Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Enceintes PC pour musique classique a 100-200 euros

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1420508
russe35
Posté le 28-06-2008 à 19:50:33  profilanswer

Bonjour,

J'ai recemment fait une ecoute sur mon PC (son integre a la carte mere) avec des ecouteurs de monitoring (en temps normal j'utilise des petits ecouteurs tous betes a mettre dans les oreilles). Mes fichiers, principalement de musique classique, sont au format MP3 a 160 kbps, mais aussi des films en avi ou MP4, rarement DVD.
Resultat : j'ai decouvert un nouveau monde ! Mais vous voyez par mon choix des formats compresses que je suis loin d'etre un puriste ou encore un grand connaisseur !

Question quelle installation me faut-il pour une ecoute de meilleure qualite pour 100-200 euros ? J'ai cru comprendre qu'une carte son n'etait pas indispensable pour seulement de l'ecoute (jamais d'enregistrement). Dans ce cas, serait-ce une bonne solution que de prendre uniquement une bonne paire d'enceintes (pas de 2.1, ni 5.1...). Je veux du son sans effets pour une petite chambre (pas besoin de puissance).

A vrai dire, j'ecris encore de la musique, des quatuors vocaux sur Finale. Je n'utilise qu'un son, pas de sons d'instruments de musique. Si la lecture de ces fichiers sur Finale pouvait etre plus belle, je n'aurais rien contre !

J'espere avoir ete suffisamment complet et que quelqu'un pourra m'aider. On trouve plein d'infos sur internet concernant la musique "boum-boum" ou pour les films Dolby-Surround ou encore pour les jeux, mais pour la musique classique sur PC, je n'ai rien trouve...

mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 19:50:33  profilanswer

n°1420618
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2008 à 02:31:36  answer

russe35 a écrit :

Question quelle installation me faut-il pour une ecoute de meilleure qualite pour 100-200 euros ?

Pour ce prix regarde les M-Audio Studiophile AV-40 ou une paire de Fostex PM.04, mais on reste dans l'entrée de gamme avec ce tarif.

russe35 a écrit :

J'ai cru comprendre qu'une carte son n'etait pas indispensable pour seulement de l'ecoute (jamais d'enregistrement).

Non, la carte son est importante, même en lecture, mais tu dépasserai largement ton budget en cas de changement, peut-tu nous dire quel est ta carte son actuel ?

russe35 a écrit :

A vrai dire, j'ecris encore de la musique, des quatuors vocaux sur Finale. Je n'utilise qu'un son, pas de sons d'instruments de musique. Si la lecture de ces fichiers sur Finale pouvait etre plus belle, je n'aurais rien contre !

C'est le synthétiseur MIDI interne à la carte son, qui prime dans ce cas, mais de moins en moins de carte son "multimédia", ont des synthétiseurs MIDI intégré performant, il faut passer sur une carte son MAO professionnelle.

n°1420765
russe35
Posté le 29-06-2008 à 21:42:55  profilanswer

papycool52, merci pour ta reponse.

Ma carte mere est une ASUS P5EVM_DO (son integre a la carte mere).

Les enceintes que tu proposes sont des enceintes de monitoring: est-ce ce qu'il me faut, j'ai lu qu'il est preferable de prendre des enceintes avec un son plus proche de la HIFI, puisque je ne fais pas de monitoring, mais de l'ecoute "simple". Les enceintes de monitoring etant generalement "plates", mettant tout a plat... de facon a pouvoir tout bien entendre. Moi ce qu'il me faut c'est un son de type chaine HIFI de relativement bon niveau.

J'espere etre suffisament clair, mais je n'en suis pas sur moi-meme.

Quitte a choisir dans un premier temps entre la carte son (laquelle, M-AUDIO - Audiophile 2496 ? J'ai lu de bonnes choses dessus) et une paire d'enceintes, que me conseillerais-tu ?

Y a-t-il d'autres avis ? Merci

n°1420821
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2008 à 23:08:56  answer

russe35 a écrit :

Moi ce qu'il me faut c'est un son de type chaine HIFI de relativement bon niveau.

Dans ce cas, il te faut simplement des enceintes HiFi (colonnes ou biblio), et un ampli HiFi Stéréo (eventuellement d'occasion), car le tout en neuf, est plus cher, qu'une paire de monitors amplifié.

Exemple :  

Enceintes :

http://www.materiel.net/ctl/Colonn [...] aire_.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html

Ampli :  

http://cgi.ebay.fr/Ampli-Vintage-A [...] dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/AMPLI-INTEGRE-A [...] 18Q2el1247

russe35 a écrit :

Quitte a choisir dans un premier temps entre la carte son (laquelle, M-AUDIO - Audiophile 2496 ? J'ai lu de bonnes choses dessus) et une paire d'enceintes, que me conseillerais-tu ?

L'audiophile 2496 de M-Audio est très bien, mais ne possède pas de synthétiseur MIDI intégré en hardware, et apparemment (aprés quelques recherches rapide), il me semble, qu'il est de plus en plus difficile de trouver une carte avec un synthétiseur intégré (Les plugins VSTi et DXi, remplacent aujourd'hui les synthétiseurs MIDI hardware et je ne sais pas si, Finale est compatible avec les plugins DXi ou VSTi).

Donc, il risque de ne pas y avoir d'amélioration de son pour Finale, et l'achat d'un expandeur ou d'un synthétiseur externe MIDI, semble nécessaire, alors qu'il y'a quelques années, Yamaha (par exemple) fabriquait des cartes son avec un synthétiseur DB50XG intégré (équivalent a l'expandeur MU-50) pour pas cher, ces cartes aujourd'hui ne peuvent s'acheter que d'occasion et ne fonctionne pas forcement sous Windows XP ou Vista.

Pourrai-tu me dire quel est la version de Finale que tu possède ?

Car, je sais qu'avec la version 2008, on peut utiliser les plugins "Garritan sounds", qui améliorent la qualité de son, sans avoir de synthétiseur MIDI :

http://www.finalemusic.com/Finale/ [...] ounds.aspx

Sinon, il y'a aussi l'EMU 0202, qui est livré avec un package logiciel complet pour la MAO, (Sonar LE, Cubase LE, Wavelab Lite, ect...), mais l'utilisation des séquenceurs est différente par rapport à Finale :

http://www.homestudio.fr/produit-e [...] -3343.html

Personnellement, j'utilise Cakewalk Sonar, et je le trouve simple d'utilisation, et très complet.  ;)

Message édité par Profil supprimé le 29-06-2008 à 23:11:07
n°1420896
russe35
Posté le 30-06-2008 à 07:27:05  profilanswer

Moins que le prix, c'est le manque cruel de place qui me ferait rejeter l'idee d'un ampli exterieur. J'aimerais donc une paire de petites enceintes, les M-Audio Studiophile AV-40 a ce titre me conviennent parfaitement.
1. N'existe-t-il pas de bonnes enceintes actives qui ne soient pas pour du monitoring.
2. Est-il reellement genant de faire de l'ecoute "simple de salon" avec des enceintes de monitoring. A titre d'exemple, avec mes ecouteurs de monitoring, il m'a fallu bidouiller un peu avec l'equaliseur pour obtenir un son qui me plait, mais de bidouiller avec l'equaliseur ne me gene pas plus que ca.

3. J'utilise Finale 2007, mais les sons Garritan ou plutot le son que j'utilise pour le chant ne m'emballe pas du tout avec Garritan. Peut-etre est-il meilleur lorsque l'on joue un orchestre avec plusieurs instruments... Aurais-tu un exemple d'expandeur bien pour le son qui dans Finale est reference comme "53 : Choir Aahs", les autres sons ne me sont quasiment pas utiles. Utilisant Finale depuis maintenant 10-15 ans, je ne me vois pas en changer!

Pour resumer me conseilles-tu d'acquerir dans un premier temps une paire d'enceintes de monitoring, et eventuellement par la suite une carte son et un expandeur (mettant de cote la question du budget) ?

n°1420902
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2008 à 08:50:42  answer

russe35 a écrit :

1. N'existe-t-il pas de bonnes enceintes actives qui ne soient pas pour du monitoring.

C'est une bonne question, mais je ne pense pas (si on oublie, les kits multimedia 2.1).

russe35 a écrit :

2. Est-il reellement genant de faire de l'ecoute "simple de salon" avec des enceintes de monitoring. A titre d'exemple, avec mes ecouteurs de monitoring, il m'a fallu bidouiller un peu avec l'equaliseur pour obtenir un son qui me plait, mais de bidouiller avec l'equaliseur ne me gene pas plus que ca.

C'est vrai qu'avec des enceintes monitoring, le son est assez neutre, personnellement, je préfère de loin la HiFi (surtout vintage), bien plus dynamique.

russe35 a écrit :

3. J'utilise Finale 2007, mais les sons Garritan ou plutot le son que j'utilise pour le chant ne m'emballe pas du tout avec Garritan. Peut-etre est-il meilleur lorsque l'on joue un orchestre avec plusieurs instruments... Aurais-tu un exemple d'expandeur bien pour le son qui dans Finale est reference comme "53 : Choir Aahs", les autres sons ne me sont quasiment pas utiles. Utilisant Finale depuis maintenant 10-15 ans, je ne me vois pas en changer!

Les sons de voix chorales sont les plus difficile à reproduire en MIDI.

Dans tout les cas, les expandeurs (ou claviers MIDI), auront une banque de sons complètes.

On peut trouver d'occasions de petits expandeurs pas cher comme les Yamaha VL-70M ou MU-100R (environ 150 à 250€ d'occasion), mais aujourd'hui en neuf, les prix sont très dissuasifs, comme par exemple les Yamaha Motif ES à presque 800€, ou le Roland Sonic Cell à 700€ (on ne trouve plus en neuf, de petits expandeurs "pas cher" comme les Yamaha ou Roland Sound Canvas, il y'a quelques années).

Exemples :

http://cgi.ebay.fr/EXPANDEUR-VL-70 [...] dZViewItem

http://www.homestudio.fr/produit-y [...] -2369.html

http://www.woodbrass.com/ROLAND+SO [...] +SONICCELL

russe35 a écrit :

Pour resumer me conseilles-tu d'acquerir dans un premier temps une paire d'enceintes de monitoring, et eventuellement par la suite une carte son et un expandeur (mettant de cote la question du budget) ?

Personellement, je penche plus pour de la HiFi, les enceintes monitoring peuvent-être un bon choix quand même, mais il faut un temps d'adaptation à cette "neutralité du son".

Pour le MIDI, c'est quand même dommage d'acheter un expandeur hors de prix, pour l'utilisation que tu veux en faire (juste les voix chorales), en sachant qu'il existe des plugins VSTi et DXi pas trop cher qui sont très performant sous Sonar ou Cubase, mais quand on est habitué à un logiciel, c'est dur d'en changer... [:spamafote]

Pour la carte son, et l'expandeur, effectivement ça peut attendre, les enceintes doivent être la priorité, à mon avis.  ;)

Message édité par Profil supprimé le 30-06-2008 à 08:54:50
n°1420908
russe35
Posté le 30-06-2008 à 09:43:56  profilanswer

Merci pour tes conseils

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

Sujets relatifs
Carte son PC pour Home cine et enregistrement guitarevideos sur TV full HD avec PC media center
Brancher 2 enceintes à colonne sur un ampli 5.1 voir 7.1 risque?[PC vers Televiseur LCD] Adapter les résolutions?
Couple enceintes JM Lab Cobalt - ampli Cambridge Audio: pertinent??Composition ampli + enceintes pour 1000-1200 euros
Carte Son + Enceintes ?Branchement Ampli + Pc + Enceintes
Plus de sujets relatifs à : Enceintes PC pour musique classique a 100-200 euros

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR