Bienvenue dans l'enfer des conversions d'espaces de couleurs / résolutions / HDR, entre des sources l'images et d'affichages de générations différentes.
Le problème que tu as est que ton lecteur vidéo ne parvient pas à parler directement à ta TV dans le bon format. Il y a double conversion de format :
Fichier HD SDR --> bureau Windows (réglages variables) --> TV UHD+HDR
Si tous les paramètres ne collent pas parfaitement dans la chaine, alors la conversion se passe mal (et c'est moche).
Le problème de fluidité est lié à la cadence d'image différente entre le fichier vidéo et ton bureau Windows
Soit tu changes la cadence d'image de ton bureau à chaque fois que tu lis un fichier vidéo différent (films à 24i/s, séries TV à 25 ou 30 i/s en fonction de leur pays de production)
Soit tu cherche un paramètre dans ton lecteur vidéo qui permet d'utiliser un mode plein écran exclusif (le lecteur vidéo change automatiquement les paramètres de ta carte graphique à ta place, cela se reconnait parce que l'image coupe pendant 1 à 2 secondes à chaque changement)
Je n'utilise ni Plex ni VLC, donc je ne peux pas te guider. C'est à toi de chercher où se trouvent ces paramètres.
Je vois dans ton screenshot que tu fais tourner la TV à 30Hz.
As-tu la possibilité de monter à 60Hz ou es-tu limité par la carte graphique Intel ? (même si à 60Hz tu n'as pas forcément la cadence d'image parfaite pour les films, la conversion 24->60Hz ou 25->60Hz pique vachement moins les yeux qu'une conversion 24->30Hz ou 25->30Hz, et en plus ton curseur sera vachement plus fluide)
Pour la netteté et le bruit, c'est le comportement des filtres d'agrandissement et de lissage qui sont différents entre le lecteur vidéo et la TV
Le lecteur vidéo intégré de ta TV détecte que le fichier est aux anciens formats de vidéo HD et de qualité très inférieure à la dalle de la TV. Il va donc automatiquement appliquer des filtres d'agrandissement et de lissage hyper agressifs pour cacher les défauts de l'image puis un filtre de netteté très costaud pour essayer de faire ressortir les détails.
Le lecteur vidéo de ton PC par contre n'est en général pas équipé de ces réglages par défaut c'est à toi de fouiller dans les réglages de ton lecteur vidéo (tous n'en sont pas équipés, les utilisateurs de PC sont plus attachés à la philosophie de montrer l'image originale plutôt que forcer des filtres artificiels).
Car une fois l'image traitée, la TV reçoit une image UHD du PC et donc pense qu'il n'y a pas grand chose à modifier. Elle va donc être beaucoup moins agressive sur l'image.
Ceci est d'autant plus flagrant si tu as activé un mode "jeux" ou "basse latence" dans la TV pour l'interactivité (dans ce cas elle ne traite rien du tout et affiche l'image brut de brut comme si c'était un moniteur).
Je vois dans ton screenshot que ton PC ne fournit pas une image HDR à la télé (8bit SDR).
Est-ce une limitation de la puce graphique Intel de ton ordi ? As-tu la possibilité de brancher ton écran à la carte graphique directement ou est-ce un ordi portable ? (carte graphiques combinées, gros merdier)
Message édité par BlackShark le 08-12-2018 à 17:18:09