Bjr,
Je me posais la question de changer mon chipset intégré pour une vraie carte son mais, comme je vais faire le grand saut d'XP à Seven, je me demande si cela a un intéret...
Je m'explique :
Depuis Vista, Microsoft a supprimé la prise en charge de l'accélération matériel audio sous Windows, tout est maintenant traité par voie logiciel via l'Xaudio2 et le LEAP qui utilisent donc les ressources CPU pour cela.
Cela signifie concrétement que même si on a une carte son haut de gamme à 200 Euros pour traiter les effets audio, elle sera de toute façon court-circuitée par le nouveau moteur audio de Windows qui, de plus, est capable d'en faire tout autant et aussi bien (voir mieux...).
Donc je me pose la question : est-ce qu'au final on aura la même qualité de son avec un chipset intégré et une carte haut de gamme ?
Ou alors, est-ce qu'une vraie carte dédiée offre quand même une qualité sonore supérieure en sortie (même si ce n'est pas elle qui prend en charge les calculs).
J'avoue que je suis un peu perdu...
Et pour l'EAX dans les jeux ?
Il y avait Alchemy (un peu un wrapper) pour les cartes Creative sous Vista, mais pour les autres, et sous Seven (Alchemy n'a maintenant plus été mis à jour depuis longtemps)... ???