Le projet :
Tester en ABX au moins 3 ou 4 amplis de marques différentes et de bas/milieu de gamme, auxquels s'ajouteront un ampli de mini-chaîne (Denon UD-M30).
Eventuellement, et selon les disponibilités et l'intendance, il y aura aussi un ampli HDG, peut-être à lampes, et un ampli HC. Mais ce n'est pas encore fixé.
But :
Vérifier si à niveaux égalisés, et avec une procédure d'écoute rigoureuse, si les "signatures sonores" attribuées à certaines marques et modèles les plus couramment recommandés sur ce forum dans la gamme des 200/500 euros (NAD, Yamaha, Marantz, Cambridge, Rotel etc.) sont réellement audibles.
Le but pratique du test n'est pas de "démonter" des fantaisies idiophiles, mais de fournir des indications subjectives pragmatiques (dans le sens : seules comptent nos oreilles) répondant à des questions posées toutes les semaines sur ce forum, à longueur d'année. A savoir : "quel ampli dois-je associer à telles enceintes ?", ou "quel ampli pour tel type de musique ?", ou encore "quelle proportion de mon budget dois-je investir dans l'ampli ?". Et ce, je le répète, dans la gamme de prix la plus couramment évoquée sur ce forum.
La date et le lieu :
Date non définie encore, ce n'est qu'un projet. Mais ce ne serait pas avant janvier.
Lieu : Paris 11ème, métro République, dans un local commercial.
Les organisateurs :
Je fournirai le local et une partie du matériel et m'occuperai de l'intendance. Pio2001, que l'on ne présente plus, définira la procédure appliquée. Et éventuellement l'appliquera lui-même en personne si ça lui est possible (mais il n'habite pas à Paris, et ne pourra donc pas forcément se déplacer). D'autres personnes apporteront leur contribution en amenant du matériel en ou aidant aux réglages (en particulier l'égalisation des niveaux).
Cette initiative est issue du forum L'audiophilie des gens heureux et la discussion préliminaire se trouve là-bas.
Les conditions pour participer :
Etre capable d'identifier la "signature sonore" de ce type d'amplis et l'avoir affirmé sur ce forum. Si vous avez par exemple écouté un Rotel et un Marantz et avez trouvé l'un "dur" et l'autre "rond", et avez en conséquence conseillé des posteurs sur ce forum avec ces éléments, vous êtes le candidat idéal.
Merci de comprendre que le but n'est pas de faire un concours de zizis et se lancer des "même pas cap', d'abord !". Mais faire un tel test avec uniquement des participants qui sont d'ores et déjà persuadés que tous les amplis de même gamme (voire certains de gammes complètement différentes) sont impossibles à distinguer à l'oreille n'aurait aucun intérêt.
Ce que les participants doivent fournir :
Amener 3 ou 4 CDs en parfait état que vous connaissez par coeur. On ne pourra pas tester avec tous les CDs, pour des questions de temps évidentes, mais autant que chacun ait ses références, et que tout le monde n'amène pas le même CD (genre "Dark Side of the Moon" et un Diana Krall )
Amener une bouteille de son breuvage préféré (Bordeaux, Coca, Perrier) n'est pas obligatoire mais sera apprécié Je fournis les verres/gobelets et le décapsuleur/tire-bouchon.
Eventuellement, s'il vous est possible d'amener l'un des amplis pour le test, il sera le bienvenu.
Message édité par BoraBora le 21-11-2005 à 17:36:55