turbot a écrit :
Bonjour,
Cele m'est arrivé avec mon frigidaire ,j'ai dû jeté 2 frigos et en acheté un3è en moins d'un an.
Mais la réponse que je veux est trés technique un ampli et 2 enceintes avec soif d'idéal en qualité son.
Merci
|
Salut,
Il est assez difficile de parler de puissance d'ampli / enceintes, car d'une marque à l'autre, il ne sont jamais mesurés de la même manière (même pour des watts RMS!).
Personnellement, je préfere parler d'ordre de grandeurs. Par exemple, alimenter deux enceintes colonnes équipées de 3 boomers de 6.5" avec un ampli de 2x40w, est débile car tu n'exploitera pas tes enceintes, et tu mettras le tweeter en danger à chaque saturation de l'ampli si tu le pousses.
Inversement, mettre des petites biblios avec boomer de 13 sur un Harman Kardon 990 (2x150w, 2x400w crete) est tout aussi débile, car tu auras surpayé l'ampli, et tu ne pourras profiter de bonnes basses.
Personnellement, je préfère m'en tenir à des ordres de grandeur.
Voici ma règle générale, qui n'a rien d'obligatoire, c'est empirique! De plus, certains paramètres, comme la sensibilité sont aussi à prendre en compte...
2x40w < x < 2x75w -> Biblios 2 voies avec boomer de 13cm ou 16cm
2x75w < x < 2x100w -> Biblios avec boomer de 16cm ou petites colonnes 2 voies, de préférence avec un seul boomer de 16cm ou 2 boomers de 13cm. Des trois voies existent aussi dans cette gamme (Davis Matisse par exemple), mais à voir car l'élongation dans les basses pour cette gamme de puissance n'est pas nécéssairement folichonne (il vaut souvent mieux prendre une bonne deux voies qu'une trois voies bof)
2x100w< x < 2x150w -> On peut commencer à taper dans les colonnes 3 voies équipées de double 16-18cm (exemple Triangle Antal). La puissance commence à donner une extension de basse interessante.
>2x150w : la on peut prendre n'importe quelle colonne, y compris celles avec des 3x20cm