> JohnBRoot
Je suis d'accord. Le signal vidéo reçu par la TV ou le magnétoscope est analogique. Mais il peut contenir des signaux macrovision qui sont interprétés différemment selon la source utilisée et le type d'enregistreur.
Un exemple que j'ai testé : Noos (l'opérateur parisien du câble) avec son décodeur numérique et les chaînes de cinéma :
- si on branche dessus un magnéto (analogique), tous les films diffusés sur les chaînes numériques (Canal Sat, TPS, Ciné Box) sont enregistrables sans problème
- si on branche dessus un graveur de DVD, il refuse d'enregistrer certains films en affichant "copie non autorisée"
Ce qui signifie dans cet exemple, que certaines copies de films qui sont fournies par les major aux opérateurs satellites sont protégées par macrovision numérique. A vous dégouter d'acheter un graveur DVD et vous encourager à rester sur votre bon vieux magnéto (je signale d'ailleurs que les copies VHS ainsi faites sont de bien meilleure qualité que les cassettes préenregistrées du commerce).
Dans ce cas-là (mais aussi DVD commercial -> DVD graveur), la seule soluce est d'intercaler entre le lecteur de DVD ou le décodeur numérique un petit appareil qui strippe au passage le signal macrovision.
Là, je parle d'installations de salon. Sur PC, çà se fait par logiciel.
Je ne sais pas si tout çà est légal (la copie privée l'est). En tout cas, çà se vend !
Cà me rappelle des vieux souvenirs où j'allais acheter un poste téléphonique et où le vendeur me prévenait qu'il le vendait alors qu'il n'était pas homologué "vous pouvez l'acheter, mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser". Mdr !