bon puisque l'on re-cause encore du .mpc, j'y vais de ma tite question: quel peut etre, ...va etre?, l'avenir de ce format; tant sur la partie potentielle restante de developpement en layer2, que bien sur les questions légales d'usage de ce format ?
Pour la partie potentielle, on peut raisonnablement imaginer que les progrès seront guère sensibles à haut débit. Un peu logique : le codec est par défaut tellement bon que toute modification est difficile à évaluer.
A bas débit en revanche, il semble que l'actuel développeur ait quelques envies d'en découdre avec d'autres formats. Le mpc est très peu optimisé pour les débits mediums (120-140 kbps), et franchement inutile en dessous. Selon son auteur, il est possible de faire du mpc une solution intéressante en travaillant dessus. Un mode IS devrait être implémenté ; le PNS sera revu et travaillé. L'idée du SBR semble toutefois écarté. Voila ce qui a filtré officiellement. J'ignore ce que Frank Klemm a en tête.
est il vraiment si 'intouchable' que cela vers 200k ? en plaçant la barre discrimanatoire , en terme de qualité, le plus haut possible ; donc pas de réponse dans le champ du relatif...apres c'est sans fin
Intouchable, actuellement, oui. Je n'ai jamais du chercher trop longtemps des échantillons qui mettaient Vorbis en péril à plus de 200 kbps. Le dernier codec AAC/MP4 de Nero fut encore plus aisé à prendre au piège. Je n'ai pas trop tester WMA9 dit PRO sur ce terrain. Pour le mpc en revanche, si l'on peut trouver occasionnellement des pasages ABXables à --standard, parfois encore à --extreme, il m'est vraiment délicat de percevoir une différence au delà. L'unique codec qui en terme de pré-écho pourrait rivaliser avec le mpc est la GT3 de vorbis. Ce dernier est en tout cas largement supérieur à Ahead MP4.
à défaut , quel délai , avant qu'il ne soit rejoint par X ou Y , en absence de developpement futur
3615 Mme Soleil.
Honnêtement, une question pareille relève de la devinette. Surtout que pour départager deux codecs à 200 kbps, il faut y aller à la loupe : si une différence subtile et difficilement perceptible reste audible entre un mpc et un Vorbis II, à la faveur du mpc, on trouvera autant de personnes pour dire que le mpc est meilleur, que d'autres pour dire qu'ils sont ex-aequo, sans parler de ceux qui clameront la supériorité de Vorbis, open-source...