Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Besoin d'un pro là !! Renvoi DV sur caméscope

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un pro là !! Renvoi DV sur caméscope

n°253123
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-04-2002 à 18:57:47  profilanswer
 

Salut à tous.  
 
Voici mon pb, je vais essayer d'être le plus précis possible.  
 
Je réalise des montage à partir d'une source DV (caméscope Sony PC-110). Au cours du montage, j'utilise certains effets dont, et c'est ceux qui vont poser pb, des variations de vitesse et des inversions de sens, par exemple.  
Quand j'exporte les fichiers sous forme AVI pour un usage sur micro (en divX notamment), la lecture ne me pose pas de pbs particuliers, pour peu que j'ai désentrelacé la vidéo auparavant.  
 
Par contre, quand je remets le film sur le caméscope pour le relire sous la télé, qques figures de montage passent mal : ca saccade, notamment lez moments où la scène est jouée à l'envers par exemple, ou dans des effets de travelling où la vitesse est réduite. Pourquoi ca déconne là ?  
Pour l'export, je crée d'abord un fichier DV sur le disque dur qui, lui, quand il est lu sur le micro, ne saccade absolument pas.  
Je travaille avec MSP 6.5  
Précision, la lecture est saccadé (aux zones décrites seulement) aussi sur le viseur du caméscope, ce n'est pas, a priori, une histoire de balayage de l'écran TV.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 18:57:47  profilanswer
 

n°253167
leloup
Posté le 18-04-2002 à 20:29:03  profilanswer
 

tu peux peut etre verifier tes options de trame (upper ou lower field) à la fois dans la capture, le calcul des effets et la sortie.
je ne connais pas bien MSP, j'utilise première.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par leloup--[/jfdsdjhfuetppo]

n°253206
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-04-2002 à 21:58:29  profilanswer
 

Yesssss  [:turk182]  
 
En fait, ta réponse m'a guidé vers un truc que je n'avais jamais utilisé mais pour chaque morceau, tu peux définir les fields : frame based, field order A ou order B (en fait, je ne sais pas à quoi ca correspond)
Mais il y a une option supplémentaire "flicker reduction" qui me fait disparaitre tout mes pbs !!
Yaouhh :bounce:  :bounce:


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°253625
leloup
Posté le 19-04-2002 à 15:36:56  profilanswer
 

:jap:

n°253638
boumbastic
Posté le 19-04-2002 à 16:04:57  profilanswer
 

pour etre sur dv la video DOIT etre entrelacée.
en DV c'est le Lower field qui est lu en premier.
donc le pb est que tu devrait resté en entrelacé tout le tps pour travailler et puis exporter ton travail sur bande et seulement desentrelacer la video pour en creer un fichier a lire sur pc.
il ne faut pas desentrelacer de la video destinée a etre lu sur un moniteur TV, qui lui est entrelacé .
 
pour resumer une image est constitué de 2 demi images, en francais on appelle ca des trames, et en anglais des fields.
ne pas confonfre avec Frames en anglais qui correspond a une image, donc 2 fields.
a l'affichage il  y a un ordre a respecté qui est celui de la capture et qui depend de la carte d'acquisition.  
si cet ordre n'est pas  respecté,  dans un mouvemnt rapide ce qui devait s'afficher apres s'affichera en fait avant, d'ou cet aspect bizarre , haché, car l'affichage, en fait le balayage se fait une ligne sur deux.
sur un televiseur  le 1er field  remplit l'ecran de droite a gauche tres rapidement , une ligne sur 2, puis le 2eme field recommence au debut en remplissant les lignes libres et cree ainsi un image. la persistance retinienne fait le reste et l'illusion du mouvement est bonne.
 
donc à l'acquisition numerique  de la video, la carte choisit arbitrairement un champs en premier.  
soit un champ pair soit impair.  
il est donc necessaire de respecter au fur et a mesure de la chaine logicielle et des rendus cet ordre.
En DV cette "acquisition" est, pour resumer, faites au moment de la prise de vue.
donc les carte dv ne font rien a ce niveau.
c'est pour cela que le standard DV est lower field en premier.
il faut donc conserver cela tout le long d'un projet

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par boumbastic--[/jfdsdjhfuetppo]

n°253654
Banshee
Posté le 19-04-2002 à 16:21:02  profilanswer
 

Puisque vous parlez DV, vous avez une solution pour passer un export DV en DivX ???
J'ai fais plein de tests, mais ca n emarche pas : mon film divx a une taille de  320 * 240; alors que le film de départ fait 720*576. Qu'est ce que j'ai fait comme erreur ??


---------------
[Hfr] Da BZH WolRd DomInaTioN TeAm : venez setiser avec les Bretons !!
n°253765
boumbastic
Posté le 19-04-2002 à 18:22:59  profilanswer
 

Banshee a écrit a écrit :

Puisque vous parlez DV, vous avez une solution pour passer un export DV en DivX ???
J'ai fais plein de tests, mais ca n emarche pas : mon film divx a une taille de  320 * 240; alors que le film de départ fait 720*576. Qu'est ce que j'ai fait comme erreur ??  




 
je pense pas que c'a ait un rapport avec le DV
verifie plutot tes parametres au niveau de l'encodage DivX

n°254476
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 21-04-2002 à 09:40:00  profilanswer
 

Rhah
J'avais oublié que Boumbastic est un demi-dieu en vidéo.  :love:  
C'est bien toi qui bosse en télé, non ?
Tu fais collec de DD ? :D  
 
En fait, tu me donnes certaines infos que je commence juste à comprendre. Sur Média Studio Pro, les options de désentralecement sont à plusieurs endroits.
A l'acquisition, on ne peut pas désentrelacer la vidéo
Dans l'éditeur, on peut désentralecer chaque rush en choisissant l'option dans les fields options. D'ailleurs, cet option n'est activable que dans le cas où on choisit field order A ou B. (peux-tu m'expliquer ce que ca veut dire ?). Si on laisse l'option "frame-based", seule la case "Flicker reduction" reste cochable. Comme je le disais au dessus, c'est cette option qui me permet de virer les saccades pour le passage sur la télé. Il me reste néanmoins un pb : avec un travelling rapide, ca saccade encore un peu.
Si j'ai bien compris ce que tu me disais, il faut faire tout le montage en frame based (entrelacé ?) pour sortir une vidéo télé correcte et pour un usage micro, désentrelacer au moment du rendu. Le codec DivX 4.12 le permet d'ailleurs. Mais que veulent dire order A et order B
 :hello:


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°254477
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 21-04-2002 à 09:42:24  profilanswer
 

Banshee a écrit a écrit :

Puisque vous parlez DV, vous avez une solution pour passer un export DV en DivX ???
J'ai fais plein de tests, mais ca n emarche pas : mon film divx a une taille de  320 * 240; alors que le film de départ fait 720*576. Qu'est ce que j'ai fait comme erreur ??  




Ah et pour toi. J'ai rencontré un pb similaire.
 
Qd j'exporte du Div en 720x576 ou 360x248 (et non 320x240 ;) ), le media player me les affiche tous les deux en 360x248 (pourquoi ? mystère) mais sur tu demandes zoom x2, tu verras le différence.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par BurtonSnowboard le 21-04-2002 à 09:43:32--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°254864
boumbastic
Posté le 22-04-2002 à 10:03:17  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit a écrit :

Rhah
J'avais oublié que Boumbastic est un demi-dieu en vidéo.  :love:  
C'est bien toi qui bosse en télé, non ?
Tu fais collec de DD ? :D  
 
En fait, tu me donnes certaines infos que je commence juste à comprendre. Sur Média Studio Pro, les options de désentralecement sont à plusieurs endroits.
A l'acquisition, on ne peut pas désentrelacer la vidéo
Dans l'éditeur, on peut désentralecer chaque rush en choisissant l'option dans les fields options. D'ailleurs, cet option n'est activable que dans le cas où on choisit field order A ou B. (peux-tu m'expliquer ce que ca veut dire ?). Si on laisse l'option "frame-based", seule la case "Flicker reduction" reste cochable. Comme je le disais au dessus, c'est cette option qui me permet de virer les saccades pour le passage sur la télé. Il me reste néanmoins un pb : avec un travelling rapide, ca saccade encore un peu.
Si j'ai bien compris ce que tu me disais, il faut faire tout le montage en frame based (entrelacé ?) pour sortir une vidéo télé correcte et pour un usage micro, désentrelacer au moment du rendu. Le codec DivX 4.12 le permet d'ailleurs. Mais que veulent dire order A et order B
 :hello:  




 
order A et order B sont les fields dont je  parlais plus haut.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2002 à 10:03:17  profilanswer
 

n°255363
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 23-04-2002 à 11:03:32  profilanswer
 

Au final Que dois-je faire ?
 
Comme l'aquisistion n'est pas réglable, il faut que je travaille en quoi ?
Order A ou B ou field based ?


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°255369
boumbastic
Posté le 23-04-2002 à 11:11:59  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit a écrit :

Au final Que dois-je faire ?
 
Comme l'aquisistion n'est pas réglable, il faut que je travaille en quoi ?
Order A ou B ou field based ?  




 
je ne connais pas media studio pro, mais le concept reste le meme.
donc order A doit correspondre a Upper field first,  et order B a Lower field first.  mais bon la c'est de la supposition !
Les editeurs de logiciels trouvent intelligent de faire des variantes des termes existants, alors que la plupart des gens ne sait meme pas de quoi il s'agit !
donc regarde la doc du soft et les correspondances entre order et les upper et lower fields.
et choisit pour le DV l'equivalent du lower field.
c'est un pb tres important que les gens laissent de coté la plupart du temps et qui pourtant est la base de l'image video.
 
Et surtout part du principe que tout rattrapage ulterieur d'une erreur ne sera que du bricolage.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par boumbastic le 23-04-2002 à 11:13:02--[/jfdsdjhfuetppo]

n°255472
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 23-04-2002 à 13:56:10  profilanswer
 

Bon, ben j'ai du boulot pour comprendre tout ça !!
 
Le choix entre lower et upper field peut-il se faire ailleurs qu'au montage ?


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°255476
boumbastic
Posté le 23-04-2002 à 13:59:09  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit a écrit :

Bon, ben j'ai du boulot pour comprendre tout ça !!
 
Le choix entre lower et upper field peut-il se faire ailleurs qu'au montage ?  




 
pour resumer (car je me suis relu et je suis pas sur d'avoir ete clair  :(  ) en fait y a pas vraiment de choix, c'est l'acquisition qui determine ca.
apres tu peux faire ce que tu veux, mais ce n'est pas conseillé, car il faut respecté l'ordre initial.

n°255561
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 23-04-2002 à 16:27:07  profilanswer
 

Bah oui mais ce n'est pas réglable dans mon acquisition :pt1cable:


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  Besoin d'un pro là !! Renvoi DV sur caméscope

 

Sujets relatifs
Camescope numérique, pour un NOVICE qui connait rien ? possible?Yo les gars!!!! j'ai besoin de conseille sur des HP+Carte son
[Newbie inside] Besoin de conseilsHome Pc Cinema : qui en a un ?! besoin conseil
besoin d' aide sur les caracteristiques d' un subVraiement besoin d'un coup de main pour RealServer.
Achat d'une carte acquisition video pour Camescope dv et magnetoscopeQuel est le meilleur camescope numerique actuel pour 15.000F ???
Enregistrement directement du camescope DV sur le Disque dur en divx!J'ai besoin de votre avis concernant cet achat !!!!
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un pro là !! Renvoi DV sur caméscope


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR