|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Adobe Premier compression pour un court métrage |
Publicité | Posté le 06-11-2013 à 19:24:15 |
zoroastre94 | Bonsoir, ffmpeg (soft libre: ligne de commande mais on trouve de bonnes interfaces graphiques) gère l'encodage ProRes désormais (origine : Apple). L'encodage DNxHD (origine : Avid) aussi, depuis plusieurs années. Ce "truc" expliqué dans le tuto vidéo suivant, "How to Export Apple Pro Res on a PC Using Windows", se base sans doute là-dessus (pas le temps de visionner la vidéo entière maintenant, je ne garantis rien mais ça semble très sérieux) : Sinon j'exporterais en DNxHD 10 bit, mais concernant l'échantillonnage des couleurs ce n'est pas très clair : Enfin, voir aussi du côté du codec CineForm racheté par GoPro, et installable via le logiciel gratuit GoPro Studio (beaucoup l'utilisent, dont moi, avec Lightworks v gratuite mais pas seulement) : Ce sont les 3 formats de montage intermédiaires de référence actuellement. Message édité par zoroastre94 le 07-11-2013 à 18:57:12 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
arnuche | Il y a aussi le codec lossless et gratuit Lagarith ;
|
zoroastre94 | Re,
C'est un peu plus clair maintenant. Mais j'aurais encore qques questions : - ton DSLR (quel modèle ?) filme en quel format ? En d'autres termes : quel est le format exact des rushes d'origine de ton DSLR ? Famille H264 ? - quand tu montais sous FCP sur 1 Mac, tu créais un projet pour travailler dans le format d'origine du DSLR (format famille H264, au hasard... ?) ? Ou alors tu créais un projet en ProRes, en convertissant tes rushes en ProRes avant le montage ? En d'autres termes : quel était le format exact de travail quand tu éditais le projet sous FCP ? Je demande cette précision parce que bon nombre d'utilisateurs (dont moi) préfèrent le + souvent pré-convertir les rushes de la famille H264 (AVCHD, AVC-Intra, certains rushes de DSLR...) dans un format plus confortable à monter, comme : ProRes, DNxHD, ou CineForm. - sous Windows, sous Premiere, avec des rushes de DSLR en H264, je choisirais dans la plupart des cas de bosser en DNxHD. Et de convertir les rushes en DNxHD avant l'importation dans PPro. Perso je convertis en DNxHD :
Message édité par zoroastre94 le 09-11-2013 à 01:26:19 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
MacorPc | Hey @zoroastre94, merci de ton aide je vais essayer d'y répondre au mieux alors:
|
zoroastre94 | Non non rassure-toi je ne crois pas aux méthodes miraculeuses. Et je suis convaincu que ton workflow sous Mac + FCP est / était valable. ProRes est un excellent codec de travail. Attention, aussi, j'ai corrigé les liens de mon post précédent, ils ne menaient nulle part, les URL sont devenues tronquées quand je les ai copiées sur un post plus ancien. Le lien youtube est OK par contre : http://www.youtube.com/watch?v=gS-e1CSfAYo Simplement, ta question initiale portant sur la mise en place d'un nouveau workflow sous Windows & non plus Mac, le DNxHD est un choix qui semble plus polyvalent. Le point important c'est : quel format le soft de montage utilise-t-il pendant le montage ? La question paraît évidente et ne l'est pas. Certains softs, une fois le projet paramétré dans un format, convertissent les rushes à l'importation. D'autres softs travaillent dans le format d'origine des rushes. Et FCP, je ne sais pas... Il n'existe pas une seule et unique méthode. Message édité par zoroastre94 le 09-11-2013 à 01:46:26 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
Publicité | Posté le 09-11-2013 à 10:58:37 |
MacorPc | hum tout simplement
|
arnuche | Si tu essayes le Lagarith, n'oublie pas de cocher yuy2 (pour le 4:2:2) en-dessous de mode et de décocher always suggest rgb. Tu peux aussi cocher les autres trucs, c'est pas indispensable. |
arnuche | Je ne sais pas quel codec c'est mais si ta vidéo est en 8 bit, laisse-la en 8 bit. Sauf si on te demande du 10 bit, mais il y a peut-être un meilleur moyen de convertir du 8 bit en 10. |
arnuche | Ton fichier en Uncompressed YUV a quel débit ? Tu peux voir ça avec MediaInfo. C'est parce que je suis curieux de comparer au Huffyuv. |
zoroastre94 | Salut,
@MacorPc NB: je me permets de rappeler que : Même sans visionner le tuto youtube, je verrais une méthode assez logique : Message édité par zoroastre94 le 12-11-2013 à 12:29:32 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
zoroastre94 | Re,
Message édité par zoroastre94 le 14-11-2013 à 17:46:45 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
Publicité | Posté le |