En Logiciel tu as m4ng, handbrake, DVDFab par ex
Normalement le processus c'est :
-Tu rippes ton DVD (tu le copies sur ton disque dur en brut) en choisissant les langues, sous-titres et bonus que tu veux garder (dvdfab decryteur, dvd shrink, dvd decryteur etc)
-Tu encodes les fichiers obtenues avec un des logiciels cités au début avec un taux de compression et le codec choisi (x264, xvid, divx etc) qui seront dans un conteneur final : avi, mp4, mkv par ex.
En novice, je trouve Handbrake plutôt simple, tu choisies ton taux de compressions, les langues et les sous-titres en quelques clic et tu as le choix entre un mp4 ou le mkv.
m4ng possède des près sélection d'encodage et est plus complet je trouve.
Par contre pour le temps d'encodage 10 min c'est le temps de préparation prévoit plutôt en heures suivant la puissance de ton PC et la qualité d'encodage choisi.
Pour la qualité d'image, c'est pas le MKV, c'est le codec choisi et son taux de compression qui font la différence. Pour une bonne qualité ton fichier sera forcement plus lourd qu'un Divx a 700 meg, bien que sur video-projecteur je crois qu'on aperçoit moins les defauts que sur une tv HD.
Je te conseil les forums m4ng, il y a de bon tutos pour débutant normalement.
Message édité par French Coast le 08-02-2011 à 19:17:21