Euh... j'y connais pas grand chose en technique, mais je sais qu'il y a puissance et puissance. La puissance qu'annoncent la majorité des constructeurs est une sorte de "puissance moyenne", mais la "puissance impulsionnelle" est à mon sens une donnée plus importante.
Ça mesure en gros (je crois) la capacité qu'un ampli a à "balancer la sauce" (et la purée avec, tant qu'on y est !).
Exemple : mon ampli développe quelque chose comme 2x45 W, mais en impulsionnelle il doit tourner à 2x300 W ! Autant dire qu'il file une méchante claque à n'importe quel ampli japonais qui annonce fièrement ses 2x100 W (mais qui avoue une puissance impulsionnelle de 2*125 W : pour moi, j'en comprends qu'un tel appareil est rapidement "à bout de souffle", presque en permanence en train de flirter avec ses limites dès que tu le pousses).
Sinon, je ne peux rien dire sur le HK, je ne le connais pas. Juste que dans cette gamme de prix, j'ai un petit faible pour les Rotel, qui sonnent bien et sont remarquablement construits. Quant à Marantz, je trouve que ce n'est plus ce que c'était (surtout les séries SE), mais ce n'est que mon avis...
De toute façon, ton pote devrait se fier à ses oreilles et uniquement à elles !
---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>