Je serais incapable de te dire quelle caméra ils utilisent, mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils utilisent au mieux une caméra HDV pro d'entrée de gamme. Elles coutent ~5000€ neuves trouvables d'occase pour bien mois cher et même louables, je doutent qu'ils n'aillent au delà à moins d'avoir le budget d'une chaine de télé ou qu'ils réalisent un film de cinéma.
De jour en plein soleil tu devrais pouvoir obtenir de très bons résultats également avec ta HV20.
Ce qui se remarque en premier sur leur clip c'est le travail sur les couleurs, certaines couleurs sont désaturées (en particulier le bleu, ce qui donne ce rendu jaune/orange à la vidéo), et il y a également un travail sur les contrastes.
Tu pourrais obtenir un résultat identique en travaillant les couleurs au montage en utilisant un logiciel disposant d'outils de correction de couleurs (toujours au montage n'essayes surtout pas ce genre d'effet en filmant sinon en cas de regret tu ne peux pas revenir en arrière). Tous les logiciels de montage un tant soit peu avancé en possèdent, plus ou moins faciles à utiliser. (adobe première, sony vegas, etc...)
Pour les ralentis, je remarque certains plans bien fluides et d'autres non mais rien ne nécessitant du gros matos de fou furieux.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles tes plans sont hyper saccadés.
Tout d'abord je remarque d'énormes saccades sur ta vidéo vimeo, et des dédoublements d'images sur certains plans.
Cela pourrait provenir de deux endroits :
soit tu n'as pas désentrelacé avant l'upload et du coup vimeo a désentrelacé comme un gros bourrin (affiche les trames brut : comme tous les autres sites de vidéos)
Soit (pire) il y a eu une conversion de framerate quelquepart. (ce qui expliquerait pourquoi on ne voit pas toujours l'image double et parfois les deux images sont hyper nettes.
Pour améliorer la fluidité en ralentis, tout d'abord tu dois impérativement utiliser le mode 50i. ton camescope peut enregistrer 50 images par seconde donc ne fais pas la bêtise de te séparer de la moitié en utilisant le mode 25p ou pire 24p.
Ta vidéo finale sera en 25 images par secondes de toutes facons donc tu peux déjà utiliser un ralenti x1/2 sans aucune perte si ton logiciel de montage est correctement configuré. Fais bien gaffe aux options de désentrelacement.
Ensuite pour aller plus loin dans le ralenti il faut jouer sur la durée d'exposition pour ajouter du flou de mouvement. Plus le temps d'exposition est long et plus les flous de mouvements seront forts.
A faible framerate (25 fps c'est très très faible !!!) une vidéo avec du flou de mouvement semblera plus fluide que la même vidéo sans le flou de mouvement.
Et l'effet sera encore plus frappant si tu fais un ralenti x1/4 (12.5 fps), au delà par contre la magie n'opère plus et les saccades sont flagrantes quoi que tu fasses.
Ainsi pour l'exposition, utilises le réglage manuel pour augmenter le temps d'exposition, de jour le réglage automatique peut monter assez haut ne lui laisses pas main. Le maximum utilisable en 50i est bien sûr : 1/50. Fais donc quelques essais à 1/50 pour voir si la proportion flou/netteté te convient (à mon avis ce sera peut être un peu trop costaud).
Si c'est trop flou, monte cran par cran jusqu'à trouver le bon compromis mais sois bien certain qu'à 1/50 le flou sera flagrant dans les ralentis donc fais quelques essais histoire d'avoir bien tête les effets d'une exposition longue.
Enfin, il est également possible d'améliorer la fluidité en utilisant certains logiciels ou plugins qui analysent les images et essayent d'interpréter le mouvement entre les images pour ajouter des images intermédiaires, en particulier pour les ralentis. C'est très très efficace (penses aux ralentis dans le film Matrix dans les séquences en bullet time) par contre je ne connais pas de références pour ces softs (mais à mon avis ils sont payant et très chers), désolé.
Message édité par BlackShark le 27-09-2008 à 20:33:56