Le Xvid, tout comme le divx, est un codec qui compresse les informations temporellement. C'est un concept que les logiciels de montage détestent, car ils ne peuvent pas accéder directement à chaque image, ils doivent faire beaucoup de calculs lourds pour les obtenir.
Résultat : ca crashe et ca plante, du coup il faut que les éditeurs fassent eux même leurs propres version du codec pour pouvoir le lire. Et ils doivent faire ca pour tous les codecs compressant temporelement.
Le Xvid/divX n'est pas une priorité pour eux car très peu de caméras enregistrent dans ce format, en ce moment ils se focalisent surtout sur le mpeg2 (pour les camescopes HDV, au point dans quasiment tous les logiciels maintenant) et le H264 (pour les camescopes avchd, en cours).
J'ai cependant déjà réussi à faire manger du Xvid à Vegas mais c'est très très difficile : tu dois décoder les vidéos en utilisant ffdshow et en activant le support vfw du format (ca se fait dans les options de ffdshow), ensuite les codecs officiels divx et xvid sont incompatibles avec vegas, si jamais l'un d'eux est installé, il n'arrivera plus à le lire (il trouvera même plus la piste vidéo). Chez moi ca marche comme ca, mais j'ai montré la manip à plusieurs personnes qui m'ont dit que ca ne marchait toujours pas chez eux, il est fort possible que d'autres logiciels interfèrent également (peut être powerdvd, nero showtime etc... qu'en sais-je, je ne les ai pas).
Enfin, je dois te prévenir que monter directement en Xvid est vraiment très difficile : vegas met énormément de temps pour générer la moindre vignette (près de 2 secondes, parfois plus) qui en temps normal se fait instantanément... et c'est sans compter sur les crashes et bloquages (messages attention l'application ne répond plus, etc...).
Bref : pour pouvoir bosser dans des conditions confortables tu devras impérativement faire un réencodage de tes fichiers, rien que pour bosser. Ensuite à la dernière seconde tu peux toujours intervertir les séquences (vegas a une fonction pour le faire) juste avant de lancer le rendu final... mais tu n'es toujours pas à l'abris d'un crash.
Le Xvid/divX est souvent snobbé pour le montage, tout simplement parce qu'il dégrade trop la qualité d'image (même en mettant la qualité au max), il s'agit d'un format idéal pour la diffusion internet mais très mauvais pour conserver les rushes originaux (ceux à partir desquels tu es sensé faire le montage), d'où son abscense de support dans les logiciels de montage.
Message édité par BlackShark le 17-03-2008 à 13:38:54