Bonjour à tous !
Déjà, veuillez m’excuser pour le titre du sujet pas très clair, mais j'ai pas vraiment trouvé mieux.
Je suis donc DJ débutant via une asso, et une fois les bases acquises il se pose rapidement le problème de la bibliothèque de tracks. Je connais mes goûts en manière de musiques, je parle d'un point de vue purement qualitatif. En effet, je n'ai pas (encore ?) une bonne oreille, et j'ai beaucoup de difficulté à reconnaitre la qualité des tracks que je possède sur ma clé USB. Sauf que si je suis amené à partager mes productions avec mon entourage, dont certains ont de très bonnes oreilles, il va pas falloir que je me retrouve avec des vulgaires mp3 tirés de vidéos YouTube.
- J'aimerai donc savoir s'il existe un logiciel ou un test pouvant me donner une idée du rendu de mes tracks (savoir si elles sont bien encodées à une qualité suffisante, ...) sur un système son conséquent, à un volume conséquent ; étant donné que je ne fais pas du tout confiance à mon oreille sur le sujet. Je ne demande pas un avis d'expert (je ne compte pas devenir professionnel), simplement savoir si le rendu sera assez potable pour que mon entourage apprécie. J'avais entendu parler du logiciel Spek, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?
- J'aimerai aussi savoir comment entrainer mon oreille musicale pour la faire progresser et pouvoir remarquer à terme la différence entre les différentes qualités de mp3 par exemple.
- Enfin, j'en profite pour demander quelques conseils sur un futur achat de casque audio à moyen terme. J'écoute principalement de la Trance/PsyTrance et je recherche un son de qualité descendant suffisamment profond dans les basses. Pour ce qui est du budget je n'ai pas encore de montant précis mais on peut oublier les casques >200€ je pense !
Par ailleurs, si l'un d'entre vous à d'autres conseils ou explications techniques à fournir à un jeune passionné je suis preneur !
Merci d'avance