. Alors dans ce cas, l'"école A" va dire que ce que la voie empreintée par l'"école B" n'est pas la bonne, que la leur est bien meilleures, etc. Arf.
:lol:

n°124126
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 11:52:15  profilanswer
 

HAL a écrit a écrit :

 
pour l'histoire de la rentabilité :
Denon, Yamaha, Marantz, Sony, ... d'après toi les condo ils les achètent par lot de combien ?
tu crois qu'ils les ont au même prix que les particuliers ?
A mon avis, à prix égal, je pense que tu auras de meilleurs composants dans un ampli grande série  




Ce n'est pas ce point de vue que j'abordais. Je dis que marantz ne va pas faire un aussi bon ampli que toi parce qu'il vont économiser sur certains composants. résultat, pour qq dizaines de francs en plus que le prix d'un ampli modèle 1 tu auras un son aussi bon que l'ampli marantz modèle 2.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124133
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-09-2001 à 11:56:06  profilanswer
 

Question technique :
 
Comment faire des modifs sur un appareil ? Quels sont les composants à changer ?
 
Par exemple sur mon NAD302, que faire en plus ? changer des condos par d'autre de plus grosse capacité et de meilleure qualité ?
 
Je n'ai jamais fait ça. :)

n°124144
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-09-2001 à 12:21:19  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Question technique :
 
Comment faire des modifs sur un appareil ? Quels sont les composants à changer ?
 
Par exemple sur mon NAD302, que faire en plus ? changer des condos par d'autre de plus grosse capacité et de meilleure qualité ?
 
Je n'ai jamais fait ça. :)  




 
Aïe Aïe Aïe. C'est là que les pb commencent.
 
Je résume le scénario catastrophe :
Mr X constate en ouvrant les entrailles de son ampli, que certaines économies ont été faites : que diable, des résistances avec 5% de tolérance alors que des 1% existent ! Je vais les remplacer immédiatement !
Et là, Mr X cours chez son revendeur électronique préféré acheter les résistances équivalentes en 1%. En plus, ca coûte quelques FRF seulement ( pour le montant en €, diviser par 6.55957 ) pourquoi s'en passer.
Une fois revenu chez lui, Mr X fait chauffer le fer à souder, et s'attelle à la tâche.
Content de l'amélioration sensible de son système, Mr X branche la prise, et écoute.
Enfer et damnation ! c'est pire qu'avant !!
 
Eh oui, la qualité d'un ensemble dépend de la qualité des composants utilisés, mais aussi de la qualité des connections et de plein d'aurtes choses. Refaire une connexion dans son garage avec de l'étain, même de bonne qualité, qui ai la même qualité que le passage sur un bain d'étain dans un environnement stérile, c'est pas gagné.
 
PS : Toute ressemblance avec des situations ayant existées n'est que pure coincidence :D

 

[edtdd]--Message édité par yoda_57--[/edtdd]


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°124149
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 12:54:48  profilanswer
 

HAL a écrit a écrit :

 
pour l'histoire de la rentabilité :
Denon, Yamaha, Marantz, Sony, ... d'après toi les condo ils les achètent par lot de combien ?
tu crois qu'ils les ont au même prix que les particuliers ?
 
A mon avis, à prix égal, je pense que tu auras de meilleurs composants dans un ampli grande série  




Bon je me réexplique (p'tain chui désolé de devoir m'y prendre à 3 fois pour être clair) :
Je crois qu'en bricolant un peu on peut être plus éfficace que 'l'équipe de gars qui conçoit' car on peut s'affranchir des contraintes éconmiques qui contraignent maheureusement les choix techniques de façon irrationnelle.
Marantz décide de faire un ampli à 3000F. Ils conçoivent l'ampli en fonction de leur savoir faire côté technique mais du au côté comercial il rognent sur certains composant en sachant très bien que c'est pas le top. Toi, tu achètes l'ampli en question et tu changes des condos de liaisons par des modèles de meilleurs qualité. Ca te reviens à 200F mettons. Résultat tu as un ampli à 3200F qui a un son meilleur que le marantz d'origine. C'est bien un gain d'efficacité par rapport à 'l'équipe de gars', non ?
C'est sur que si marantz l'avait fait cela leur serait revenu à 3100F mais bon il le feront pas parcequ'il doivent faire un modèle à 3000F.
Et est-ce que pour 3200F tu trouverais mieux ? Il y a de fortes chances que la game au dessus soit à 4000F, raison commerciale oblige.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124159
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 13:11:02  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

 
Aïe Aïe Aïe. C'est là que les pb commencent.
.............




Oui pour souligner ce que dit Yoda_57 je dirais que refaire l'appareil avec des meilleurs composants c'est hors de question, ça s'apparenterais plutôt à de la destrucetion. Il ne faut que s'attaquer à des choses flagrantes et simple à faire. Quoi ? Du genre 2 ou 3 gros condensateurs de liaison entre étage d'amplification dont le choix est malheureux, refaire du cablage avec des fils meilleurs etc...
Mais pour aller dans le sens de Yoda_57, je dirais qu'en entreprenant ce genre de modif il faut quand même savoir ou on va, c'est accepter de prendre des risques (un peu les mêmes que lorsqu'on décide de monter son PC tout seul). Il ne faut faire, si on tient à son matériel que des choses reconnues et mises au point par des gens competants. Et il faut savoir souder c'est sûr :lol:.
Mais bon c'est une aventure intéressante que je compte bien aprofondir (j'ai du matériel d'occasion principalement ca bloque moins peut-être ; il n'est pas question de tenter ça sur du Cello ;) bien sûr, de plus que ça ne servirait à rien :D).

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124167
robUx4
misc coder
Posté le 14-09-2001 à 13:18:45  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Bah si parce que, comme j'ai dit plus haut, là où les 20 mec vont dire on met tel condensateur parce que si on met tel autre ça va faire, multiplié par 10000, trop cher et le produit va plus être rentable, lui, celui qui est chez soit à bricloler il va mettre le condensateur le meilleur et ça va lui couter que qqs dizaines de francs en plus.



 
Donc pour bien faire il faudrait acheter un truc tout fait et remplacer les composants sensibles par d'autres de meilleures qualités. Mais un système complet est tellement complexe (l'audio c'est pas simple, l'electronique c'est pas simple, alors les deux ensembles...) que tout seul je doute que t'aies assez de quelques années avant d'avoir un truc décent...


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°124171
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 14-09-2001 à 13:25:59  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
Donc pour bien faire il faudrait acheter un truc tout fait et remplacer les composants sensibles par d'autres de meilleures qualités. Mais un système complet est tellement complexe (l'audio c'est pas simple, l'electronique c'est pas simple, alors les deux ensembles...) que tout seul je doute que t'aies assez de quelques années avant d'avoir un truc décent...  




Oui, je suis d'accord, mais il ya a beaucoup de choses possibles qui ont déjà été testée ce qui économise déjà beaucoup de temps de conception :D.
Au fait dans mon p'tit résumé je ne t'ai pas remercié pour la contradiction constructive sur le problème de la phase. C'est fait. je ne désespère pas de trouver un argument imparable :D.

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124278
zonard
Posté le 14-09-2001 à 16:00:17  profilanswer
 

Je vous avais promis un texte sur les graveurs de vyniles (p't^ét que tout le monde connait déjà mais bon...)
 
Extrait de Natty Dread n°6, p10 (avril-mai 2001)
 
Graver ses vyniles !
 
Les japonais de la société ELP viennent de mettre au point un lecteur laser pour disques vyniles ! Ce Laser Turntable, mis au point dès le début des années 80 par le californien Robert E. Stoddard a payé cher l'explosion du CD. 20 ans après, voilà le projet finalisé et offert au public. La lecture s'établit grâce à des faisceaux laser, sans aucun contact physique (fini les têtes de lecture !) et restitue un son que l'on dit identique à celui du laser. Bien sûr le prix reste heu... effrayant. 140 000F la platine. Mais les scratchs et autres rayures sont compensés par le lecteur qui fonctionne comme un lecteur laser classique (tiroir) mais qui est très sensible aux poussières et incapable de lire les vyniles de couleur (comme il y en eu beaucoup dans les 70's et 80's). Bref, l'avenir du vynile s'annonce un rien moins sombre. Pour être tout à fait souriant, il faudrait que les coûts diminuent sensiblement. Car seuls quelques fanatiques, à l'image de Stevie Wonder, sont aujourd'hui à même de s'offrir un tel petit bijou.
Notons aussi la création d'un "graveur de vyniles" (style dub plate) qui restitue toute source sonore sur la galette. Cette platine VRX-2000 (Vestax) vaut 60 000F et son saphir de gravure (2500F) ne vivra pas plus de 20 heures (aïe). Le vynile vierge se négocie aux alentours de 100F. Ca bouge du côté de la galette !
www.vestax.co.uk
www.elpj.com

 
Pardonnez l'apect très peu technique de cet article, il n'est pas destiné à des audiophiles.
 
 
Pour ce qui est des changements de composants dans les élément séparés grand public, je suis tombé sur un site néerlandais qui proposait de remplacer des transistors de ma platine CD par des lampes (ma platine est une Marantz CD6000).
Que vaut ce genre de manips ? Est-ce compliqué à faire ? Cher ?
 
Je dois y aller, bon WE et à Lundi :hello:

n°124502
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 15-09-2001 à 06:50:20  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Question technique :
Par exemple sur mon NAD302, que faire en plus ? changer des condos par d'autre de plus grosse capacité et de meilleure qualité ?




Je n'ai pas d'idées à te proposer, je ne le connais pas et mes connaissances en électronique ne sont pas assez sures :( pour m'engager. Tu peux  essayer de trouver sur le net ce qui s'est déjà tenté sur cet ampli :sarcastic:.

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]

n°124507
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 15-09-2001 à 07:53:54  profilanswer
 

Pour defendre le bricolage que j'aime, exemples de réalisations faites-le-vous-même.
 
Cable d'enceintes à partir de paires téléphoniques :
trouvé sur le site de Jacques Daigneau ( http://www.multimania.com/jadai/ )
 
http://www.multimania.com/jadai/cabletelephon.gif
 
http://www.multimania.com/jadai/cablesptt.html
 
Caisson de grave que j'envisage de faire pour renforcer mes enceintes :
http://haute.fidelite.com.online.f [...] ssons.html
 
Enfin pour souligner le fait qu'en bricolant on peut économiser et avoir de la meilleur qualité, le triode 845 présenté dans le magazine LED (n°161-162-163) :
Coût de revient en achetant les pièces  chez ACEA ( http://www.acea-fr.com/ ) 6kF ; valeur d'une telle écoute dans le commerce 30kF à 40kF  d'après le concepteur.
 
Et puis une légère modification :D du lecteur Phillips CD723 (trouvé sur le forum haute-fidelite.net):
http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html
 
Un autre petit :D tweak du Phillips CD723 (même source) :
les modifications que j'ai apporté sont décrites et sur certains points je vous pose des questions:
 
Partie mécanique:
 
- Retiré le capos (meilleure aération, le son voit enfin le jour!)  
- Mise en place de bandes de bitume de 2mm à l'intérieur du lecteur sur toutes les tôles (ou presque...)  
- Isolé le transfo d'alim. du châssis par 2 cm de mastic silicone sanitaire (très souple), puis interposition de 2 feuilles de lièges entre le transfo et le silicone  
- Blindage autour du transfo par une feuille de plomb (lourd et absorbant) entourée d'un ruban téflon P.T.F.E, puis vient ensuite une feuille de cuivre 0.4 mm (très grande pureté, blindage RFI et compagnie..., cf. Radiospares) pour recouvrir l'ensemble qui est lui même recouvert par du bitume, Ouff...(sens de la prise secteur n'ayant alors plus d'effet!)  
- Rayé au cutter la carte analogique (pas fait la carte digitale, est ce important??)  
- Installé une embase secteur sur le châssis  
- Câble secteur 1.5 mm2 multibrins cuivre argenté isolé Téflon (récupéré dans une casse pour oscilloscopes)  
- Remplacé les pieds d'origine par des éponges métalliques  
- Passé la mécanique à la patafix (dans tous les endroits possibles sans gêner le déplacement de la tête de lecture , ainsi qu'un peu de bitume sur le support métallique du palet presseur  
- Détoroné les câbles  
- Installé un tore de ferrite en sortie du transfo  
- Ahh, j'allais oublier, alourdi le palet presseur par un disque de plomb fixé au blue-tack  
- Rayé la mécanique au cutter, là où je n'avais pas mis de uhu tack  
- Mise en place de sacs de congélation remplis de bave de grenouille lors d'une pleine lune O (H2O pour être plus précis...) à l'intérieur du lecteur (absorption des vibrations)  
- Actuellement je fixe le châssis de mon lecteur sur une plaque de médium de 22mm avec interposition de mastic silicone > rigidification du chassis+amortissement des vibrations +augmentation du poids général
 
 
Partie électronique:
 
- Retiré la carte casque  
- Installé un interrupteur en façade sur le display  
- Mise en place de diodes rapides BYW98/200 sur la carte analogique (Très pénible! mais gains sur les attaques me semble t'il..)
- Epluché tous les condos (même sous la mécanique)  
- Passer au circuit+ plus les condos rayés au cutter de la carte analogique (son plus brillant, attention aux tympans...)  
- Rééquilibré l'alim de l'ampli-OP à +11 -11V (cf RVDS) (est ce bien?)  
- Changé L'ampli OP par un OPA2604, bien mais un peu trop de disto et de crispations sur les messages forts (Bientôt un AD825 pour comparer)  
- Recouvert tous les éléments actifs au circuit + (TDA1545, AOP, ...et tout ce qui ce situe sous la mécanique!)  
- Shunté la partie Transitor+R de l'étage de sortie (Cf RVDS), meilleurs timbres  
- Changement des condos d'alim AOP par 2 Philips très faible impédance de 4700mF 16V chacun  
épaulés par 2 autres de 4700mF avec interposition sur chaque circuit un MKC 0.47mF et d'un céramique de 220 pF 100V, gain en brillance et netteté du haut spectre (connaissez vous autre chose?)  
- Viré les petit condos de 220 mF de filtrage d'AOP juste à côté de ce dernier et remplacé par du MKC 0.47 mF  
- Changé les condos de sortie par des non polarisés (en théorie car une certaine dicussion vient de me montrer le contraire) de type polyester métallisé R60 4.7mF  63V non inductifs avec en parallèle un céramique de 220 pF 100V (quel est le sens le plus musical, du '+' vers le '-' ou inversement ?)( Connaissez vous des condos de sortie de bonne qualité et sonorité avec leurs valeurs? scr? BG?...)(sans condo?)
 
Projet:  
- Alim de L'AOP sur Batteries plomb lissé par des condos mais je cherche des infos pouvant m'aider...sur sa réalisation  
- LED vertes sur la mécanique, quel montage, et quels gains?  
- Et pleins d'autres choses, vos idées sont les bienvenues...car je suis à sec! de Tweaks

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124512
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 15-09-2001 à 08:38:50  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

 
Pour ce qui est des changements de composants dans les élément séparés grand public, je suis tombé sur un site néerlandais qui proposait de remplacer des transistors de ma platine CD par des lampes (ma platine est une Marantz CD6000).
Que vaut ce genre de manips ? Est-ce compliqué à faire ? Cher ?




Puisque c'est moi qui est lancé le débat là dessus :D, voyons-voir... Peux-tu donner le lien du site ?


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°124612
Beavis and​ Butt-head
Posté le 15-09-2001 à 16:28:31  profilanswer
 

Alerte! Le bitume c'est mauvais pour la santé.
 
Cancer. Leucémie. Infections respiratoires. Formule sanguine foutue en l'air. => merci aux pollutions domestiques, qui viennent d'être reconnus aux USA comme un des 5 dangers majeurs pour la santé. L'air d'une maison est en moyenne 3 fois plus pollué que l'air extérieur. Merci aux colles, vernis, peintures, parquets, moquettes, linoleum, laines de verre, papiers peints, solvants, tapis...
 
Vive la Hifi bio! :D

n°124925
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 16-09-2001 à 05:13:41  profilanswer
 

Beavis and Butt-head a écrit a écrit :

Alerte! Le bitume c'est mauvais pour la santé.
Vive la Hifi bio! :D  




C'est Koi la hi-fi bio :??: ?
 
:love: :sun:          ! ! -= let the sun shine =- ! !

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°125100
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-09-2001 à 19:21:23  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
C'est Koi la hi-fi bio :??: ?
 
:love: :sun:          ! ! -= let the sun shine =- ! !  
 
 




 
du bitume sans solvants :D

n°125140
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 16-09-2001 à 20:38:23  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
du bitume sans solvants :D  




Bah si ya que ça, ça devrait aller.

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°125195
RoToR
Buell driver
Posté le 16-09-2001 à 22:32:54  profilanswer
 

eh Musah, l'histoire du tuning c'etait qu'une question, ne m'assimile pas la dedans je hais le tuning quand il est associé au "trompe-l'oeil" ou faire-paraitre.
 
Pas d'assimilations trop hatives stp !
 
RoToR


---------------
www.soundstream.com
n°125286
zonard
Posté le 17-09-2001 à 09:13:53  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Puisque c'est moi qui est lancé le débat là dessus :D, voyons-voir... Peux-tu donner le lien du site ?  




 
Je l'ai enfin retrouvé !! :)
http://www.tnt-audio.com/sorgenti/heartcd6000_e.html
C'est en anglais.

n°125408
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-09-2001 à 13:53:43  profilanswer
 

RoToR a écrit a écrit :

eh Musah, l'histoire du tuning c'etait qu'une question, ne m'assimile pas la dedans je hais le tuning quand il est associé au "trompe-l'oeil" ou faire-paraitre.
 
Pas d'assimilations trop hatives stp !
 
RoToR  




 
Pas de problème ! :lol: Mais comme en ce moment, c'est la mode de faire du "tuning" sur tout et n'importe quoi, je me méfie. Moi-même, j'aime pas trop le tape-à-l'oeil, encore moins le tape-à-l'oreille :D
 
A bon entendeur ! :hello:

 

[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd]

n°125705
zonard
Posté le 18-09-2001 à 08:25:28  profilanswer
 

up !

n°125725
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 18-09-2001 à 09:22:45  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

up !  




J'ai parcouru la page que tu link. Il faut que je la relise à tête reposée pour bien comprendre/traduire les subtilités de la critique...
 
Mais à première vue, juste pour le côté réalisation, ça me semble assez simple à installer, puisque c'est un kit déjà tout calculé.
 
A+ après relecture !


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°126910
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 20-09-2001 à 17:16:53  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

up !  




Bon j'ai bien lu la page en question et ça m'a l'air vraiment bien comme modification. Moi, à la réserve du prix que je ne connais pas près, je la ferais sans hésiter. Mais j'aime bien me lancer dans ce genre d'aventure.
 
Comme le disait Yoda_57 plus haut, ce n'est quand même pas tout cuit : il faut reussir le montage de son kit. C'est-à dire qu'il faut bien faire les soudures, avec des matériaux (soudure, câble) de qualité. bref faire qq chose de soigné. Il ne faut pas avoir peur d'un premier échec car, de la bouche d'un professionnel, il y a des kits qui ne marchent pas bien, et avec d'autres personnes ça sonne bien. Moi j'aime bien ce genre de défi donc je le ferais mais qu'en est-il de toi ?
 
Est-ce que tu es bricoleur ? Est-ce que tu aimes bien ça du genre à ne pas te décourager vite ? Est-ce que tu sais souder ?
 
A mon avis ce n'est quand même pas la mer à boire mais encore une fois je ne sais pas comment tu t'en tires nivo faites-le-vous-même. Mais ça a l'air de bien valoir le coup nivo gain en qualité de son du lecteur !
 

muzah a écrit a écrit :

Par exemple sur mon NAD302, que faire en plus ? changer des condos par d'autre de plus grosse capacité et de meilleure qualité ?




j'en ai parlé avec un professionnel de la H-F. Il m'a répondu que les NAD étaient bien conçu mais que leur défaut (c'est peut-être une qualité eu regard au prix) c'est que les composants sont merdiques, d'origine chinoise. Donc il y a certainement du terrain à grignoter ici. Mais il faut faire le même bémol que dit plus haut : c'est une aventure et il faut avoir envie de cette aventure pour s'y lancer sinon ça risque de se terminer en :( ou :crazy:. Qu'elle sont tes capacités nivo je le fait moi même ?
 
Sinon la modif le plus souvent recommandée à ce que j'ai pu lire c'est le changement des condensateurs de liaisons, sorties.
 
Voilà A+.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°126915
zonard
Posté le 20-09-2001 à 17:25:15  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour le temps que tu passes pour moi :jap:
Ensuite, je suis assez bricoleur, je sais souder, mais je n'ai jamais essayé ce genre de manipulations.
Je serais bien embêté de griller mon lecteur CD par erreur...
C'est le seul que j'ai, donc plus de bon son tant qu'il n'est pas terminé.
Quand tu dis qu'il ne faut pas avoir peur d'un premier échec, c'est de se louper et de recommencer, ou de se louper et de griller le lecteur ou le kit ?
As-tu une idée du prix que ce kit pourrait valoir ? 500, 1000, 2000F ? plus :( ?
Merci et @+ :)

n°126920
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 20-09-2001 à 17:39:33  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

Ensuite, je suis assez bricoleur, je sais souder, mais je n'ai jamais essayé ce genre de manipulations.
Je serais bien embêté de griller mon lecteur CD par erreur...
C'est le seul que j'ai, donc plus de bon son tant qu'il n'est pas terminé.
Quand tu dis qu'il ne faut pas avoir peur d'un premier échec, c'est de se louper et de recommencer, ou de se louper et de griller le lecteur ou le kit ?




Bah en faisant ça avec soin je ne pense pas que l'on peut faire de grosse erreur au point de griller son lecteur : c'est un kit donc tout le montage, je veux dire la conception, est sain.

Citation :


une idée du prix que ce kit pourrait valoir ? 500, 1000, 2000F ? plus :( ?


Non, aucune. Ca dépend sans doute un peu de la politique de la société qui commercialise. Au risque de dire une grosse connerie je dirais1000F. Tu peux peut-être avoir une idée en trouvant les prix des appareils avec lesquels ils comparent le CD6000 modifié.

Citation :

Tout d'abord merci pour le temps que tu passes pour moi :jap:


Le forum est fait pour ça ;).

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vend ampli hi/fi home cinema haute qualitevend ampli hi fi home cinema haute qualite
haute resolution dvd ??Quel parametre avec "Lame 3.89" pour un son de haute qualité en VBR ?!
Acquisition en haute résolutionCasque hifi de haute qualite
audiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svpaudiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svp
Plus de sujets relatifs à : L' "overfidéliting" (haute-fidélité)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR