|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable |
kabouik | Bonjour bonjour,
Un dispositif équivalent est déjà utilisé au laboratoire, il utilise un PC puissant, la caméra et le boîtier entre caméra et PC (relié à la fois par un câble vidéo et par USB) dont vous pouvez voir les photos en fin de message. Mon problème, c'est que je dois monter un deuxième dispositif de ce genre mais sur la base d'un PC portable. J'ai déjà : Il me manque donc, je pense : Mes questions : Un grand merci par avance pour vos réponses, quatre mois de travail dépendent de vous. Pour information, le portable dispose d'une carte graphique Intel GMA 4500 MHD, un Core 2 Duo T7250 2 Ghz, un port série, un port S-Vidéo (mais je pense que c'est une sortie uniquement, non ?) et un port Firewire. Message édité par kabouik le 04-10-2010 à 11:48:26 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le 04-10-2010 à 10:49:28 |
kabouik |
zoroastre94 | Salut, A priori, doubler la sortie vidéo (comme sur tes photos) peut être utile pour visionner en parallèle dans un moniteur. Mais pas indispensable pour la capture. Tu devrais peut-être poster aussi sur le forum du Repaire, davantage orienté professionnel : http://www.repaire.net/forums/
PS : j'avais d'abord répondu dans un post beaucoup plus compliqué et dissuasif. Car j'avais confondu le type de sortie vidéo de la caméra. Message édité par zoroastre94 le 05-10-2010 à 18:01:22 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
kabouik | Bonjour et merci beaucoup pour --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Bon, je n'arrive définitivement pas à voir la vidéo en utilisant autre chose que le logiciel USB 205 qui est fourni. Je me demande si le boîtier n'est pas tousimplement compatible qu'avec ce logiciel (fourni avec) et uniquement celui-là. VLC, VirtualDub, Premiere, WinDVD, rien n'y fait : la caméra est reconnue, mais le signal n'apparaît pas. Sous USB 205, si. J'arrive maintenant à enregistrer les vidéos via USB 205, il y a un net progrès. Toutefois, mon problème est que ce logiciel ne permet pas de capturer en 5 FPS comme je souhaite le faire, je me retrouve donc avec des fichiers immenses (presque 1 Mo/s, je vous laisse faire le calcul pour 7 jours en continu, soit 604800 secondes pour une seule séquence (il y en aura plusieurs) ). Du coup, j'aimerais enregistrer la fenêtre de prévisualisation via Faststone Capture (les vidéos enregistrées via Faststone Capture à 5 FPS sont au moins 10 fois plus légères, au bout de 7 jours, la différence est gigantesque). Hélas, la prévisualisation d'USB 205 est un overlay, Faststone ne l'enregistre donc pas (il capture un noir uni) ; je devrais donc passer l'accélération matérielle à 0 dans les options d'XP pour que cette capture soit possible... Oui mais à 0 d'accélération matérielle, la prévisualisation d'USB 205 ne s'affiche plus... Je crains que ce logiciel ne puisse pas fonctionner sur de vieux PC avec de vieilles cartes graphiques (ou pas du tout de carte graphique). Pensez-vous qu'avec un convertisseur BNC/RCA et une carte d'acquisition analogique RCA/USB (celle-ci par exemple ?), pour remplacer le boîtier que j'ai (en photo dans mon premier message), je pourrais visualiser l'image sous VLC (ou autre), sans accélération matérielle dans les options d'affichage XP (c'est à dire sans overlay), de manière à pouvoir capturer le tout sous Faststone Capture ? Je dois expédier tout le matériel en fin de semaine pour qu'il parte par bateau, mais n'étant pas sûr que tout soit opérationnel, vous pouvez imaginer le pourquoi de mes interrogations, de leur urgence et de mon angoisse. Message édité par kabouik le 06-10-2010 à 00:11:00 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
zoroastre94 | Salut,
Théoriquement les fichiers encodés en mpeg-4 (même si c'est vague : juste une norme) seront ceux du meilleurs rapport qualité/volume. > Quelle est la résolution minimale recherchée ? Si tu tiens absolument aux 5 fps, et si l'USB205 ne donne pas la main là-dessus, tu peux essayer le logiciel captureflux : http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 02:02:15 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
kabouik | Le logiciel que l'on utilise ensuite pour l'analyse des vidéos n'accepte que les MPEG1 ou MPEG2, je suis donc limité à ces formats. L'enregistrement de la séquence vidéo n'a fonctionné qu'en utilisant le MPEG2 DVD, et ça donnait des séquences trop lourdes.
--------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
zoroastre94 | Salut,
CCL : Si ça convient pas, restent la capture d'écran ou l'achat d'une autre matos. Message cité 1 fois Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 12:40:04 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
kabouik |
C'est effectivement ce que je subodorais, mais ne connaissant pas bien ce qui était disponible, je ne préférais pas trop m'aventurer là-dedans. A priori, ça devrait le faire donc. J'essaierai de capturer en MPEG4 puis convertir en MPEG2 (éventuellement en scindant préalablement le fichier MPEG4 de 7 jours, mais si il est trop gros avant conversion, j'ai toujours le même problème).
C'est la résolution maximale de la caméra et c'est pour cela qu'on la choisit en fait, si on pouvait avoir plus, on prendrai plus ! En fait, il s'agira de filmer des insectes afin de mesurer par analyse logicielle leur activité locomotrice au cours du temps (pour comprendre leur rythme circadien s'ils en ont un), donc la résolution doit être suffisamment bonne pour permettre au logiciel de détecter les insectes sur le fond (par contraste). Ca marche à cette résolution, à moins j'en suis moins convaincu. Le framerate, je peux effectivement le diminuer a posteriori, mais j'ai surtout peur de manquer d'espace disque au moment de la capture, ce qui m'empêcherait de stocker le fichier vidéo de 7 jours (d'ailleurs, je me demande si certains logiciels n'imposent pas une limite plus faible que cela ; difficile de savoir sans pouvoir tester).
Oui, le choix est difficile : en effet, je suis sûr qu'il fonctionne mais je ne peux l'utiliser qu'à condition d'acheter au moins 5 ou 6 To d'espace disque. D'un autre côté, si une autre carte d'acquisition me permet de prévisualiser sans accélération matérielle sous VLC (sans overlay donc), je dois pouvoir enregistrer l'image sous Fastone Capture et m'en tirer à environ 100 Ko par seconde de film : si ça marche, c'est beaucoup moins onéreux, si ça ne marche pas, c'est 50€ et du temps perdus. Au pire, ça devrait aussi permettre de capturer directement via VirtualDub ou VLC, et donc de choisir un framerate de 12.5 en PAL (y a pas moins je crois, mais ça limite déjà pas mal le volume des fichiers sortants)... À condition que cette fois ces logiciels affichent bien l'image ; pour rappel, actuellement, ils détectent la caméra mais n'affichent pas le signal.
Sous USB 205, on choisit le format vidéo parmi un menu déroulant qui impose déjà des résolutions, impossible donc de choisir MPEG1 pour une résolution non supportée par ce format. J'ai en tous cas effectivement capturé à 6 Mbps, et j'ai bien désactivé l'audio dont je n'ai pas l'usage (en cherchant justement à réduire le poids en n'enregistrant pas un audio de toute façon "vide" ).
On peut déjà éliminer cette solution.
Je teste ce soir, mais je crains également que ce soit trop volumineux.
Reconstituer une vidéo MPEG2 à partir de milliers de JPEG, ça se fait facilement ou pas ? Sous quel logiciel ? Est-ce que je pourrai bien garder un framerate de 5 images/seconde afin de toujours avoir un repère temporel (j'insiste sur le fait que j'ai besoin de savoir l'heure qu'il est à n'importe quel moment de la vidéo, pour me repérer dans le cycle circadien ? Je précise que le mode nocturne sera en fait en lumière rouge (imperceptible pour les insectes), donc je confirme qu'on y verra toujours bien à travers la caméra. Message édité par kabouik le 06-10-2010 à 14:33:29 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
zoroastre94 | Bonsoir,
> Extraits de la notice de l'USB205:
= ils disent d'installer DivX.
> Pour la forme... mais à faire > logiciels à tester avec le boîtier USB205 si tu ne les a pas déjà essayés :
Si au final tu dois abandonner le boîtier USB205, il faudra envisager une capture en DivX ou XviD, ou MJPEG, ou peut-être d'autres formats. Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 18:59:16 --------------- "Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok) |
Sujets relatifs | |
---|---|
pb connexion TV-ordi portable | camera video 700€ |
Relier sa freebox à sont ecran de PC | se faire un boitier multi + LVC + 2To en EHD |
Quel disque avec mon boitier ? | ralentissement des films hd sur mon pc portable |
Relier PC-AMPLI : Qualité | ensemble HOME CINEMA relier a PC |
[TOPIC UNIQUE] Boitier multimedia Boxee box | [urgent- avis téléviseur] SONY KDL-32BX300 |
Plus de sujets relatifs à : [Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable |