* Concernant la qualité des codecs, j'ai entendu dire que du bien concernant le h264. Mais comme tout compresseur, il faut hélas configurer les options correctement. Moi-même j'encode mes vidéos en h264, mais comme je suis à la ramasse concernant les options, donc je laisse par défaut (ce qui n'est pas le mieux), sachant que je peux obtenir encore mieux en sachant configurer proprement. Il faut rechercher des sites axés encodage vidéo; il y en a probablement qui expliquent bien les règlages de ce compresseur.
Un gros point négatif : l'encodage est TRES long, surtout si on utilise la double passe.
Second point négatif : je ne suis pas certain que le h264 soit compatible avec (toutes) les platines de salon. Mais à vérifier tout de même.
L'alternative, c'est le Divx ou le Xvid. On peut obtenir une bonne qualité (en configurant proprement les options), mais je trouve que ce genre de compresseur a une légère tendance à pixelliser les vidéos. Bon après, tout est relatif... Cela dépend également sur quoi on veut mater les vidéos (PC, TV cathodique, TV plasma/LCD, etc).
Par contre, le Divx et Xvid sont a priori compatibles avec la plupart des platines salon.
* Pour l'encodage, il est préférable d'utiliser la double passe (qui permet d'optimiser l'encodage). VirtualDub permet de le faire notament grâce à son système de "job". De plus, avec ce système, tu peux créer à la chaîne autant d'encodage que tu veux, mais chacun est à programmer manuellement. Ensuite, tu lances le tout et ça tourne en tâche de fond.
Par contre, en fonction du compresseur utilisé et du nombre d'encodage en attente, cela peut durer une éternité...
Par exemple, je constate que l'encodage h264 est 10 fois plus long que le Xvid, mais la qualité n'est pas la même non plus. Tout est une question de compromis.
* Prévoir une place disque dur (très) importante (en fonction du nombre d'encodage qu'on fait à chaque fois).
* Le MKV n'est pas un compresseur mais un conteneur. Par soucis de compatibilité (et c'est triste à dire, car c'est une belle alternative...), c'est préférable de ne pas l'utiliser, sauf si tu comptes lire tes vidéos sur PC avec des logiciels compatibles. Mais des connaisseurs plus expérimentés pourront mieux t'éclairer que moi.
* Dans tous les cas, il n'y a pas de compresseur parfait. Tout n'est question que de compromis. Tous les codecs (xvid, divx, h264, ...) encodent avec perte de données. Ce processus est irreversible.
Avant de te lancer dans l'encodage de tes vidéos, je te conseille de faire des tests en encodant quelques secondes de vidéo en (par exemple) Xvid et en h264, tout en jonglant avec les options à chaque fois. Choisir des scènes animées car des scènes figées ne sont pas révélatrices.
Message édité par Jercpp le 04-12-2007 à 18:15:05