Bonsoir à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car je stagne sur un problème d'optimisation des ressources.
Tout d'abord, voici les elements à prendre en compte dans l'analyse de la situation:
Mon PC :
Laptop MSI GS70 2PE-017FR
Proc i7-4700HQ (2,40 GHz)
CG: 870M 3072Mo DDR5
8GB de ram SO-DIMM DDR3L 1600Mhz
OS Windows 8.1 sur un SSD
Stockage sur un HDD à 7200t/mins
Stockage rush vidéo sur un 2ième SSD
Stockage des exportations vidéos sur un 3ieme SSD
Mon soft:
Logiciel de montage Pinnacle Studio 17 versions ultimate
Rushs utilisés:
Rushs bruts de GoPro 3+/4 uniquement en 1080p 30/60 ou 120ips
Voilà donc le contexte dans lequel je suis. Je pense maintenant pouvoir vous exposer mon soucis.
Je fais donc du montage vidéo (film pouvant atteindre 15/20mins max) avec ce PC que j'ai acheté exclusivement pour ça, j'utilise uniquement Studio17. J'ouvre un projet comme toujours avec une nouvelle bibliotheque à chaque fois, je copie un dossier sur le SSD (source rush) et apres j'ouvre tout le petit monde que je veux monter dans mon projet, depuis ce dossier special qui est sur le 2ieme SSD. Ensuite, je commence à faire mon montage dans ma timeline avec mes rushs.
Je ne suis pas certains d'avoir les bons termes pour vous exposer le probleme, on verra bien. Quand je glisse un rush, depuis la bibliothèque (près ajusté sur le début/fin mais sans encore aucun effet) vers la timeline (peut importe la piste choisie) une petite barre marron apparait au dessus du rush (normal quoi) et un curseur vert apparait sur le marron pour symboliser le temps d'encodage necessaire, un peu comme un sablier horizontale.
C'est sur ce temps d'encodage ou pré-encodage que je me pose des questions....Ce temps d'encodage n'utilise jamais la puissance de mon processeur....je suis toujours à 30/40% max de la limite de l'UC. Jamais ou tres rarrement plus que ça....le proc tourne au ralenti et forcemment, ce temps d'encodage de chaque rush est tres long... . Je vous raconte pas quand je fais du slow motion sur certains rush ou que j'ajoute des effets ou filtres vidéos, à 30%, un rush de 15s me prends 10mins de pré encodage alors que ça devrait etre plié en 2 temps/3 mouvements.
Par contre, quand j'exporte un projet, autrement dit que je crée mon film et que je l'encode (toujours en full HD 1080p), dans cette phase là, le proc tourne à 100% du début à la fin de l'encodage (là, on peut dire que ça boost!, à 100% (envirron 3.3Ghz, je me rend compte de la puissance du proc)
J'ai passé des heures à chercher comment faire pour optimiser ces encodages (ou pré encodage) des rushs, je n'y arrive pas et pourtant suis quasiement certains que ce n'est pas normal.
J'ai remarqué que les 4 coeurs ne sont pas sollicité, souvent le coeur "0" n'est pas sollicité.
J'ai aussi regardé du coté de la carte graphique mais elle est bien sélectionné pour etre utilisée, la case des Cuda est, elle aussi séléctionnée... Bref, je jette ma langue au chat et vous demande conseils.
Comment faire pour que ces encodages utilise pleinement les capacités de mon proc?.
Par avance merci pour votre aide
Sky
Message édité par Fsxtriplehead le 21-11-2014 à 20:49:29