Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1149 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L' "overfidéliting" (haute-fidélité)

n°123128
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 11:39:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

librinfo a écrit a écrit :

 
Oui un exemple de composant pas cher qui a une bonne qualité : le lecteur CD phillips CD723 à - de 1000F bien réputé dans les milieux HF.  




 
Hyper d'accord !!!
 
Il y a 4-5 ans, Philips a commencé à sortir des modèles de début de gamme, vers 1000-1300frs qui ont TOUS été récompensé pour leur "bonne humeur" et leur musicalité ! J'avais acheté le premier, le CD740 : = à une lecteur marantz - à l'oreille - à 2500-3000 frs !
 
Leurs montages sont simples mais efficaces et ça marche : les composants sont de bonne qualité et les mécaniques philips sont parmi les meilleures.
 
Sautez dessus les sans le sous comme moi : ça vaut le coup !
 
Pensez à l'occasion aussi, c'est comme ça que j'ai trouvé mon ampli NAD302 et ma platine NAD502 : increvable, bcp moins cher que le neuf et niveau musique, les 25watts du NAD, c'est quelque chose :)
 
Enceintes : pensez Infinity ou DAVIS : pas trop cher et qualité extra !
 
Elétronique :
Evitez : SONY, AIWA, AKAI, Kenwood
prenez :TECHNICS, MARANTZ, NAD, DENON, ONKYO ( cher onkyo quand même ... )
 
Enceintes : DAVIS (rendement !) Infinity, Cabasse (cher ...) ou autre
mais pas : des sous marques de merde. :D
 
Et puis pasez du temps, lisez des comparatifs, E-COU-TEZ !

mood
Publicité
Posté le 12-09-2001 à 11:39:53  profilanswer
 

n°123130
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 11:41:16  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

 
 
Je ne te comprends plus là, il me semble que l'on est bien d'accord, et que l'on dit la même chose non ?  




 
OUI OUI OUI ! :) j'appuyais un peu plus mon propos :)
 
Et le tiens par la même occasion :D

 

[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd]

n°123139
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-09-2001 à 12:01:51  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
 
OUI OUI OUI ! :) j'appuyais un peu plus mon propos :)
 
Et le tiens par la même occasion :D  
 
 




 
Ouf, parceque je ne comprenait plus  :)


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123140
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-09-2001 à 12:05:51  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
 
 
Pensez à l'occasion aussi, c'est comme ça que j'ai trouvé mon ampli NAD302 et ma platine NAD502 : increvable, bcp moins cher que le neuf et niveau musique, les 25watts du NAD, c'est quelque chose :)
 
Elétronique :
Evitez : SONY, AIWA, AKAI, Kenwood
prenez :TECHNICS, MARANTZ, NAD, DENON, ONKYO ( cher onkyo quand même ... )
 
Enceintes : DAVIS (rendement !) Infinity, Cabasse (cher ...) ou autre
mais pas : des sous marques de merde. :D
 
Et puis pasez du temps, lisez des comparatifs, E-COU-TEZ !  




 
Ah les petits ampli NAD... Quelle musicalité pour moins de 2000 balles !
Quand on voit le prix en occase d'un 3020e ou 3020i, pourquoi dépenser plus  :love:  
 
Concernant l'électronique, je suis entièrement d'acc avec toi à un détail près, je n'ai pour l'instant pas trouvé de Technics interessant en rapport qualité prix. Mais je n'ai peut-être pas écouté les bons.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123161
robUx4
misc coder
Posté le 12-09-2001 à 13:01:27  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Par exemple, sur les différents appareils de votre chaine, essayez de tourner et retourner les différentes prises électriques : ils faut que chaques appareil soit en "phase" avec les autres et surtout avec votre prise EDF : c'est spectaculaire pour peu que vous ayez un peu l'oreille et que vous connaissiez bien votre chaine.
L'image stéréophonique est modifiée, plus ou moins large. Les aigus sont + ou - fin et directifs, les graves sont plus ou moins prononcés : incroyable, c'est peu de chose, mais c'est vrai !




 
Tu dois avoir des problèmes alors. Parce que les amplis travaillent en continu (et les autres éléments aussi d'ailleurs) et donc la phase dont tu parles n'existe pas !
C'est plutôt psychologique le fait de se dire "tiens j'ai changé le sens de la prise et j'entends mieux". Surtout que "en phase" ca a un sens si tu travailles à la même fréquence. Ca n'a aucun sens sur un spectre de fréquence.
 
Battons-nous contre les idées reçues !
 
La mousse ca sert à ne pas être perturbé par le milieu extérieur donc si tu veux tu la mets de l'autre coté de tes murs... Et puis, ajouter de la reverb qui n'est pas dans le disque c'est pas ce que j'appelle de la fidélité. Le seul truc que ca apporte c'est un volume au son, qui n'a de rapport qu'avec ta pièce.


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123203
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 14:02:37  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
Tu dois avoir des problèmes alors. Parce que les amplis travaillent en continu (et les autres éléments aussi d'ailleurs) et donc la phase dont tu parles n'existe pas !
C'est plutôt psychologique le fait de se dire "tiens j'ai changé le sens de la prise et j'entends mieux".



Faux !!  
Que je sache sur le secteur il y a une phase et un neutre, qui ne sont pas équivalent !! Et le fait de changer de sens la prise, de changer le fil de phase va certainement changer la façon de se comporter de l'électronique parce que cela va changer les paramètres de l'alimentation ; l'alimentation en HF c'est primordial. Quand on sait comment des petites choses comme changer des cables de liaison ou changer des condensateurs dans l'électronique par d'autres ont une influence sur le son !  
Si tu dis que c'est psychologique c'est que tu n'as jamais tendu une oreille vraiment intéressée à l'image que te donnait ton système audio.

Citation :

Surtout que "en phase" ca a un sens si tu travailles à la même fréquence. Ca n'a aucun sens sur un spectre de fréquence.


Peux-tu m'expliquer ce que veut dire la phase de deux haut-parleur différent d'une enceinte alors ?


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123246
robUx4
misc coder
Posté le 12-09-2001 à 15:22:54  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Faux !!  
Que je sache sur le secteur il y a une phase et un neutre, qui ne sont pas équivalent !! Et le fait de changer de sens la prise, de changer le fil de phase va certainement changer la façon de se comporter de l'électronique parce que cela va changer les paramètres de l'alimentation ; l'alimentation en HF c'est primordial. Quand on sait comment des petites choses comme changer des cables de liaison ou changer des condensateurs dans l'électronique par d'autres ont une influence sur le son !  
Si tu dis que c'est psychologique c'est que tu n'as jamais tendu une oreille vraiment intéressée à l'image que te donnait ton système audio.




 
On s'en fout que ce soit phasé au départ, forcément avec de l'alternatif. Puisque cette phase est perdue ensuite. HEUREUSEMENT d'ailleurs ! (à moins que ton alim soit mal isolée)
 

Citation :

Peux-tu m'expliquer ce que veut dire la phase de deux haut-parleur différent d'une enceinte alors ?  


 
Vu comme ca, effectivement. Mais ca n'a rien à voir avec la phase du secteur !

 

[edtdd]--Message édité par robUx4--[/edtdd]


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123254
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 15:52:38  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
 
Tu dois avoir des problèmes alors. Parce que les amplis travaillent en continu (et les autres éléments aussi d'ailleurs) et donc la phase dont tu parles n'existe pas !
C'est plutôt psychologique le fait de se dire "tiens j'ai changé le sens de la prise et j'entends mieux". Surtout que "en phase" ca a un sens si tu travailles à la même fréquence. Ca n'a aucun sens sur un spectre de fréquence.
 
Battons-nous contre les idées reçues !
 
La mousse ca sert à ne pas être perturbé par le milieu extérieur donc si tu veux tu la mets de l'autre coté de tes murs... Et puis, ajouter de la reverb qui n'est pas dans le disque c'est pas ce que j'appelle de la fidélité. Le seul truc que ca apporte c'est un volume au son, qui n'a de rapport qu'avec ta pièce.  




 
je n'ai plus le temps de répondre, A ce soir :)
 
mais je ne suis toujours pas d'acord :D

n°123257
Lalka
_
Posté le 12-09-2001 à 15:55:58  profilanswer
 

bon a vous lire une seule conclusion faut s acheter un casque....
 
regardez casque disons 6000F + ampli casque 4000f + preampli 5000F + lecteur cd 5000 F normalemnt avec on aura un tres bon ensemble non ???

n°123260
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 16:04:05  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
On s'en fout que ce soit phasé au départ, forcément avec de l'alternatif. Puisque cette phase est perdue ensuite. HEUREUSEMENT d'ailleurs ! (à moins que ton alim soit mal isolée)




Les alims ne sont jamais parfaites, il y a toujours un résidu de la phase qui traine... plus ou moins suivant le spectre...


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2001 à 16:04:05  profilanswer
 

n°123271
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 16:14:42  profilanswer
 

lalka a écrit a écrit :

bon a vous lire une seule conclusion faut s acheter un casque....




C'est quand même moins bon d'écouter au casque.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123306
robUx4
misc coder
Posté le 12-09-2001 à 17:17:26  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
C'est quand même moins bon d'écouter au casque.  




 
Moins agréable sûrement.
Mais avec une casque fermé tu élimines déjà pas mal de nuisances extérieures. T'as la stéréo parfaite.
 
Par contre t'as pas les vibrations qui se propagent à travers tout ton corps...


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123310
robUx4
misc coder
Posté le 12-09-2001 à 17:21:01  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Les alims ne sont jamais parfaites, il y a toujours un résidu de la phase qui traine... plus ou moins suivant le spectre...  




 
La perfection n'est pas de ce monde. Mais je pense pas que la phase résiduelle soit d'une grande influence sur ce que tu écoutes. En général si t'as pas du 50 Hz qui traine quelque part t'as de la chance. Alors la phase à coté de ca elle est infiniment moins importante.
 
De plus sachant que chaque circuit électrique induit un retard. Différent selon chaque appareil et chaque modèle du même appareil, même en branchant les appareils sur la même phase ils ne seront jamais vraiment sur la même phase du secteur...


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123430
RoToR
Buell driver
Posté le 12-09-2001 à 20:58:55  profilanswer
 

ok, les tweeters sont pas des Motorola mais (je vais encore me faire taper sur les doigts...) pourquoi rajouter un pavillon sur un aigu qui a été concu sans cette excroissance ?
S'agit t'il de "Jacky Tuning" ?
Je vois mal pourquoi on chercherait a augmenter la directivité des tweeters , cette meme directivité étant combattue par les fabriquants grace à la convexité des membranes au autres contre-pointes.
 
Quelqu'un peut m'éclairer ?
 
RoToR


---------------
www.soundstream.com
n°123451
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 21:42:57  profilanswer
 

Bien.
 
Pour répondre à robUx4, au niveau de la phase du matériel électronique, et celle des enceintes, c'est-à-dire des Haut-Parleurs proprement-dit.
 
En effet, le courant EDF est phasé, même s'il est alternatif. Même faible, cette phase est facilement assimilable par le transformateur d'une appareil éléectronique, a fortiori une appareil audio dont le reste des composants est particulièrement "sensible" aux courants faibles. Mettre les différents appareils "en phase", c'est les mettre en phase avec le courant EDF, et bien sûr, surtout en phase avec eux-même. En fros, pour parler vulgairement, il faut que tout le monde aille dans le même sens :). Les résultats ?
 
source hors-phase / ampli phase ou inverse : stéréo décalée ; soit l'image est trop à l'"extérieur" de la zone des enceintes, trop sur les côtés, soit elle trop dans cette zone, plus dans le sens de la monophonie. Dans les deux cas, l'image stéréo n'est pas bonne et les instruments d'un orchestre risquent fort d'être un peu déplacés par rapport à l'enregistrement d'origine :(
 
Source & ampli hors-phase : image stéréo totalement en retrait, presque "derrière" les enceintes : manque de punch, on ne sait plus repérer les instruments clairement. C'est le bordel :D
 
Source & ampli en phase : son riche, clair, image stéréo convaincante et placements corrects : tout pour plaire :)
 
En ce qui concerne le déphasage des HP, tentez l'expérience suivante : prenez un générateur basse-tension, envoyez un courant continu.
 
branchez la borne - sur le - du HP et le + sur le + :
la membrane du HP "avance", "monte" sous l'impulsion du courant.
 
Faites l'inverse :
 
branchez la borne - sur le + du HP et la borne + sur le - :
la membrane du HP "descend", recule sous cette même impulsion.
 
Et c'est là qu'on rejoint le coup du déphasage de l'électronique et celui des HPs :
 
Si le signal électrique "attaque" le HP alors qu'il en voie "montante", le premier mouvement de la membrane sera de monter, c'est à dire de pousser l'air pour produire le son.
Si le signal électrique "attaque" le HP alors qu'il est en voie "descendante", le premier mouvement sera de reculer, de tirer l'air pour produire un son.
Dans le premier cas, le son aura plus de punch, son premier mouvement est de pousser l'air, donc semblera plus dynamique.
Dans le second cas, l'air "tiré" donnera une note plus "sourde" au premier abord.
 
Donc, ce qui est valable pour l'inversion des bornes du HP est aussi valable pour l'inversion de la prise EDF, à moindre échelle mais de façon sensible si vous connaissez bien les sonorités de vos élements :
 
Si l'"attaque" du signal électrique ne porte pas le signal son en avant, celui-ci semblera bien "mou" ; si la voie n'est pas montante lorsque le son "commence", le hp va démarrer "à l'envers" ...
 
J'espère que vous aurez compris :)
 
Si tous les appareil sont "réglés" en voie montante, alors le son semblera plus présent, car en réalité il sera plus dynamique. Si l'air est poussé, il est plus vif, normal.

n°123455
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 21:46:48  profilanswer
 

RoToR a écrit a écrit :

ok, les tweeters sont pas des Motorola mais (je vais encore me faire taper sur les doigts...) pourquoi rajouter un pavillon sur un aigu qui a été concu sans cette excroissance ?
S'agit t'il de "Jacky Tuning" ?
Je vois mal pourquoi on chercherait a augmenter la directivité des tweeters , cette meme directivité étant combattue par les fabriquants grace à la convexité des membranes au autres contre-pointes.
 
Quelqu'un peut m'éclairer ?
 
RoToR  




 
le pavillon, dans ce cas, est utilisé pour deux choses :
 
amplifier le son, comme le bout d'une trompette ; et diriger le son, car les aigus sont "facilement" contrôlables : ils se cognent partout pour rebondir de plus belle, contrairement aux graves, plus difficilement contrôlables, car il ne s'arrêtent pas facilement, les bougres :D
 
Arrêtez de faire la comparaison avec des piezo motorola : on fait pas de la HiFI avec des STARTAC :)

n°123478
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-09-2001 à 22:15:57  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Bien.
 
Pour répondre à robUx4, au niveau de la phase du matériel électronique, et celle des enceintes, c'est-à-dire des Haut-Parleurs proprement-dit.
 
En effet, le courant EDF est phasé, même s'il est alternatif. Même faible, cette phase est facilement assimilable par le transformateur d'une appareil éléectronique, a fortiori une appareil audio dont le reste des composants est particulièrement "sensible" aux courants faibles. Mettre les différents appareils "en phase", c'est les mettre en phase avec le courant EDF, et bien sûr, surtout en phase avec eux-même. En fros, pour parler vulgairement, il faut que tout le monde aille dans le même sens :). Les résultats ?
 
source hors-phase / ampli phase ou inverse : stéréo décalée ; soit l'image est trop à l'"extérieur" de la zone des enceintes, trop sur les côtés, soit elle trop dans cette zone, plus dans le sens de la monophonie. Dans les deux cas, l'image stéréo n'est pas bonne et les instruments d'un orchestre risquent fort d'être un peu déplacés par rapport à l'enregistrement d'origine :(
 
Source & ampli hors-phase : image stéréo totalement en retrait, presque "derrière" les enceintes : manque de punch, on ne sait plus repérer les instruments clairement. C'est le bordel :D
 
Source & ampli en phase : son riche, clair, image stéréo convaincante et placements corrects : tout pour plaire :)
 
En ce qui concerne le déphasage des HP, tentez l'expérience suivante : prenez un générateur basse-tension, envoyez un courant continu.
 
branchez la borne - sur le - du HP et le + sur le + :
la membrane du HP "avance", "monte" sous l'impulsion du courant.
 
Faites l'inverse :
 
branchez la borne - sur le + du HP et la borne + sur le - :
la membrane du HP "descend", recule sous cette même impulsion.
 
Et c'est là qu'on rejoint le coup du déphasage de l'électronique et celui des HPs :
 
Si le signal électrique "attaque" le HP alors qu'il en voie "montante", le premier mouvement de la membrane sera de monter, c'est à dire de pousser l'air pour produire le son.
Si le signal électrique "attaque" le HP alors qu'il est en voie "descendante", le premier mouvement sera de reculer, de tirer l'air pour produire un son.
Dans le premier cas, le son aura plus de punch, son premier mouvement est de pousser l'air, donc semblera plus dynamique.
Dans le second cas, l'air "tiré" donnera une note plus "sourde" au premier abord.
 
Donc, ce qui est valable pour l'inversion des bornes du HP est aussi valable pour l'inversion de la prise EDF, à moindre échelle mais de façon sensible si vous connaissez bien les sonorités de vos élements :
 
Si l'"attaque" du signal électrique ne porte pas le signal son en avant, celui-ci semblera bien "mou" ; si la voie n'est pas montante lorsque le son "commence", le hp va démarrer "à l'envers" ...
 
J'espère que vous aurez compris :)
 
Si tous les appareil sont "réglés" en voie montante, alors le son semblera plus présent, car en réalité il sera plus dynamique. Si l'air est poussé, il est plus vif, normal.  




 
Je ne peux qu'être d'accord :jap:
 
J'ajouterai toutes fois une petite précision, il semble d'après quelques tests que j'ai effectués, que certains appareils soient plus sensibles que d'autres. Avec du Conrad-Johnson par exemple, la différence est audible, même pour une oreille non pointue. C'est le matos sur lequel j'ai remarqué la plus grande difféence. Sur du Revox, à plusieurs et en aveugle toujours, on a pas été capable d'en remarquer une. On se demandait d'ailleur, si le fait que CJ soit une marque US (donc avec une alim modifiée pour l'Europe) n'y était pas pour beaucoup.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123486
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 22:31:32  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

 
 
Je ne peux qu'être d'accord :jap:
 
J'ajouterai toutes fois une petite précision, il semble d'après quelques tests que j'ai effectués, que certains appareils soient plus sensibles que d'autres. Avec du Conrad-Johnson par exemple, la différence est audible, même pour une oreille non pointue. C'est le matos sur lequel j'ai remarqué la plus grande difféence. Sur du Revox, à plusieurs et en aveugle toujours, on a pas été capable d'en remarquer une. On se demandait d'ailleur, si le fait que CJ soit une marque US (donc avec une alim modifiée pour l'Europe) n'y était pas pour beaucoup.  




 
que fais-tu pour avoir la chance d'écouter du Conrad-Johnson ? :)
 
En effet, il est clair que certains appareils sont plus sensibles que d'autre, je dois dire que plus les composants sont triés sur le volet, et plus c'est clair. De même, sur des électroniques "simples" dans leur conception.
 
J'ai remarqué cela à une échelle plus "grande conso" entre mon ancien ampli technics - suz220, je crois - un "bon petit ampli" avec un tranfo "normal" et le NAD 302, avec son transfo torique. C'est plus évident sur le NAD que sur le Technics.
 
Cela dit, quel que soit l'appareil, cela s'entend ! - Si dans un chaine bien réglé, on insère un appareil hors-phase, zou ! repéré :D
 
Qu'en penses-tu robUx4 ?

n°123496
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 22:41:38  profilanswer
 

Question aux visiteurs :
 
De quoi est composé votre système HiFi ?
 
(HiFi stéréo, hein, pas de THX ou autre orchestre multivoie :D)
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
pour ma part :
 
Ampli NAD 302 - ah !
CD NAD 502 - pas de télécommande :(
Cassettes SONY (sic.) TC-WR535 - double K7, rapport signal/bruit pas mauvais pour un K7 ...
Vinyle Technics SL-D2 - dépannage vinyle ... j'écoute peu : c'est dommage, le NAD 302 a une excellente entrée vinyle !
Tuner DENON TU-280 - son feutré, très agréable, mais réception un peu dure ...
Magnétoscope SHARP HiFi pour les enregistrements à la place de la platine K7 : bien meilleur et programmable en + :D
 
Enceintes DAVIS Val de Marne - très bon rendement, modèle précédent les DK170, je crois, je me souviens plus. Fonctionne super bien avec le couple NAD. Bonne présence medium-aigu, grave un coupé mais plein de bonne volonté, très agréable.
 
Tout ces commentaires sont bien évidemment TRES personnels - certains pourrait trouver ça dégueus, mais j'aime pas une surenchère dans le bas, ça me gonfle :D
 
Complètement hors-mode :lol:

 

[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd]

n°123498
RoToR
Buell driver
Posté le 12-09-2001 à 22:47:31  profilanswer
 

Moi j'ai un ensemble Pioneer serie 5 avec entres autres ampli AC-5 et enceintes KEF Coda 7
 
RoToR
 
PS: dans ma voiture, c'est beaucoup mieux :)


---------------
www.soundstream.com
n°123499
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 22:48:33  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Question aux visiteurs :
 
De quoi est composé votre système HiFi ?
 
(HiFi stéréo, hein, pas de THX ou autre orchestre multivoie :D)




 
Avant de répondre aux autres posts  :D :
 
Lecteur CD PHILLIPS CD723 (pas encore modifié)
Préampli ADC dp101 (format rack)
Ampli  CABRE AS-42 2x50W/8ohms
Enceintes colonnes artisanales 2 voies, comprenant un système de résonnance, évent arrière, à base de tweeter Audax et de médium Davis série spéciale (réglée par un artisan ce qui y fait bien je pense  :) ).

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123501
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 22:54:26  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
En général si t'as pas du 50 Hz qui traine quelque part t'as de la chance. Alors la phase à coté de ca elle est infiniment moins importante.



Oui mais elle intervient comparativement entre les instruments

Citation :


De plus sachant que chaque circuit électrique induit un retard. Différent selon chaque appareil et chaque modèle du même appareil, même en branchant les appareils sur la même phase ils ne seront jamais vraiment sur la même phase du secteur...


Il ne s'agit pas qu'ils aient la même phase secteur mais bien de 'bidouiller' entre les appareils pour accorder ce pb de phase à l'audition.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123502
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 22:55:15  profilanswer
 

RoToR a écrit a écrit :

Moi j'ai un ensemble Pioneer serie 5 avec entres autres ampli AC-5 et enceintes KEF Coda 7
 
RoToR
 
PS: dans ma voiture, c'est beaucoup mieux :)  




 
Avec tout le respect que je te dois :
 
pioneer :beurk: :D
 
mais c'est un avis perso. Quand aux KEF : excellent choix !

n°123504
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 22:57:00  profilanswer
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Oui mais elle intervient comparativement entre les instruments

Citation :


De plus sachant que chaque circuit électrique induit un retard. Différent selon chaque appareil et chaque modèle du même appareil, même en branchant les appareils sur la même phase ils ne seront jamais vraiment sur la même phase du secteur...


Il ne s'agit pas qu'ils aient la même phase secteur mais bien de 'bidouiller' entre les appareils pour accorder ce pb de phase à l'audition.  




 
excellent apport http://forum.hardware.fr/sqlforum/images/smileJap.gif

n°123506
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 22:59:25  profilanswer
 

Bien, il est temps chers amis audiophiles.
 
Je vous souhaite une nuit douce pleine de rêves agréables http://forum.hardware.fr/sqlforum/images/smileJap.gif
 
A demain :hello:

n°123507
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 23:00:14  profilanswer
 

:hello:


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123508
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2001 à 23:02:39  profilanswer
 

Bon, dodo -.-
 
http://www.davidreilly.com/dodo/
 
Oups.
 
:lol:

n°123509
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-09-2001 à 23:05:31  profilanswer
 

:lol:
Pourtant je travaille beaucoup à la réintroduction de l'espèce, chez moi du moins.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123586
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 13-09-2001 à 09:46:38  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Question aux visiteurs :
 
De quoi est composé votre système HiFi ?
 




 
 
_1 platine CD Philips  qui a environ 8 ans!
_1 platine mono K7 TEAC (pas auto-reverse bien sur)
_1 ampli intregre AMC 3050
_1 paire d'enceinte Castle Trent 2
 
avec des bons cables de modulation et d'enceinte
 
=> un tres bon ensemble a moins de 8000 Frs!
 
Mon pere a aussi un bon ensemble, surtout au niveau sources analogiques:
 
_ Platine Vinyle TECHNICS a bras tangentiel motorise
_ Platine K7 UHER (c'est Suisse)
_ Lecteur a bande TASCAM (avec les grosses bobines de 6 heures)

 

[edtdd]--Message édité par TheJackyTower--[/edtdd]


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°123612
robUx4
misc coder
Posté le 13-09-2001 à 10:31:12  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
Qu'en penses-tu robUx4 ?  




 
Ben je suis pas convaincu. La phase du secteur ne se retrouve pas dans les signals émis (pour les éléments hors de l'ampli). Sauf justement avec le 50 Hz (et ses harmoniques) qui sont censés être éliminés. Mais dans ce cas la phase est vraiment pas ce qui est le plus génant (branlure de mouche).
 
De plus tout appareil électrique d'une certaine puissance a une prise de terre, alors pour inverser les poles, bonjour...
 
Sinon pour ton histoire de +/- sur les enceintes : evidement. Mais pas de rapport avec le secteur...
 

librinfo a écrit a écrit :

 
Oui mais elle intervient comparativement entre les instruments



 
Chuis d'accord. Mais je pense pas que ca soit un facteur vraiment déterminant.


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123619
zonard
Posté le 13-09-2001 à 10:47:35  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

Bien.
En ce qui concerne le déphasage des HP, tentez l'expérience suivante : prenez un générateur basse-tension, envoyez un courant continu.
 
branchez la borne - sur le - du HP et le + sur le + :
la membrane du HP "avance", "monte" sous l'impulsion du courant.
 
Faites l'inverse :
 
branchez la borne - sur le + du HP et la borne + sur le - :
la membrane du HP "descend", recule sous cette même impulsion.




 
Un bon truc est d'utiliser une pile 9V, qui est un générateur de courant basse tension et continu. Comme dit plus haut, le + vers le + et le - vers le moins. Les HP doivent aller vers l'avant.
 
Mon système est composé de :
-Lecteur CD Marantz CD6000
-Ampli Marantz PM7000 toujours sur "source direct", pour un meilleur son (donc sans correction graves aigus  
:sarcastic: et sans balance :()
-Graveur Pioneer PDR609
-Enceintes colonnes Cabasse Côtre (3 voies avec évent vers l'avant)

n°123686
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 13-09-2001 à 12:39:47  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
 
que fais-tu pour avoir la chance d'écouter du Conrad-Johnson ? :)
 




 
Si la question c'est boulot, on dira que je suis dans l'info :D
Et sinon, l'ensemble CJ est au parrain de mon fils, avec qui je traine et d'autres potes, très souvent (trop d'après mon porte-monnaie :D) dans des auditoriums à droite et à gauche, ce qui me permet de me "nettoyer" les oreilles avec du Krell, Cello, Mark Levinson, Burmeister & Co :hello:


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°123692
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-09-2001 à 13:11:07  profilanswer
 

yoda_57 a écrit a écrit :

 
 
Si la question c'est boulot, on dira que je suis dans l'info :D
Et sinon, l'ensemble CJ est au parrain de mon fils, avec qui je traine et d'autres potes, très souvent (trop d'après mon porte-monnaie :D) dans des auditoriums à droite et à gauche, ce qui me permet de me "nettoyer" les oreilles avec du Krell, Cello, Mark Levinson, Burmeister & Co :hello:  




 
c'est mieux que des coton-tiges :lol:
 
Sinon, la platine TEAC tangentielle : superbe. C'est de la mécanique terrible, non ?
 
Au fait, j'ai appris une infos pas mal :
je savais que dans les années 80, des recherches avait été faites sur la lecture par faisceau des vinyle, et puis trop cher, abandon.
 
Dernièrement, Technics est en passe de commercialiser une platine de ce genre, vers 4500frs, la MKIII ou kelkechoz dans le genre.
 
Terrible : fini l'usure des vinyles ...

n°123693
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-09-2001 à 13:15:25  profilanswer
 

zonard a écrit a écrit :

 
 
Un bon truc est d'utiliser une pile 9V, qui est un générateur de courant basse tension et continu. Comme dit plus haut, le + vers le + et le - vers le moins. Les HP doivent aller vers l'avant.
 
Mon système est composé de :
-Lecteur CD Marantz CD6000
-Ampli Marantz PM7000 toujours sur "source direct", pour un meilleur son (donc sans correction graves aigus  
:sarcastic: et sans balance :()
-Graveur Pioneer PDR609
-Enceintes colonnes Cabasse Côtre (3 voies avec évent vers l'avant)  




 
Ah ! le "source direct", le gros mot est lâché :D
 
Entre les mélomanes qui triturent leur son avec des équaliseurs pour avoir ce qu'ils veulent entendre et les audiophiles qui écoute leur chaine plus que le disque qui est dans le lecteur, le débat est loin d'être clos.
 
Pour ma part, Source Direct aussi, mais mon NAD me permet de conserver la balance : m'en fout, je m'en sert pas :)
 
Cela dit, je serais quand même partisant du signal court, non-bidouillé. Comme je l'ai dit, les électronique et surtout les enceintes sont crées comme des instruments : il faut savoir les écouter, les apprécier ou les détester ; sans éssayer de corriger ce que l'on croit être des "défauts". Alors que les enceintes sont simplement mal positionnées ou l'électronique mal réglée.
 
A ce propos, ne mettez plus vos machines sur des meubles "branlant" comme c'est souvent le cas ! Posez tout ça sur des meubles solides et bien campé, ou par terre. Evitez les planchers, source de vibration et N'EMPILEZ PAS VOS ELEMENTS !
 
Yoda ?

 

[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd]

n°123694
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-09-2001 à 13:21:06  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

 
 
Chuis d'accord. Mais je pense pas que ca soit un facteur vraiment déterminant.  




 
suite à nos observation, tout ce qu'il me reste à te dire c'est : ESSAYE.
 
Je vois pas comment tu pourrais t'en rendre compte autrement. Pour ma part, je j'expose ces faits en connaissance de cause ; il me semble que Yoda va dans le même sens, ainsi que librinfo. Je veux pas te forcer à y "croire", mais tente l'expérience :)

n°123695
robUx4
misc coder
Posté le 13-09-2001 à 13:21:08  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
A ce propos, ne mettez plus vos machines sur des meubles "branlant" comme c'est souvent le cas ! Posez tout ça sur des meubles solides et bien campé, ou par terre. Evitez les planchers, source de vibration et N'EMPILEZ PAS VOS ELEMENTS !




 
Soyez riches !
;)


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123697
robUx4
misc coder
Posté le 13-09-2001 à 13:22:45  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
Je vois pas comment tu pourrais t'en rendre compte autrement. Pour ma part, je j'expose ces faits en connaissance de cause ; il me semble que Yoda va dans le même sens, ainsi que librinfo. Je veux pas te forcer à y "croire", mais tente l'expérience :)  




 
Fait moi simplement un schéma en m'expliquant où cette fameuse phase serait introduite et là je pourrai être d'accord.
 
(tu comprendras que de mon coté je puisse pas de faire un dessin où je montre qu'il y en a pas)


---------------
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil.
n°123707
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 13-09-2001 à 13:46:56  profilanswer
 

robUx4 a écrit a écrit :

Fait moi simplement un schéma en m'expliquant où cette fameuse phase serait introduite et là je pourrai être d'accord.




Ce n'est pas un shéma mais,
Voici un texte présentant un amplificateur et qui semble bien souligner l'importance de la phase secteur :
 
" L'amplificateur  
Il est construit sur une nouvelle architecture des circuits réduisant au minimum les étages necessaires. Liaison directe sans condensateurs, absence d'étage differentiel et composants CMS à certains endroits critiques améliorent encore la nervosité et le naturel de la restitution sonore.  
Le transformateur torique est précédé d'un filtre secteur et d'un indicateur de phase secteur. L'alimentaion est dédoublée par des capacités à très faible impédance HF et une régulation séparée isole l'étage amplificateur de tension en classe A. Des transistors bipolaires en boitier métal 20 ampères réalisent l'amplification en courant en classe AB. Ces choix permettent d'obtenir des performances exceptionelles en bande passante, temps de montée et distorsions par rapport à un taux de contre réaction minimal. Une protection réagit à toute dérive de la tension de sortie qui est stabilisée par un amplificateur de controle de précision."

 
source : http://www.icos-audio.com/txt_autr2.html

 

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°123738
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 13-09-2001 à 14:57:03  profilanswer
 

Je me suis plante!
 
La platine vynile a bras tangentiel de mon pere est bien un TECHNICS et non TEAC. Elle a environ 15 ans !
 
Le gros desavantage ergonomique:
 
Pour aller chercher une piste particuliere c'est un peu long. Ca donne ceci, appuis touches:
 
- Soulever le bras
- avance rapide
_ baisser le bras
_ zut rate!
_ Soulever le bras...
 
Mais quasiment aucune usure du vinyle...


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
n°123748
zonard
Posté le 13-09-2001 à 15:16:20  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
Au fait, j'ai appris une infos pas mal :
je savais que dans les années 80, des recherches avait été faites sur la lecture par faisceau des vinyle, et puis trop cher, abandon.
 
Dernièrement, Technics est en passe de commercialiser une platine de ce genre, vers 4500frs, la MKIII ou kelkechoz dans le genre.
 
Terrible : fini l'usure des vinyles ...  




 
Je n'ai pas l'info sous la main, mais demain je vous donnerais un article (certes court) que j'ai lu dans un magazine de reggae (Natty Dread).
Il parle d'un lecteur laser de vyniles (dans les 100 000 F je crois) et d'un graveur de vyniles.
Il me semble qu'il y a des liens.
 
Pour ce qui est de la platine Technics, 4500F ne me semble pas très cher (comparé à 100 000F !), pourtant ma source date de 6 mois maxi...
Tant mieux si c'est effectivement 4500F !!!

n°123754
thejackyto​wer
Acheteur compulsif!
Posté le 13-09-2001 à 15:23:04  profilanswer
 

Sur un "special vynile" de la nouvelle revue du son d'il y a environ 4 ans, on pouvait voir les oeuvres d'un japonais.
 
Il y avait entre-autres un platine a bras tangenciel suspendue sur un bain d'huile (le bras etait relier a un flotteur sur un bain d'huile), equipee d'un moteur pas a pas a entrainement direct. Resultat: des chiffres de pleurage et scintillement record et une musicalite deplorable!!!  
 
Mais bon, j'ai vu d'autres beaux joujou avec bras carbone et plateau en marbre de 75Kg !!!


---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vend ampli hi/fi home cinema haute qualitevend ampli hi fi home cinema haute qualite
haute resolution dvd ??Quel parametre avec "Lame 3.89" pour un son de haute qualité en VBR ?!
Acquisition en haute résolutionCasque hifi de haute qualite
audiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svpaudiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svp
Plus de sujets relatifs à : L' "overfidéliting" (haute-fidélité)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR