Bon, j'ai du mérite d'avoir tout lu, ça part un peu dans tous les sens, alors je vais essayer de t'épargner ce désagrément dans ma réponse :
- Les gens qui se proposent de t'aider ici sont sympa, mais tu ne l'ai pas du tout avec eux ! 3h pour lire ton post !!
- L'asiatique a raison de dire que ta solution pue !
- A ma connaissance, une carte SATA-PCMCIA ça n'existe pas !
- Tu tiens en très haute estime le FireWire ! En général rien ne le distingue de l'USB2, la limite n'étant pas là, mais dans le débit du disque lui-même !
- Donc si t'as des ports USB2, ça ne sert à rien de chercher à avoir une connectique FireWire ! Puisque tu est astrient au disque externe, le plus rapide
serais pour toi un boitier externe SATA (ça c'est un investissement qui vaut la peine). Ils ont tous une double connectique USB-FireWire.
- Oui, le montage est parfaitement possible à partir d'un disque externe : à 10 Mbits/s on est déjà très confortable, et le plus merdique des disques récents t'offira au minimum le double ! Avec un SATA II via USB2, je suis sûr que tu pourras carrément faire du montage temps réel sans aucun problème.