Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Découper un mkv

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Découper un mkv

n°1827759
tdm_fr
Posté le 26-12-2012 à 14:53:55  profilanswer

Bonjour,

Le titre est trompeur, je veux faire un peu plus que ça.
Et je tiens aussi à préciser que je cherche depuis 2 jours une solution à mon problème, sans succès.

Je possède des fichiers mkv chapitrés, et je voudrais découper ces derniers par chapitre, afin d'avoir plusieurs fichiers mkv.
Pour découper, j'ai trouvé tout seul, avec mkv merge, dans la partie global, avec les timecodes des chapitres.

Mais il y a le problème des keyframes, trop peu nombreuses dans mes fichiers.
Donc quand je découpe, je me retrouve avec un fichier qui a à la fin le début du fichier suivant, et donc le fichier suivant voit son début tronqué.

J'ai essayé de découper en ré-encodant les fichiers, mais déjà c'est long, et en plus il y a une perte inévitable de qualité, que je souhaite éviter.

Ce que je voudrais faire, c'est rajouter des keyframes dans mon fichier (soit en indiquant exactement quand, soit en disant une toute les secondes par exemple, le gain de poids du fichier m'importe peu), mais impossible de trouver comment faire.

Merci d'avance,
tdm_fr

mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 14:53:55  profilanswer

n°1828197
arnuche
Posté le 27-12-2012 à 15:28:44  profilanswer

Je ne connais que 2 programmes gratuits capables de découper du MKV contenant de l'AVC progressif (ça ne marche pas bien avec l'entrelacé) à l'image près et de faire du smart rendering ;
-SolveigMM AVI Trimmer + MKV
et
-MKVCutter (attention, il y en a deux, et c'est le moins connu des 2 dont je parle) ;
http://forum.selur.de/post2437.html
Il faut prendre les fichiers MkvCutter_rev20121116_3.7z et MkvCutter_rev20121122_2.7z.
Si tu veux voir la nature des images (I, P ou B), il faut cliquer sur FFinfo.
Pour découper sur les keyframes, il faut que l'image du début de la séquence soit une image I (cut start) et la dernière doit être celle qui précède une image I, donc tu cherches une image I comme image de fin et tu vas sur l'image précédente (et clic sur cut end).
Mais attention, dans certains fichiers la keyframe n'est pas nécessairement une image I, ça peut être une P (ou B, je ne sais plus), donc il faut faire confiance au programme quand il met keyframe.
Mais si tu ne veux pas découper sur des keyframes, tu ne dois pas te soucier de ça.
Après avoir découpé chaque séquence, tu cliques sur Add to cut list et quand c'est fini tu cliques sur Commit cut list.

Message édité par arnuche le 27-12-2012 à 15:32:35
n°1828215
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 27-12-2012 à 16:41:12  profilanswer

Le début d'une séquence doit forcément être une keyframe.
Si le chapitrage n'est pas calé sur des keyframes ( je ne sais pas comment fonctionne le chapitrage mkv ), tu ne pourras pas découper en suivant le chapitrage existant.
Il te faudra alors refaire le chapitrage, puis le découpage.

---------------
FeedBack HFR
n°1828218
arnuche
Posté le 27-12-2012 à 16:59:36  profilanswer

WhyMe a écrit :

Le début d'une séquence doit forcément être une keyframe.

Sauf avec les programmes dont je parle, c'est le but du smart rendering.

n°1828264
tdm_fr
Posté le 27-12-2012 à 19:25:10  profilanswer

Merci, MKVCutter se rapproche fortement de ce que je souhaite faire.
Un petit problème tout de même, je veux séparer mon mkv original en autant de mkv qu'il y a de chapitres.

Or, MKVCutter, après avoir cliqué sur "Commit cut list" va découper les séquences, et les recoller en un seul mkv.
Et comme à chaque lancement du logiciel, il analyse le mkv, je ne peux pas me permettre de ne découper qu'une seule séquence à chaque fois.

Une solution ?

PS : J'ai aussi regardé du côté de SolveigMM, mais en version gratuite il ne peux pas traiter mes fichiers...

n°1828279
arnuche
Posté le 27-12-2012 à 20:53:21  profilanswer

Pourquoi, il y a un message d'erreur ?

Citation :

je ne peux pas me permettre de ne découper qu'une seule séquence à chaque fois

Pour ce que tu veux faire, il y a difficilement moyen de faire autrement. Même en mpeg-2 ou en avi, je ne connais aucun programme qui peut exporter séparément plusieurs séquences dans la même opération.

n°1828285
tdm_fr
Posté le 27-12-2012 à 21:24:12  profilanswer

Nan, aucun message d'erreur.
Dans la timeline, je sélectionne les parties, et ensuite ces parties sont mises bout a bout, elles ne sont pas enregistrées dans des fichiers séparés.

mkvmerge permet de le faire depuis la section "global", avec pour fichier d'origine "film", on se retrouve avec "film-01", "film-02"... (c'est pour l'exemple, je ne me rappelle plus de la notation exacte).

Mais le problème, c'est que mkvmerge ne découpe qu'à partir des keyframes.
MKVCutter "s'en fout" des keyframes, mais il exporte pas séparément.

Aucun moyen d'avoir un mix des deux ?

EDIT : Ou alors, si c'est pas possible, trouver un programme qui rajoute des keyframes aux endroits que je définirai, ou alors en disant "je veux des keyframes toutes les secondes".

Message cité 1 fois
Message édité par tdm_fr le 27-12-2012 à 21:25:37
n°1828313
arnuche
Posté le 28-12-2012 à 00:52:24  profilanswer

tdm_fr a écrit :

Nan, aucun message d'erreur.

Mais alors quel est le problème avec SolveigMM AVI Trimmer ? Tu disais qu'il refuse tes fichiers.

tdm_fr a écrit :

Aucun moyen d'avoir un mix des deux ?

EDIT : Ou alors, si c'est pas possible, trouver un programme qui rajoute des keyframes aux endroits que je définirai, ou alors en disant "je veux des keyframes toutes les secondes".

Pas possible (à ma connaissance), mais ce que tu peux tenter c'est de découper avec MKVCutter toutes les séquences en une fois, donc au final tu obtiendras le même fichier, sauf que normalement le fait d'avoir spécifié à certains endroits des découpes devrait y avoir rajouté des keyframes puisque MKVCutter ré-encode les parties découpées. Tu ne verrais pas les découpes puisqu'il y aurait toujours un seul fichier mais tu aurais des keyframes là où tu veux.
Ensuite, tu découpes sur ces keyframes en x morceaux avec MVKMerge.
Essaye d'abord avec un petit fichier pour voir si ça marche.
Je suppose que tu as compris mais sinon ça donnerait par exemple ça dans MKVCutter ;
cut 1 de 0 à 2361
cut 2 de 2362 à 4753
cut 3 de 4754 à 7819
...
les numéros étant ceux des images que tu veux transformer en keyframes pour découper dessus après avec MVKMerge.

Je pense que MKVCutter se fiche de savoir que la première image d'une découpe était en fait (dans le fichier d'origine) l'image qui suivait la dernière de la découpe précédente et il réencodera donc ces parties découpées comme si c'était des extraits qui ne se suivent pas (à l'origine), même si ça n'a pas vraiment d'intérêt. Sauf dans ton cas, mais c'est un détournement de la fonction première de MKVCutter.

Message édité par arnuche le 28-12-2012 à 01:04:45
n°1828476
tdm_fr
Posté le 28-12-2012 à 14:53:08  profilanswer

Effectivement, ça fonctionne.

Par contre, ça va être très fastidieux ^^

Merci beaucoup !

n°1828508
arnuche
Posté le 28-12-2012 à 17:35:14  profilanswer

De rien, comme ça on a découvert une astuce.
Mais je ne pense pas que ce sera si fastidieux, c'est juste une étape en plus, il suffit de noter les frames qui t'intéressent et tu les utilises dans les deux programmes.
Je peux toujours demander au développeur de MKVCutter de rajouter la possibilité d'exporter les coupes séparément, mais pas sûr qu'il acceptera.
En fait c'est à ma demande qu'il a amélioré MKVCutter qui était encore plus basique quand je l'ai découvert.
Son programme principal est Hybrid, une usine à gaz pour l'encodage qui permet aussi le chapitrage de MKV sans ré-encodage (là aussi c'est à ma demande qu'il a grandement amélioré la partie chapitrage) ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=153035
Il est très réactif et répond à toutes les questions.

Message édité par arnuche le 28-12-2012 à 17:37:46
mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 17:35:14  profilanswer

n°1828590
tdm_fr
Posté le 28-12-2012 à 21:37:16  profilanswer

J'ai téléchargé Hybrid pour l'essayer, ben c'est pas pour moi ^^

Sinon, si tu peux faire cette requête, j'en aurai d'autres qui améliorerai grandement l'ergonomie du logiciel :
- ajouter des boutons d'avance/recul rapide
- ajouter un champ pour positionnement le curseur en rentrant une frame ou un timecode

Merci !

n°1828766
arnuche
Posté le 29-12-2012 à 13:44:41  profilanswer

Pour l'avance/recul rapide, tu veux dire en lecture ? Parce que je lui avais déjà demandé de pouvoir lire la vidéo (comme dans Virtual Dub) mais il m'a dit que ce serait trop compliqué à programmer.
Donc si pas de lecture, pas de vitesse rapide non plus.
Pour se déplacer rapidement, on peut bouger le curseur avec la souris.
Je vais lui demander mais il m'a déjà répondu qu'il n'aurait pas beaucoup de temps pour les 2 suggestions que je lui ai faites hier, alors faudra pas être pressé.
Pour lui ce programme est vraiment secondaire.
Mais ça pourrait changer s'il voit que de plus en plus de gens l'utilisent, et il date d'il y a seulement quelques semaines.

Message édité par arnuche le 29-12-2012 à 13:51:18
n°1828770
arnuche
Posté le 29-12-2012 à 14:17:13  profilanswer

Il m'a déjà répondu ;
pour l'avance/recul rapide, c'est bien ce que je pensais, il ne le fera pas.
Mais je ne pense pas que ce soit un gros problème.
Pour ton autre suggestion, sa réponse est un peu évasive, il conseille surtout de bien vérifier dans MKVCutter que le numéro d'image qu'on a correspond bien à l'endroit où on veut faire une découpe, parce que la numérotation peut varier d'un programme à l'autre, et c'est au final celle de MKVCutter qui compte.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'ajoutera pas ce champ, on verra bien.

n°1828834
arnuche
Posté le 29-12-2012 à 16:42:00  profilanswer

Bon ben ça n'a pas traîné, il a fait une mise à jour avec 2 changements  :)  ;
-ajout de case jump to
-save et load cut list
Mais il y a un problème chez moi, le fichier final n'est pas créé alors qu'il y a bien le message qui dit qu'il a été créé. Je lui ai dit, j'attends sa réponse mais c'est sans doute un petit bug qui sera rapidement réglé.
Si tu veux quand-même tenter le coup, il faut prendre ce fichier ;
https://docs.google.com/folder/d/0B [...] HNqY2wwc0k

Pour l'export en plusieurs fichiers, ce sera plus compliqué à programmer mais il retient la proposition.

n°1828896
tdm_fr
Posté le 29-12-2012 à 19:10:04  profilanswer

Wahou ! Ça c'est de la réactivité !

Je testerai demain, là j'ai pas le temps, mais en tout cas ça va faciliter les opérations tout ça !

Pour l'avance/recul rapide, c'est pas en lecture, juste pour avancer seconde par seconde par exemple, parce qu'avec les flèches de base, c'est frame par frame (bien, mais trop lent), et en positionnant avec la souris c'est trop barbare, pas assez précis du tout, du coup après faut y aller avec les flèches, qui sont trop lente.

n°1828902
arnuche
Posté le 29-12-2012 à 19:19:39  profilanswer

En cumulant le déplacement du curseur avec la souris et la fonction jump to, je crois qu'on peut trouver assez vite une image qu'on cherche.
Et je suis à peu près sûr que c'est ce qu'il me répondra si je lui propose cette fonction.

En attendant il a déjà fait une mise à jour pour essayer de régler le problème d'export mais ça n'a rien changé.

n°1828967
arnuche
Posté le 29-12-2012 à 23:20:39  profilanswer

Et voilà, problème réglé  :) , prendre la version 3 du 29/12 tout en bas ;
https://docs.google.com/folder/d/0B [...] edit?pli=1

n°1829055
tdm_fr
Posté le 30-12-2012 à 12:04:40  profilanswer

Ah ouais ! C'est quand même autre chose comme ça !

J'ai plus qu'à mis mettre sérieusement ^^

Merci encore !

n°1829142
arnuche
Posté le 30-12-2012 à 16:39:34  profilanswer

ATTENTION, chez moi il y a des problèmes de synchro et de gels d'image qu'il n'y avait pas avant, mais ce sont peut-être mes fichiers qui ont un problème à la base, je dois encore faire des vérifications.

Message édité par arnuche le 30-12-2012 à 16:40:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Découper un mkv

Sujets relatifs
découper video .MOV d'APN Canondécouper une video sans réencoder
video comment découper des séquencesDécouper un fichier Mpeg de 150 GO !
Logiciel pour découper MKV et ensuite ajouter du sondécouper une image dans adobe after effects
Découper un fichier son en fonction des blancsDécouper un mp3 sans ce satané MP3directcut!
Logiciel pour découper fichier ts Freeboxrecherche logiciel pour découper fichier .VRO
Plus de sujets relatifs à : Découper un mkv

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR