Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Interpréter les comparaisons de wav d'EAC ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°359042
bifidusse
(actif)
Posté le 09-11-2002 à 12:30:30  profilanswer

Hello,

Voulant tester la qualité de la gravure d'un cd audio en 8x (minimum de mon graveur  :fou: ), j'ai rippé un cd avec EAC (secure mode) puis je l'ai gravé. J'ai rippé cette copie, tjs avec EAC, le même lecteur et les mêmes paramètres. J'ai comparé un des wav "copié" avec l'original (tools> compare wav's).  

EAC a trouvé, comme différence, 103 "repeated samples" à la position 0.00.00.356 et c'est tout...

D'après ce que je comprends, il y a "des trucs en trop" au tout début de la piste et tellement que c'est le début que je risque de ne rien entendre  :pt1cable:  

J'ai fait la même chose avec la même piste mais cette fois-ci extraite par EAC puis compressée en MPC standard puis décompressée en wav par Musedrop. Comparaison des wav's et résultat : samples differents (sans dire combien) sur toute la longueur du morceau.

Rebelote mais cette fois-ci en mp3 lame128 "tout con", et comparaison après décompression : même résultat que le MPC (samples différents) mais avec 2129 samples manquants à la fin.

Ma question (ah oui, quand même  :ange: ) : puis-je me dire que la copie sur cd audio à 8x a très bien fonctionné ?

Gniiiiiiiiiiiiii !  :hap:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2002 à 12:30:30  profilanswer

n°359336
defsiam
Posté le 09-11-2002 à 21:38:26  profilanswer

Ce dont tu parles là n'a rien à voir avec la gravure (ou très peu) ... c'est surtout l'offset du à la lecture  de ton cd original. Je te renvois à la F.A.Q. de mon tuto :  

Aucun lecteur n?est actuellement capable de positionner avec précision sa tête de lecture à l?endroit voulu, la lecture se fera toujours avec un peu d?avance ou un peu de retard. Nous définirons donc la correction d?offset par la correction de ce décentrage ou, plus précisément, la mesure de compensation de ce décentrage.

Notez que ce désaxage ne sera jamais le même pour tous les lecteurs, chacun possède sa propre ampleur d?inexactitude. Il sera négatif (lecture en avance) ou positif (lecture en retard).

Maintenant, est-il nécessaire de corriger cet offset ? L?offset connu comme étant un des plus conséquent est celui d?un lecteur Pioneer (+2455 échantillon), c'est-à-dire environ moins d? 1/18 de seconde. Sinon la grande majorité des autres se situe dans les 1/75 de sec.

Alors ? est-ce important ? La réponse est bien évidemment NON ! Sauf en ce qui concerne ceux qui effectuent des copies sur plusieurs générations (traders), c?est-à-dire une copie d?une copie d?une copie ? etc. ? d?une copie d?un cd original où chaque offset sera additionné les uns aux autres. Vous n?êtes pas du tout concerné par la chose si, dans votre cas, une copie sur maximum 2 ou 3 générations est envisagée.

Plus de précisions imagées sur cet offset : http://www.ping.be/satcp/eacoffsets00.htm#-

Message édité par defsiam le 09-11-2002 à 21:40:02
n°359386
bifidusse
(actif)
Posté le 09-11-2002 à 22:59:34  profilanswer

defsiam a écrit a écrit :

Ce dont tu parles là n'a rien à voir avec la gravure (ou très peu) ... c'est surtout l'offset du à la lecture  de ton cd original. Je te renvois à la F.A.Q. de mon tuto :  

(...)

Ok, merci !  :)  

Mais cela veut donc bien dire que les deux wav sont identiques, à part ces échantillons de début ?

n°359493
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 10-11-2002 à 02:12:09  profilanswer

Euh j'ai une petite question: tu bosse bcp?
Nan pasqu'on dit svt "Bifidusse actif"....
:lol: :ouf: :P  
C'était vraiment impossible de résister à la perche tendue par ton pseudo, désolé. ;)
Salut.

Bifidusse a écrit a écrit :

Ok, merci !  :)  

Mais cela veut donc bien dire que les deux wav sont identiques, à part ces échantillons de début ?

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°360606
Pio2001
Posté le 11-11-2002 à 20:19:56  profilanswer

Oui

n°360735
bifidusse
(actif)
Posté le 11-11-2002 à 22:56:07  profilanswer

Pio2001 a écrit a écrit :

Oui

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, chic une confirmation  :)  

Quel est donc l'intérêt de ne pas graver > 2x ? A moins que les lecteurs de salons soient moins bons que les lecteurs pc pour lire les "trous" et les "bosses" ?

n°360736
bifidusse
(actif)
Posté le 11-11-2002 à 22:56:23  profilanswer

Tang a écrit a écrit :

Euh j'ai une petite question: tu bosse bcp?
Nan pasqu'on dit svt "Bifidusse actif"....
:lol: :ouf: :P  
C'était vraiment impossible de résister à la perche tendue par ton pseudo, désolé. ;)
Salut.

:lol:   :lol:

n°360746
gURuBoOleZ​Z
Posté le 11-11-2002 à 23:03:30  profilanswer

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, chic une confirmation  :)  

Quel est donc l'intérêt de ne pas graver > 2x ? A moins que les lecteurs de salons soient moins bons que les lecteurs pc pour lire les "trous" et les "bosses" ?

En gravant plus vite, les donnés audio-numériques seraient (à prendre au conditionnel) écrites parfaitement, mais de façon brouillonne. Si un lecteur de CD-Rom, piloté par un bon logiciel, parviendra à ressortir les données de façon parfaitement identique, une platine de salon risque de commettre des erreurs de lecture, et de les corriger. Or, ces corrections se traduisent par un appauvrissement du son, un afâdissement, un perte de relief....

En somme, c'est pas l'écriture qui pose problème en gravant vite, mais la lecture.

n°360768
bifidusse
(actif)
Posté le 11-11-2002 à 23:21:18  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

En gravant plus vite, les donnés audio-numériques seraient (à prendre au conditionnel) écrites parfaitement, mais de façon brouillonne. Si un lecteur de CD-Rom, piloté par un bon logiciel, parviendra à ressortir les données de façon parfaitement identique, une platine de salon risque de commettre des erreurs de lecture, et de les corriger. Or, ces corrections se traduisent par un appauvrissement du son, un afâdissement, un perte de relief....

En somme, c'est pas l'écriture qui pose problème en gravant vite, mais la lecture.

Pour bien faire il faudrait que je puisse récupérer le son sortant de ma platine de salon via la sortie optique et l'enregistrer de façon numérique sur mon pc (je n'ai pas d'entrée numérique sur ma carte son). Ça existe des câbles optique-usb pour faire ce genre de manip' ?

Si ça n'existe pas, tant pis, j'ai écouté le cd original, puis le gravé, sans entendre de différence significative. Je me dis donc que tant que ça convient à mes n'oreilles...

Mais bon, par intérêt théorique j'aimerais quand même bien essayer  :ange:

n°360798
Pio2001
Posté le 12-11-2002 à 00:23:40  profilanswer

Cela a déjà été fait plusieurs fois : pas plus d'erreurs que lors d'une extraction en burst mode : environ une par CD. Tu veux que j'essaye avec un CD gravé en 24x ?

mood
Publicité
Posté le 12-11-2002 à 00:23:40  profilanswer

n°360987
bifidusse
(actif)
Posté le 12-11-2002 à 13:26:44  profilanswer

Pio2001 a écrit a écrit :

Cela a déjà été fait plusieurs fois : pas plus d'erreurs que lors d'une extraction en burst mode : environ une par CD. Tu veux que j'essaye avec un CD gravé en 24x ?  

Ah ben euh oui, si tu as un cd audio gravé en 24x sous la main... moi je veux bien :)

Ce que je vais essayer aussi ce soir c'est d'extraire en burst mode le cd gravé (jusqu'ici : secure mode). Je ne pourrai malheureusement pas comparer avec le cd original (je ne l'ai plus), mais je pourrai encore comparer avec l'extraction "secure" que j'ai gardée. S'il n'y a pas de différence entre une extraction "secure" et une "burst" (et que l'on considère que la burst équivaut à une lecture de cd de salon), on pourra dire que graver en 8x ne pose pas de problème.

C'est toi qui avait essayé la comparaison lecteur salon / brust mode ?

n°361388
Pio2001
Posté le 12-11-2002 à 23:26:29  profilanswer

C fait.

CDR HiSpace Gold 80, certifié 40x

ATIP:              97m 25s 07f
Disc Manufacturer: MPO
Reflective layer:  Dye (Short strategy; e.g. Phthalocyanine)
Media type:        CD-Recordable
Recording Speeds:  min. unknown - max. unknown
nominal Capacity:  702.69MB (79m 59s 00f / LBA: 359775)

Graveur Yamaha CRW3200 IDE interne

Gravure audio 24x SAO avec Nero 5.5.9.14

Lecteur : Yamaha CDX860 (acheté 3000 F en 1991), sortie coax, 5 mètres de câble SAT0165/R 75 ohm, Entrée SPDIF Marian Marc 2. Master clock sur SPDIF input, SoundForge 4.5, enregistrement 44100 Hz stereo 16 bits.

EAC secure mode, copy range.

Soundforge : je sélectionne l'enregistrement et l'extraction, Windows/tile horizontally, et je coupe le début et la fin aux mêmes endroits, au sample près.

Durée 11 minutes 30,741 secondes

EAC compare wavs : rien à signaler, aucune différence.

Conclusion : aucune erreur de lecture sur lecteur hifi, avec un CDR gravé en 24x.

n°361505
bifidusse
(actif)
Posté le 13-11-2002 à 10:34:50  profilanswer

Impeccable, chapeau, merci ! :jap: :jap:

Message édité par bifidusse le 13-11-2002 à 10:35:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Sujets relatifs
detection de lecteur sous EACUtiliser freedb en local avec EAC
media jukebox 8 pose probleme à EACencodage en Ogg Vorbis avec EAC -> petit "problème" [résolu]
Pour l'extraction avec EAC est ce que la DMA influe sur la qualité?[EAC] comment mettre les mp3 en stereo ?
EAC peut tagger de base du MPC ?EAC comment bien s'en servir ?
comparaisons de camescopes jvc 
Plus de sujets relatifs à : Interpréter les comparaisons de wav d'EAC ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR