Quelquechose me dit que les vidéos d'exemple que tu as vu ne sont pas,les fichiers originaux mais les versions recompressées par youtube ? (avec leurs propres réglages hyper restrictifs pour économiser la bande passante)
Dans ce cas, la différence de qualité se comprend. Ce n'est pas une histoire de résolution, c'est une histoire de tromper l'algorithme de Youtube pour qu'il débloque une qualité d'image supérieure.
Entre ta vidéo 720p et la même vidéo agrandie en 1080p, la quantité d'information contenue dans la vidéo est la même, mais si tu envoies un fichier 1080p, alors youtube augmente le débit sur la version 1080p, permettant à plus de détails de la vidéo originale d'atteindre les ordinateurs de tes spectateurs.
J'allais te dire d'utiliser handbrake mais je viens de me rendre compte que handbrake a une sécurité pour empêcher d'upscaler, et qu'il faut utiliser la ligne de commande pour l'outrepasser (pour éviter aux néophytes d'upscaler tout en n'importe quoi en 4K et de s'étonner de pourquoi ça ne fonctionne pas).
Pas l'idéal pour un amateur.
Ca fait un moment que je n'ai plus fait le tour des softs de conversion vidéo avec GUI autres que handbrake. Y'a quoi en ce moment qui ne soit pas trop vérolé avec des pubs/spywares ?
EDIT : Tu peux utiliser Avidemux, son scaler n'est pas protégé. Tu peux agrandir tes vidéos autant que tu veux.
Par contre fais gaffe, il n'est pas débutant-proof. Tu as intérêt à vérifier chaque menu et sous menu pour être sûr du résultat que tu veux obtenir. Ce n'est pas un logiciel qui remplit les paramètres pour toi.