Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

vitesse gravure CD audio, le debat continue

n°332795
Al Batar
Posté le 13-09-2002 à 19:19:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tang a écrit a écrit :

Euh dis Guru c'est qui le mec du dessin? (jaylcee va m'insulter encore mais bon ;-) )

C'est Pierre Boulez, compositeur français qui n'est plus de la première jeunesse et qui m'arrache les oreilles, mais chef d'orchestre formidable - dans un certain répertoire où sa rigueur et son manque de "chaleur humaine" fait merveille (Stravinsky par exemple).

Ceci n'engage que moi, ça va sans dire ;) !

---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
mood
Publicité
Posté le 13-09-2002 à 19:19:37  profilanswer

n°332802
Al Batar
Posté le 13-09-2002 à 19:34:07  profilanswer

jaylcee a écrit a écrit :

Putain, qu'est ce qu'on se fait chier sur cette section depuis quelques temps, il y a plus rien.

J'ai une question : il semble que un cdr ne restitue pas la meme chose que le cd original quand on le lit mais cela veut-il dire que si on rippe ce cdr, l'image sera differente de celle du cd original ? (on parle bien sur d'un cdr correct gravé en 8x max a partir d'une image rippé au moyen d'Exact Audio Copy)

Pas taper si je dis des conneries, je dis ce que je crois avoir compris ! Ça peut notablement différer de la réalité...

Bon, quand on fait une copie de CD, le CD-R obtenu est normalement une copie exacte bit à bit du CD d'origine (quand on a un graveur qui va bien, peut-être, je ne sais pas trop en quoi consistent exactement les subchannels et les "regular bits patterns" ).

Le problème c'est que cela ne veux absolument pas dire que le résultat sonore sera le même ! Si la gravure est "malpropre" (bords des cuvettes pas assez francs, par exemple), la lecture aura du mal à bien se faire, et le passage du signal au correcteur de données à tendance à détériorer la qualité.

Je me suis laissé dire que dans les appareils hifi hauts de gamme, les correcteurs étaient justement réglés à un niveau "d'interventionnisme" assez bas...

Personnellement, j'ai un Teac 8/24 SCSI. J'entends la différence entre un CD gravé en 1x et un CD gravé en 2x (qualité moindre en 2x). C'est même assez flagrant : plus je grave vite, plus ça "sonne creux"...

Je viens d'acheter un LiteOn 40/12/48, je testerai pour entendre la différence. Mais, a priori, j'ai acheté ce graveur surtout pour burner un CD de données en moins de 4mn...

---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
n°332975
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 14-09-2002 à 09:08:10  profilanswer

Al Batar a écrit a écrit :

C'est Pierre Boulez, compositeur français qui n'est plus de la première jeunesse et qui m'arrache les oreilles, mais chef d'orchestre formidable - dans un certain répertoire où sa rigueur et son manque de "chaleur humaine" fait merveille (Stravinsky par exemple).

Je suis entierement d'accord avec toi : je hais le boulez compositeur mais admire bcps le chef d'orchestre précis et minutieux. Attention cependant aux confusions : les versions Boulez faisant office de référence, on a tendance à penser que Stravinsky et Bartok était des compositeurs "secs" alors que c'est Boulez qui en fait ressortir une certaine facette.

Stravinsky et Bartok sont au contraire deux personnages assez exhuberants, fort sympathiques et, surtout, qui composaient à l'oreille et non à l'aide de concepts abstraits (comme Boulez). Ils étaient d'ailleurs de grands adeptes de l'orchestration et de la composition épurée, sans aucunes notes en trop. Des compositeurs rustiques en fait  ;)  
Tous deux aimaient profondemment la musique populaire, ce qui n'est vraiment pas le cas de l'autre fonctionnaire frustré qui passe sa vie à cracher sur ceux qui ont le malheur d'avoir du talent et n'ont donc pas besoin de se cacher derriere des tgéories fumistes intellos.

C'est un peu hors-sujet mais je tenais à tenter d'eclairer ce point qui me tient à coeur : j'adore ces 2 compositeurs et je trouve que Boulez leur a mis un gros balai dans le cul qui les faits passer aux yeux du publics pour ce qu'ils ne sont pas.

n°333133
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-09-2002 à 18:03:38  profilanswer

Ma blague fait fureur: si meme mon ennemi juré la ressort!
PS: Tu vois que tu connais d'autre smiley que :fuck: ...
Sans rancune Jaylcee.

Putain, qu'est ce qu'on se fait chier sur cette section depuis quelques temps, il y a plus rien.

J'ai une question : il semble que un cdr ne restitue pas la meme chose que le cd original quand on le lit mais cela veut-il dire que si on rippe ce cdr, l'image sera differente de celle du cd original ? (on parle bien sur d'un cdr correct gravé en 8x max a partir d'une image rippé au moyen d'Exact Audio Copy)

Voila.

p.s : "pompier bon oeil"  :love:  

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°333136
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-09-2002 à 18:07:00  profilanswer

Merci AlBatar (j'aime bien ce pseudo) mais je me suis souvenu juste après que Guru m'avait déjà éclairé sur ce sujet...
Par contre je suis pas très zic classique mais je suis tolérant.
Sinon Pierre Boulez est apperemment connnu: il est cité dans un sketch d'Elie Semoun (sur un portugais au commissariat) que j'ai entendu sur "Rire et Chansons de merde" hier!!!

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°333141
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 14-09-2002 à 18:18:23  profilanswer

Pas taper si je dis des conneries, je dis ce que je crois avoir compris ! Ça peut notablement différer de la réalité...

Bon, quand on fait une copie de CD, le CD-R obtenu est normalement une copie exacte bit à bit du CD d'origine (quand on a un graveur qui va bien, peut-être, je ne sais pas trop en quoi consistent exactement les subchannels et les "regular bits patterns" ).

Le problème c'est que cela ne veux absolument pas dire que le résultat sonore sera le même ! Si la gravure est "malpropre" (bords des cuvettes pas assez francs, par exemple), la lecture aura du mal à bien se faire, et le passage du signal au correcteur de données à tendance à détériorer la qualité.

Je me suis laissé dire que dans les appareils hifi hauts de gamme, les correcteurs étaient justement réglés à un niveau "d'interventionnisme" assez bas...

Personnellement, j'ai un Teac 8/24 SCSI. J'entends la différence entre un CD gravé en 1x et un CD gravé en 2x (qualité moindre en 2x). C'est même assez flagrant : plus je grave vite, plus ça "sonne creux"...

Je viens d'acheter un LiteOn 40/12/48, je testerai pour entendre la différence. Mais, a priori, j'ai acheté ce graveur surtout pour burner un CD de données en moins de 4mn...

En fait, je voulais savoir si, meme en entendant une différence à l'ecoute du cd-r, l'image obtenu en rippant a partir du cd-r en question sera la meme "qualitativement parlant" que celle obtenue en rippant à partir du cd original.

Pour expliquer mon cas, je rippe un coffret de 12 cds pour l'archiver en APE (Monkey Audio)or je retrouve pas un des cd.
Il s'avère je m'etais fait une copie "spéciale vacance" du cd perdue et je veux savoir si je peux ripper à partir d'elle ou si il vaut mieux que j'attende de ranger ma piaule pour retrouver l'original.  

Tang : quand une blague est foireuse comme je les aime, j'en oublie toutes mes rancunes mesquines  ;)

Message édité par jaylcee le 14-09-2002 à 18:19:55
n°333146
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 14-09-2002 à 18:27:16  profilanswer

Tant mieux Jaylcee: j'aime pas trop me faire des ennemis aussi vite sur des forums sympas et pi ça serait quand meme dommage de pas s'entendre avec un mec apperamment aussi bordelique que moi ;)
Salut
PS: Pur Pompier bon oeil je précise quand meme (quitte à en décevoir beaucoup) que ce n'est pas moi qui l'ai inventée (je sais plus où je l'ai lue par contre)

En fait, je voulais savoir si, meme en entendant une différence à l'ecoute du cd-r, l'image obtenu en rippant a partir du cd-r en question sera la meme "qualitativement parlant" que celle obtenue en rippant à partir du cd original.

Pour expliquer mon cas, je rippe un coffret de 12 cds pour l'archiver en APE (Monkey Audio)or je retrouve pas un des cd.
Il s'avère je m'etais fait une copie "spéciale vacance" du cd perdue et je veux savoir si je peux ripper à partir d'elle ou si il vaut mieux que j'attende de ranger ma piaule pour retrouver l'original.  

Tang : quand une blague est foireuse comme je les aime, j'en oublie toutes mes rancunes mesquines  ;)

---------------
n°333441
bonus
Posté le 15-09-2002 à 17:08:30  profilanswer

il y a pas quelqun qui a du super matos qui est pres a faire un test en aveugle avec un original, une copie x1, x4, x12, x40.
le mieux serait qu il y ai plusieurs oreilles, enfin plus de 2 quoi.
ou alors il faut tenté un auditorium comprensif.

@+

n°333485
BoBoToTo
Posté le 15-09-2002 à 19:20:17  profilanswer

bonus a écrit a écrit :

il y a pas quelqun qui a du super matos qui est pres a faire un test en aveugle avec un original, une copie x1, x4, x12, x40.

@+

mais ca dépend sans doute du graveur :sarcastic:

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°333516
the marsha​ll
Posté le 15-09-2002 à 21:04:43  profilanswer

J'avais lu un test avec un lecteur yamaha (avec un seul graveur...  :fou:) en conparant le tx d'erreur à la relecture il me semble et la conclusion était qu'avec des média "basse vitesse" généralement (cd-r dit audio notament) on optenais une meilleure qualité en 1x ou 2x et avec des cd-r fait pour être graver en 16x ou plus il se gravait généralement mieu en 8x ou 4x d'après les cd... mais c'était moin bon que les cd qui marchait mieu en 1x ou 2x  :pt1cable:  

Donc ça dépend des cds de la vitesse de gravure et bien sur du graveur... et de l'extraction audio (avec EAC plz !)

Mon expérienc perso avec un gravuer liteon 24x en gravant en 8x (c'est la vitesse min.) avec EAC: déjà une diférence de qualité entre l'original et le gravé. Meilleure qualité sur des cd de bonne qualité ou cd-r audio que sur des cd pas cher. Avec les meilleur cd la diférence entre l'orginal et le gravé est tjr mais faut se concentrer pour entendre distinctement la diférence.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2002 à 21:04:43  profilanswer

n°333522
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 15-09-2002 à 21:16:34  profilanswer

mais le son est il seulement altéré lors de la lecture ?
Je veux dire, est ce que cette difference est due au cd-r qui se prete moins bien à la lecture de la lentille que le cd normal ou est ce carrement le signal sonore qui est altéré lors du rip/gravure ?

Car j'aimerai toujours savoir si l'image obtenue en rippant un cd-r est exactement la meme que celle qu'on avait obtenue en rippant le cd original.

n°333607
fredouille​91
la fripouille
Posté le 15-09-2002 à 23:22:27  profilanswer

il y a une perte a la gravure donc une perte a la relecture...

bon alors une bonne fois pour toute, le CD audio, c'est vraiment hard. ça ne fonctionne qu'a l'aide d'un systeme asservis: le lecteur commande l'emmission du laser puis ce faisceaux est renvoyé sur le prisme qui analyse qui lui meme pilote la puissance du laser, la vitesse de rotation du lecteur, l'alignement du focus, du tracking tout en faisant fonctionner sont taux de correction d'erreur pour reconstruire les données manquantes !

quand on voit la quantité de paramettre a surveiller, on peut comprendre qu'a un moment le system soit limité

bon je suis d'accord pour le fait qu'en x1 il y ait des vibrations et qu'a cause de ça les cuvettes ne soit pas nettes ... par contre au dela de x4 je n'adhere po ... moi je me limite a x4 ou deja le son differe mais tout depends du graveur, du support CD etc...

maintenant philips n'a autorisé que la gravure en x4 max !

bon pour info j'ai fais un test, j'ai un lecteur CD DENON 951 FA (materiel pro) equipé de bloc optique sony KSS 240 A equipent la plupart des DENON et PHILIPS

resultat:

CD gravé en 1x pas de soucis
CD gravé en 2x pas de soucis
CD gravé en 4x pas de soucis (a part quand le bloc commence a etre naze)
CD gravé en 8x illisible sur ce lecteur

bon le support etait du meme fabricant certifié jusqu'en x6
gravé avec Toast ou Masterlist CD
Ce test a eté effectué avec une copy effectuée par une tour de gravure egalement !
les graveurs etaient des sony SCSI pour mac

j'ai refait des test avec le meme support
le meme lecteur
mais avec le graveur yamaha 16/10/40 SCSI
et Nero 5.5.8.2
resultat :
x1 ok
x2 ok
x4 ok
x8 ok
alors que les CD sont certifies x6

j'ai refait un test avec un support different (TDK)
et la en x8 le lecteur ne prends plus !

bon tout ça pour montrer que le support joue sont role, le graveur aussi et meme le logiciel

bon dans ce test je ne parle pas de la perte en qualité sonore mais elle est bien presente: profondeur du grave et scintillement des CD

et surtout lors de la mesure du HF waveform (tension mesurée par le system d'asservissement du lecteur correspondant a la mesure du faisceau laser ) ça varie enormement:

avec un CD pressé du commerce en bon etat, on mesure entre 1V et 1,1V
avec un CD gravé j'ai pu atteindre cette reference
mais avec la plupart des CDs gravé, je tournais entre 0,3V et 0,6V ce qui veut dire une absorbtion du faisceau laser assez importante d'ou un manque considerable de precision lors de la lecture du CD
et d'ailleurs on entends bien le mouvement mecanique du Focus du a la lentille qui s'ajuste en position verticale constament pour essayer de parfaire la lecture !!!

voila  

a vos test !

---------------
faut pas vous garer ici messieurs !!!
n°333641
qqpanpan
Mourir pour des idées.....
Posté le 16-09-2002 à 00:53:03  profilanswer

l'audio mastering de yamaha vitesse  maxi  en 4X c'est pas fait pour les frites.... non?

n°333651
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 16-09-2002 à 02:05:45  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Entre « passer » et lecture sans (trop) erreurs qui appauvrissent le son, il y a un abîme. Tu peux graver à x50 sans que ta chaîne ne rejette le CD. Par contre, la correction d'erreur va chauffer un max !

vu le genre de zik ke j ecoute la plupart des samples sont en 16 bits a l origine donc le taux d erreur n affecte ke vraiment tres peu la kalité

la kalité des medias et des graveurs sont en hausse tu l'a dis toi meme donc je pense kune vitesse de l ordre de 16x est envisagable pour la plupart des cds si ceci est fait sous certaines conditions : evité la copie cd a cd pour eviter les jitters a la lecture deja ... bien faire son image disc avec une vitesse de capture raisonnable puis lors de la gravure utilisé des media de kalité tres superieur a la vitesse de gravure

je suis un peu brouillon dans mes explications désolé  :hello:

---------------
The cool effect you don't expect !!
n°333652
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 16-09-2002 à 02:08:43  profilanswer

qqpanpan a écrit a écrit :

l'audio mastering de yamaha vitesse  maxi  en 4X c'est pas fait pour les frites.... non?

8x pour la 2eme revision :jap:

---------------
n°333653
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-09-2002 à 02:16:11  profilanswer

ZEeD a écrit a écrit :

vu le genre de zik ke j ecoute la plupart des samples sont en 16 bits a l origine donc le taux d erreur n affecte ke vraiment tres peu la kalité  

:??:

n°333732
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 16-09-2002 à 10:59:19  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

:??:  

ba oui ^^ j ecoute pas mal de techno donc en general leurs sample sont en 16bits

et j ecoute aussi bcp de rock asser extreme donc enregistré dans des studio + ou - connu pour leurs son peu precis mais c l effet recherché lol

---------------
n°333737
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-09-2002 à 11:06:21  profilanswer

J'écoute du classique principalement, et beaucoup de mes CD (années 80/90) sont en 16 bits. Sans parler des bandes anaolgiques, masterisées en 16 bit. La corrélation avec la qualité me semble très faible, lorsqu'elle n'est pas nulle (le standard CD nivelle nécessairement tous les enregistrements à 16 bit).

n°333797
Pio2001
Posté le 16-09-2002 à 13:18:01  profilanswer

Bon, pour répondre à la question :
Oui l'image rippée de la copie peut être identique à l'image rippée de l'original bit pour bit, meme si elles ont un son différent. Mais si le CD est abimé, il y aura des différences.
Pour vérifier, il est nécessaire d'utiliser des outils tels que Plextools ou EAC. Mais dans le cas de CD en bon état, les différences concernent généralement un ou deux bits par CD.

Quand à la mesure du signal optique, si elle est inférieure, c'est tout simplement parce les CDR ont une reflectivité inférieure aux CD pressés. Ca ne veut pas dire que la qualité est inférieure.
Un vieux CD pressé rayé tout pourri sera toujours aussi reflectif et aura toujours un signal optique élevé, alors qu'il sera illisible.

> l'audio mastering de yamaha vitesse  maxi  en 4X c'est pas fait pour les frites.... non?  

Faut croire que si, puisque le nouvel audio mastering grave en 8x. Bon, on leur accorde le bénéfice du doute : disons que le BLER est aussi bas sur leurs nouveaux graveurs en 8x que sur les vieux en 4x.
Par contre, s'ils sortent un firmware avec Audio Master à 8x pour les anciens graveurs, là y a un blème de chez blème !

Au fait, rien n'a jamais prouvé que le son d'un CDR ait un rapport avec son taux d'erreur. C'est même démenti par l'hypothèse la plus couramment admise : ce serait le jitter interne au CD qui déstabiliserait l'alim du lecteur en sollicitant le servo, engendrant du coup un autre jitter, audible, dans la master clock.

Enfin, "pompier bon oeil", je crois que c'est Franquin. Ce doit être le titre d'un texte dans l'ancien album Gaston R4 (je ne sais pas sous quel numéro il est réédité dans l'intégrale).

---------------
Pio2001
n°333802
Pio2001
Posté le 16-09-2002 à 13:20:54  profilanswer

Ah zut, j'oubliais le coup de la musique enregistrée avec des samples en 16 bits. Cela n'a strictement rien à voir avec la lecture du CD.

C'est comme de dire que les groupes américains ont leurs synthés branchés sur du 110 Volts alors qu'on lit leurs CD avec des lecteurs branchés sur du 230 Volts. Cela n'a aucun sens.

---------------
Pio2001
n°333816
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-09-2002 à 14:12:53  profilanswer

Ouais ça n'engage que toi parce que perso je trouve son interprétation de Pétrouchka à ch*** mais bon  :o

n°333857
Al Batar
Posté le 16-09-2002 à 14:54:37  profilanswer

jaylcee a écrit :  a écrit :

Je suis entierement d'accord avec toi : je hais le boulez compositeur mais admire bcps le chef d'orchestre précis et minutieux. Attention cependant aux confusions : les versions Boulez faisant office de référence, on a tendance à penser que Stravinsky et Bartok était des compositeurs "secs" alors que c'est Boulez qui en fait ressortir une certaine facette.  

Stravinsky et Bartok sont au contraire deux personnages assez exhuberants, fort sympathiques et, surtout, qui composaient à l'oreille et non à l'aide de concepts abstraits (comme Boulez). Ils étaient d'ailleurs de grands adeptes de l'orchestration et de la composition épurée, sans aucunes notes en trop. Des compositeurs rustiques en fait      
Tous deux aimaient profondemment la musique populaire, ce qui n'est vraiment pas le cas de l'autre fonctionnaire frustré qui passe sa vie à cracher sur ceux qui ont le malheur d'avoir du talent et n'ont donc pas besoin de se cacher derriere des théories fumistes intellos.

C'est un peu hors-sujet mais je tenais à tenter d'eclairer ce point qui me tient à coeur : j'adore ces 2 compositeurs et je trouve que Boulez leur a mis un gros balai dans le cul qui les faits passer aux yeux du publics pour ce qu'ils ne sont pas.  

200% d'accord avec toit :lol: ! Je ne l'aurais pas mieux dit ! Ceci étant, force est de reconnaître que la précision de Boulez est phénoménale, il décortique la musqiue comme pas 2. D'accord, il est hyper-analytique, au détriment du plaisir que l'on peut prendre à l'écoute (une notion qu'il abhorre par ailleurs). Mais ça a parfois du bon, bien que ça puisse lasser et fatioguer à la longue.

panzemeyer a écrit :  a écrit :

Ouais ça n'engage que toi parce que perso je trouve son interprétation de Pétrouchka à ch*** mais bon  :o

Bah voui, précisément, ça n'engage que moi, et je conçois aisément que ça te déplaise. N'empêche, moi j'aime beaucoup son Petrushka (remasterisé chez Sony) et son Oiseau de Feu (récent, chez DGG).  

Mais j'aime beaucoup aussi la magnificence de l'Oiseau de Feu par M.W Chung, aussi chez DGG (en version suite orchestrale). C'est bien agréable dès fois un chef qui cherche avant tout à te/se faire plaisir ;) ! Mais c'est bien aussi de vouloir mettre en valeur les structures, les rapports entre les groupes d'instruments, que sais-je encore (pas grand-chose, je ne suis pas chef !)

N'oublions pas que Boulez a (bien) connu Stravinsky, il était donc bien placé pour savoir ce que le compositeur avait en tête. Maintenant, l'a-t-il vaiment écouté... :??:

Tang a écrit :  a écrit :

Merci AlBatar (j'aime bien ce pseudo) mais je me suis souvenu juste après que Guru m'avait déjà éclairé sur ce sujet...  
Par contre je suis pas très zic classique mais je suis tolérant.  
Sinon Pierre Boulez est apperemment connnu: il est cité dans un sketch d'Elie Semoun (sur un portugais au commissariat) que j'ai entendu sur "Rire et Chansons de merde" hier!!!

Mon pseudo c'est une vilaine blague ;) ! Il me vient de mes premières LAN-party à Duke Nukem 3D, il y a 5 ans. Au début, on ne savait pas trop quels pseudos prendre, alors on a tapé dans les animés de notre enfance. Moi c'était Albator. Et puis j'ai progressé :lol: !

Et puis c'est très bien d'être tolérant ;) !

jaylcee a écrit :  a écrit :

Range ta piaule et retrouve ce foutu CD ! C'est mon avis... A moins que ton vieux CD pressé t'ai servi de freezbee, et que ta copie soit nickel (au niveau propreté s'entend).

bonus a écrit :  a écrit :

En général ils sont compréhensifs dans les auditoriums, puisqu'ils veulent de fourguer leur matos très cher. Donc tant que tu n'as pas signé le chèque, tu es le roi ! Après par contre...  :sarcastic:

Sinon, je ne sais pas si j'ai du bon matos (il y a toujours des gens qui penseront que c'est de la merde, mais après tout chacun ses goûts, et à mon avis ce n'en est pas).
Lecteur : Arcam Alpha+
Ampli : YBA intégré double-mono.
Enceintes : JMReynaud Evolution 2 (maintenant Offrandes).
Cable : JMReynaud aussi.
Graveur et lecteur : Teac CD-R 56S 8/24 SCSI.

J'entend la différence entre un CD gravé en 1x et en 2x, sans forcer l'oreille, et sans se focaliser sur des détails précis.

Pour être clair : je trouve le résultat nettement mieux en 1x !!!

Je referai des tests très bientôt, je viens d'acquérir un LiteOn 40/12/48.

fredouille91 a écrit :  a écrit :

mais avec la plupart des CDs gravé, je tournais entre 0,3V et 0,6V ce qui veut dire une absorbtion du faisceau laser assez importante d'ou un manque considerable de precision lors de la lecture du CD  
et d'ailleurs on entends bien le mouvement mecanique du Focus du a la lentille qui s'ajuste en position verticale constament pour essayer de parfaire la lecture !!!

Il y a eu un topic sur HFR, il y a un petit bout de temps, ou quelqu'un a posté un lien ou un type expliquait comment utiliser une disquette 5"1/4 pour en faire un cache, à poser sur la partie écrite d'un CD-R, dans le but d'améliorer son opacité et donc la qualité de lecture !

Message édité par Al Batar le 16-09-2002 à 14:58:13

---------------
n°333892
wave
Posté le 16-09-2002 à 15:26:47  profilanswer

à ce que je vois le débat est non seulement loin d'être fini, mais en + quasiment stérile (ça n'est pas une critique du topic) car il y a un nombre infini de couples graveurs/CD-R. Si encore une même marque de CD-R ne faisait qu'un seul modèle de CD-R...

n°333986
Al Batar
Posté le 16-09-2002 à 18:26:52  profilanswer

Bah un bon moyen de simplifier la donne est probablement d'utiliser le graveur comme source et comme graveur, on élimine peut-être (soyons prudent ;) !) un paramètre.

---------------
n°334000
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 16-09-2002 à 18:52:49  profilanswer

Moi les cd audio je grave en 4*
J'aime mieux attendre et avoir une bonne qualité.

---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°334026
fredouille​91
la fripouille
Posté le 16-09-2002 à 19:20:37  profilanswer

wave a écrit a écrit :

à ce que je vois le débat est non seulement loin d'être fini, mais en + quasiment stérile (ça n'est pas une critique du topic) car il y a un nombre infini de couples graveurs/CD-R. Si encore une même marque de CD-R ne faisait qu'un seul modèle de CD-R...

entierement d'accord avec toi ! c'est ce que je me tue a dire !

---------------
faut pas vous garer ici messieurs !!!
n°334269
Pio2001
Posté le 17-09-2002 à 12:45:37  profilanswer

Donc tant que tu n'as pas signé le chèque, tu es le roi ! Après par contre...  :sarcastic:

Arpès c'est simple : c'est le matériel qui n'est pas rôdé  :ange:  

Pour être clair : je trouve le résultat nettement mieux en 1x !!!

Je referai des tests très bientôt, je viens d'acquérir un LiteOn 40/12/48

Oui, ça m'intéresse. Et tu prends quoi comme marque de CD ?

---------------
Pio2001
n°334273
gURuBoOleZ​Z
Posté le 17-09-2002 à 12:57:13  profilanswer

Pio2001 a écrit a écrit :

Arpès c'est simple : c'est le matériel qui n'est pas rôdé  :ange:

Ou c'est la pièce qui n'est pas bonne. Quand c'est pas le câble acheté qui n'est pas assez cher :D

n°334284
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 17-09-2002 à 13:32:02  profilanswer

Moi je dis qu'on est dans un débat vraiment intéressant, d'ailleurs je vais prendre un stylo et une feuille de papier pour tout noter et etre sur de ne rien oublier :D  

Qui osera dire que sur HFR on se branle sur des conneries ?

n°334293
Suesser
Posté le 17-09-2002 à 13:40:46  profilanswer

Moi je dis qu'on est dans un débat vraiment intéressant, d'ailleurs je vais prendre un stylo et une feuille de papier pour tout noter et etre sur de ne rien oublier :D  

Tu écris à quelle vitesse et sur quel type de papier... :D

n°334302
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 17-09-2002 à 13:54:15  profilanswer

Suesser a écrit a écrit :

Tu écris à quelle vitesse et sur quel type de papier... :D  

On s'est compris ;)

n°334320
raminagrob​i
Posté le 17-09-2002 à 14:19:43  profilanswer

C'est pour les mélomanes que c'est intéressant...que le bas peuple qui écoute de la musique de masse passe son chemin  :o

n°334336
bonus
Posté le 17-09-2002 à 14:50:19  profilanswer

Bon je vois que mon poste par en couille,
si j ai posté c est parceque je pensé avoir touvé un article interessant et neutre, par pour repartir dans des querelles de clochés.

quand a ma proposition de test live:

BoBoToTo a écrit a écrit :

mais ca dépend sans doute du graveur :sarcastic:

bien sur ca depand du graveur, mais si toute les gravures x1 x4 x12  x40 sont faites sur le meme en peut quand meme en tirer des conclusions

n°334337
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 17-09-2002 à 14:50:39  profilanswer

raminagrobi a écrit a écrit :

C'est pour les mélomanes que c'est intéressant...que le bas peuple qui écoute de la musique de masse passe son chemin  :o  

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!

Monsieur est une "golden-eared person" qui ne puis supporter d'ecouter un MPC en dessous du preset --braindead, je présume. :lol:  

Le "mélomane" comme tu dis s'interesse à la rigueur à la vitesse de gravure ou au marque de cd-r pour garder un cd longtemps et pouvoir le lire sur sa vieille platine mais quand on commence à se tripoter l'anus en parlant de voltage, de cuvette, de patati et de patata, ça porte un nom : de la branlette  :D

Message édité par jaylcee le 17-09-2002 à 14:51:57
n°334386
wave
Posté le 17-09-2002 à 15:43:22  profilanswer

bonus a écrit a écrit :

Bon je vois que mon poste par en couille,
si j ai posté c est parceque je pensé avoir touvé un article interessant et neutre, par pour repartir dans des querelles de clochés.

quand a ma proposition de test live:

bien sur ca depand du graveur, mais si toute les gravures x1 x4 x12  x40 sont faites sur le meme en peut quand meme en tirer des conclusions

apparement non puisque certains gravent mieux à haute vitesse et d'autres à basse vitesse. Et ça dépend aussi des CD-R.
pour résumer je dirais:

• la vitesse idéale dépend du couple graveur/CD-R et sans doute aussi du lecteur utilisé pour relire le CD ensuite.
  • il est très difficile de savoir quel type de CD-R on utilise, vu qu'une même marque change régulièrement de méthode, ne serait-ce que pour s'adapter à des vitesses + rapides.
  • sur 2 CD X et Y, le X peut se relire mieux sur un certain lecteur et le Y sur un autre. Lequel est le meilleur dans ce cas?
  • un graveur 40X est fait pour respecter la norme en gravant à 40X sur un CD-R 40X, rien ne dit qu'un graveur 1X faisait mieux.
  • rien ne dit qu'un graveur gravera mieux s'il tourne trop doucement par rapport à la vitesse pour laquelle il est prévu.

la seule chose que je pense à peu près fiable, c'est qu'en gravant un peu en-dessous de la vitesse maxi, on n'est pas à la limite des capacités du graveur (et on peut espérer moins d'erreurs). mais à trop faible vitesse rien ne dit que le graveur fonctionne aussi bien.
dans le doute, je grave ni trop vite ni trop lentement, et j'utilise des CD-R qui supportent la même vitesse que mon graveur. Mais y'aura jamais de loi exacte là-dessus, à moins de faire un test poussé avec chaque couple graveur/CD-R. Chose que personne ne fera.

n°334394
Al Batar
Posté le 17-09-2002 à 15:58:18  profilanswer

Pio2001 et gURuBoOleZZ ont écrit a écrit :

Après c'est simple : c'est le matériel qui n'est pas rôdé  :ange:  

Ou c'est la pièce qui n'est pas bonne. Quand c'est pas le câble acheté qui n'est pas assez cher  :D

Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des vendeurs se moquent éperdument du fait que ton installation marche ou pas une fois qu'ils ont encaissé le chèque. Je suis en ce sens sur la même longueur d'onde que gURu ;) !

Pio2001 a écrit a écrit :

Et tu prends quoi comme marque de CD ?

Je grave assez peu, pas parce que je suis très respectueux des droits, mais surtout parce que je trouve la qualité d'un CD pressé supérieure à celle d'un CD gravé. J'ai d'ailleurs posté une question sur le sujet, pour répondre à un ami qui, lui, souhaite graver plus qu'acheter, et que j'ai été incapable de renseigner faute d'expérience : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=42732&cat=3

Monsieur est une "golden-eared person" qui ne puis supporter d'ecouter un MPC en dessous du preset --braindead, je présume.  

Le "mélomane" comme tu dis s'interesse à la rigueur à la vitesse de gravure ou au marque de cd-r pour garder un cd longtemps et pouvoir le lire sur sa vieille platine mais quand on commence à se tripoter l'anus en parlant de voltage, de cuvette, de patati et de patata, ça porte un nom : de la branlette

Pourquoi tant de haine ? On a bien le droit de se poser des questions, non ? Et que des gens apportent des réponses plus techniques ne peut pas faire de mal (pour peu que ce soit vrai - je ne connais pas du tout ou très mal les techniques qui sous-tendent le sujet, je ne suis donc pas à même de juger).

Quant à ton histoire de branlette, peut-être que toi et d'autres de vous intéressez pas aux dessous des choses ;) mais que répondrez-vous à quelqu'un qui demanderai "comment un disque dur fait pour lire les données qu'il stocke" ? Va te branler ailleurs ? Belle conception du forum :lol: ! Pourtant ça grouille de détails croustillants et hyper-techniques !!!

Alors si vous trouvez ça ridicule, ne lisez pas, ou au moins ne postez pas !

wave a écrit a écrit :

dans le doute, je grave ni trop vite ni trop lentement, et j'utilise des CD-R qui supportent la même vitesse que mon graveur. Mais y'aura jamais de loi exacte là-dessus, à moins de faire un test poussé avec chaque couple graveur/CD-R. Chose que personne ne fera.

Je crains que tu n'aies raison. Ceci dit, si quelqu'un s'en sent le courage, il serait intéressant sur un graveur donné de :

• tester plusieurs types de CD-R sur le même enregistrement et choisir le "meilleur" ;
  • tester ensuite différentes vitesses de gravure (style 1x, 4x, 8x, 24x, 40x).

Evidemment, il faut être prêt à sacrifier quelques CDs :( ! Et ce ne sera très probablement valable que pour un graveur. Mais ce serait un début... Et puis, des Plex', des LiteOn et des Yam', ça court presque les rues, de nos jours ;) !

Message édité par Al Batar le 17-09-2002 à 16:09:12

---------------
n°334397
wave
Posté le 17-09-2002 à 16:08:59  profilanswer

Citation :

Je crains que tu n'aies raison. Ceci dit, si quelqu'un s'en sent le courage, il serait intéressant sur un graveur de :  

tester plusieurs types de CD-R sur le même enregistrement et choisir le "meilleur" ;  

tester ensuite différentes vitesses de gravure (style 1x, 4x, 8x, 24x, 40x).  

Evidemment, il faut être prêt à sacrifier quelques CDs   ! Et puis ça risque de n'être valable que pour un graveur. Mais ce serait un début...

j'ai surtout peur que ce résultat varie d'un lecteur à l'autre.
c'est pas la qualité absolue d'une gravure qui compte, mais la manière dont le lecteur la relit.

n°334399
Al Batar
Posté le 17-09-2002 à 16:13:55  profilanswer

D'accord ! Mais si la gravure n'est pas "propre" (bord des cuvettes pas nets ou inclinés), ça risque de gêner la lecture, d'où corrections et dégradations. Si la gravure est nickel, ça ne peut pas ne pas aider !

Après, savoir si le faisceau est mieux contrôlé à forte puissance (pour gravures rapides) ou à faible puissance (lente), si la vitesse de rotation est plus stable lorsqu'on grave lentement ou rapidement, si le média est plus susceptible d'être "bien écrit" à haute ou basse vitesse...

---------------
n°334491
cliviafr
Posté le 17-09-2002 à 18:21:32  profilanswer

Le site de l'excellent ingénieur de M. Geiss a mis à jour son article ici :
http://www.musicrun.com/dossiers/gravure/gravure.php3

n°334538
Pio2001
Posté le 17-09-2002 à 19:42:03  profilanswer

Un témoignage intéressant (tests sur un graveur 40x) : http://www-user.tu-chemnitz.de/~no [...] x-eng.html

Notamment ce passage : "Ce graveur semble incapable de graver les CDR à une vitesse de 16x ou moins avec une qualité acceptable, à l'exeption des Verbatim Metal Azo. C'est pourquoi j'ai testé les disques certifiés 16x à 24x.

---------------
Pio2001
n°334796
Al Batar
Posté le 18-09-2002 à 12:40:55  profilanswer

Intéressant ! Même affolant parfois...

Quelqu'un sait quel utilitaire il a utilisé ? J'ai lu dans l'article : "VS02", "ScanDisc", "WSES" et "readcd". Je vais faire une recherche, mais je n'aurai pas de le temps d'ici ce soir...

Et quelque chose me dit que ces softs pourraient tourner sous Linux (référence à /dev/null ;) !)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lecture cd audio : 2 HP sur 4 fonctionnentun driver audio please!!!
[streaming audio] quel est le meilleur compromis qualité/economie BP?Conseil pour montage photo, audio et video et trucages? (Hard et soft)
WMA9 (audio seulement)Question sur le 4.1 -> Newbie en Audio
Euh les pros de la compression audio, que vaut le mp3pro???codec DivX Audio :-)
Un soft audio qui permet la suppressio du bruit sur les cassettes...materiel pour du cable audio/video
Plus de sujets relatifs à : vitesse gravure CD audio, le debat continue

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR