Bonjour à tous
Je viens ici pour poser une question resté sans réponse précise sur des forums ou demande a des personnes, je vous fait un copier coller en résumant un peu les recherches que j'avais faite :
Je vous explique :
Au début j'etais parti sur diffuser des playlist toute faite a l'aide de winamp , j'avais installé des plugins pour eviter :
les trous sonores entre les titres, (crossfading)
les différences de niveaux sonores entre les titres (compresseur).
tous cela avec des plugins dans winamp, ca marchait nickel.
Ensuite grace a un copain qui m'aide et me conseille pour le montage de la radio, je me suis tourné avec ses conseils sur un logiciel d'automation radio, "Jazler", qui fonctionne assez bien et on peut faire plein de régles .. etc.
Au niveau sonore, il sait faire les crossfading (point de mix), donc parfait de ce coté la.
====
Message 1:
ou je suis embetté, je vous explique :
J'ai winamp donc qui capture la carte son, et qui diffuse en shoutcast ce que la carte son lui balance sans effectuer aucune correction sonore, vu que ce n'est plus lui le logiciel "player", donc tous ses plugins incorporés son inéfficace.
Donc mon soucis, est de trouver une solution d'un logiciel ou je ne sais quoi qui s'intercale entre l'application windows qui diffuse un son dans la carte sans aucune correction sonore, et winamp qui prend argent comptant ce qu'il ecoute dans la carte son pour le diffuser sur le net en shoutcast. Car mon soucis est que parfois entre les différents titres musicaux ils n'ont pas le même volume sonore, et il faut soit monter soit baisser le bouton des enceintes. Moi je voudrais un volume sonore lineaire comme sait le faire winamp avec ses plugins quand c'est lui-même le propre player des morceaux musicaux.
On m'a répondu sur un forum :
La solution est que tu mettes un traitement de son logiciel juste avant de l'envoyer sur shoutcast, pas avant de l'avoir fait passer par ta table, sans quoi tu aurais du décalage. Tu peux router tout cela virtuellement, je n'ai plus en tête le nom d'un logiciel qui permet de mapper le son.
Et le plus simple et le plus efficace, reste un traitement externe, pour 150 tu as cela.
Mais, en fait je n'ai pas de table externe ou divers appareils.
Tous est fait en software sur un seul ordi avec des logiciels.
1) Application Windows (Jazler) qui fait la programmation et envoie sur la carte son.
2) Winamp qui capture le son de la carte audio et encode en Shoutcast pour envoyer sur le net.
Il me faudrait donc un "logiciel" intermediaire qui capture le son de l"application logiciel Jazler avant de l'envoyer dans la carte son, afin que winamp capture un son propre sur un même pc sans avoir a brancher des appareils.
Merci pour votre aide si vous le pouvez.
Patrice
========
Message 2 :
J'avais trouvé un pluggin compresseur et un tutorial pour winamp. Ce pluggin effectivement fonctionne parfaitement quand Winamp joue lui-même les morceaux musicaux. Effectivement, cela prend de la ressource systéme, mais est possible avec un bon processeur et un PC qui sert que pour la diffusion comme dans mon cas. Le procésseur était utilisé à 25 % en moyenne quand je mettais le plugin en route.
Par contre je n'ai pas trouvé de pluggin ou logiciel qui s'intercale comme je le dis dans mon message précédent un peu long entre l'application qui joue les morceaux et le logiciel winamp qui sert uniquement de diffuseur sonore on va dire, car Winamp prend argent comptant ce que la carte son lui balance même si tous les pluggins sont en service. Donc s'il en existe vraiment un pluggin qui corrige "la capture de la carte son", je le connais pas.
Jazler non malheureusement n'effectue pas cette correction sonore de différence de volume entre les morceaux joués. Il sait uniquement s'occuper des points de mix, et enchainer les morceaux en faisant "des fondus enchainés", ce qui evitent des blancs ou trous sonores.
Pour l'egalisation de toute la discothéque, effectivement j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle ""MP3 Gain"" pour ceux que cela interesse. L'objectif est de mettre tous les MP3 en même temps dans ce logiciel, ensuite il compare les volumes sonores ou les distorsions, et egalise tous pour mettre au même niveau ou du moins corriger a 95 % le soucis et éviter des différences de bruit flagrante avant le traitement.
La crainte que j'ai avec ce genre de manipulation, est que si certains fichiers musicaux sont de mauvaises qualité ou trés faible en volume sonore, en voulant realiser une égalisation globale de la discothéque, les personnes qui utilisent ce genre de procédé, risque de tout égaliser par le bas, et dégrader une grande quantité de MP3 au final.
========================
Message 3 :
En ce qui concerne Winamp pour les corrections de différences sonores, voici le tutorial que j'avais trouvé lorsque c'est Winamp qui joue lui-même les morceaux :
http://fr.audiofanzine.com/tutorie [...] inamp.html
Voici le lien du plugin concerné sur le site de Winamp :
http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=120741
Lorsque Winamp capture ce que la carte son lui envoie ce plugin reste inactif, et ne fait pas son travail. Du coup Winamp est la uniquement pour on va dire "servir de passerelle" pour capturer le son, et le convertir en Shoutcast pour encoder le flux audio et l'envoyer sur le net.
===============
Message 4 :
En ce qui concerne la possibilité de retravailler tous les morceaux sonores afin d'agaliser les volumes sonores, voici le lien du tutorial pour si cela interesse des personnes :
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=178
Je le répéte, cette technique me fait un peu peur, avec ce principe de traiter un ensemble de plusieurs fichiers afin de les égaliser et faire une moyenne sonore de l'ensemble. Par contre si vous avez une méthode ou une explication afin de m'aider a les retraiter individuellement un par un avec des réglages précis afin d'obtenir un travail propre et efficace je suis preneur "du cours", ensuite je le ferais moi-même.
==============
Message 5 :
Aprés plusieurs recherches, je pense qu'effectivement, je ne vais pas avoir le choix et devoir passer par un traitement en amont de tous mes fichiers sonores. Il va me falloir donc faire la recherche d'une méthode de traitement par lot afin de régler la totalité des fichiers à une certaine norme.
Pour l'instant, je trouve que des tutorials pour soit :
1) faire un traitement par lot de plusieurs fichiers sonores à la fois et que le logiciel fasse une moyenne de l'ensemble, d'ou ma crainte d'ecraser par le bas l'ensemble des MP3. (MP3 GAin), le tutorial plus haut.
2) Soit avec Audio Galaxy, prendre les fichiers individuellement, soit un vrai travail de titan.
Je ne sais pas la norme moyenne qui irait bien pour faire une moyenne correct. Netpat m'a parlé de mettre le db à 0 comme Guillou le fait sur tous les fichiers, mais je ne sais pas avec quel logiciel et comment il realise cela, ???
=============
Message 6 :
Pour repondre à ta question, si Audacity reponds à ma demande. Je l'ai effectivement testé, mais en fait il traite individuellement les fichiers sonores un par un en leur appliquant un réglage individuel. De son coté MP3 Gain fait un traitement "par lot" mais fait une moyenne de l'ensemble de tous tes fichiers sonores pour qu'a la sortie la totalité se ressemble en faisant une moyenne de l'ensemble.
En fait ce que je recherche comme explication et méthode est :
Trouver le réglage optimale final qu'un fichier sonore initiale doit avoir une fois retraité pour passer sur une radio. Ensuite pouvoir appliquer ce réglage a l'ensemble des fichiers que l'on posséde mais en faisant un traitement "par lot", et non devoir ouvrir les fichiers sonores individuellement pour les retraiter 1 par 1, pour qu'a la fin tous ces fichiers est le réglage pré defini selon le souhait que l'on veut.
Pour la radio que je suis en train de mettre en place, j'avais expliqué le concept à Ganache, à la sortie il devrait y avoir 20 000 morceaux musicaux environ minimum, donc j'ai pas du tout l'intention de me les passer 1 par 1 dans AUDACITY ou même voir ADOBE AUDITION que j'utilise pour plein de chose !!!!!
Ou sinon, au lieu de se taper tous ce boulot, trouver un logiciel le soi-disant "sound effect" qui fait un peu comme une table de mixage ou equaliseur et compresseur, qui capture tous ce qui passe en "brut" dans un pc afin de le retraiter a la diffusion pour que la carte son diffuse un son propre au final.
===========
Voila donc mon probléme pour résumer :
Trouver un logiciel qui retraite tous les fichiers MP3 en bloc et correctement, ou trouver comme on me l'a dit qui existerait un logiciel "Sound Effect" qui serait vendu avec des cartes sons, qui corrigerait lui meme la diffusion, comme le fait winamp quand il est lui meme le player des morceaux musicaux.
Voici le topic complet pour ceux qui voudrait le lire et m'aider, mais je reconnais que c'est un peu long pour répondre à ma demande.
http://www.x-stream80.com/forum/viewtopic.php?t=444
Cela fait des semaines, que je cherche à divers endroits, et que je n'obtiens quasi aucune réponse concréte.
Merci pour votre aide.