artefactmusic a écrit :
J'ai essayé de brancher le PC et la carte son dans une autre pièce et la : plus aucun bruit ! J'ai ensuite brancher à un autre PC dans cette même pièce et pas de bruit parasite non plus. Toutefois j'ai essayé uniquement avec le PC, le casque et la carte son, et pas avec les enceintes, car les KRK sont en peu encombrante à déplacer... Je précise aussi que le PC sur lequel j'ai essayé dans cette pièce est un PC fixe, et non un portable comme je possède.
|
Donc, il y'a plusieurs possibilités...
1°) Dans ta pièce il y'a un appareil qui fuit sur secteur (ca peut provenir de n'importe quoi, une alimentation défectueuse, une lampe halogene / LED, etc...), il faut essayer de débrancher chaque appareil du secteur un à un pour trouver le coupable (c'est long, il faut faire pleins de tests).
2°) Le problème vient de ton PC portable ou de son alimentation secteur... (essai de voir si le problème se produit quand le PC portable est sur batterie), c'est tout à fait possible car les alimentations de PC portable, ce sont des alims à découpage de me***, qui en plus sont fabriquer en Chine à pas cher..., c'est fréquent que l'une d'entre elle déconne ou ne filtre pas correctement les parasites EMI/RFI
Note : Il suffit parfois de ne pas brancher la prise de terre de l'alimentation du PC portable pour éliminer les parasites (on peut le faire sans danger, tant que la carrosserie de l'alimentation est en plastique..., mais surtout pas avec une alimentation dont la carrosserie est en métal, comme dans un PC fixe, car dans ce cas, tu risque un coup de jus en touchant le boitier métallique...) :
3°) Le problème vient d'un appareil qui émet des ondes radio parasites (Tel DECT, tel mobile, smartphone, box adsl avec fonction DECT ou extendeur 3G/4G), éloigne au maximum la carte son et le casque (et les enceintes actives) de ces appareils.
PS : j'ai eu le cas avec la base de mon téléphone DECT qui provoquait des parasites dans mes enceintes quand il était trop près de l'ampli, j'ai eu le cas aussi avec mon ancien téléphone mobile Nokia, qui provoquait des parasites quand il cherchait le réseau (une sorte de "tututut, tututut, tututut...", répété pendant plusieurs secondes, à l'époque j'étais obligé d'éteindre le tel mobile quand je faisait de la musique, mais ça ne le fait plus avec mon nouveau smartphone).
4°) Le problème vient du moteur d'un ascenseur, ou d'une chaudière générale d'immeuble HLM (quand l'appareil s'enclenche) => c'est le pire, car les solutions sont minimes, on ne peut pas les débranches du secteur, il faut essayer des multiprises avec filtres secteur EMI/RFI : https://www.cablematic.fr/ref/EP01? [...] 0wodGEoKSg , ou un régulateur de tension secteur qui va filtrer le courant et le réguler à 240V : https://www.cablematic.fr/ref/UV32? [...] GwodOfcGxg (ou tu branchera le PC, la carte son, les enceintes actives).
PS : à lire : https://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html
Citation :
On peut parfois percevoir dans sa chaines hifi des sifflements audibles passagers, tels ceux émis par certains ascenseurs. Un filtre secteur ne peut rien contre ce type de signaux parasites situé dans le domaine audible et donc bien en-dessous de la plage de fréquence dans laquelle il commence à oeuvre de manière efficace. Réaliser un filtre secteur qui laisse passer sans encombre le 50 Hz tout en filtrant à partir de quelques kHz sans chauffer trop n'est pas évident à réaliser...
|
Mais dans ce cas, il est presque impossible de dire à l'avance si une solution (filtre EMI/RFI ou régulateur de tension) sera réellement efficace, il faut tester...
Commence par tester les 3 premiers points, car dans ce cas il y'a des solutions..., mais si c'est une chaudière générale ou un ascenseur d'immeuble qui pose problème, bon courage... (mais ça m'étonnerait, car dans ton cas le problème disparait dans une autre pièce..., or si c'était le cas, ça se produirait sur toutes les fiches secteur 220V de l'appartement, car ça pollue tout l'immeuble HLM)
Vu cette description, je pencherai plutôt pour un problème parasites radios de téléphones DECT / Mobile (3°), ou de l'alimentation du PC portable qui déconne (2°).
artefactmusic a écrit :
Je pense donc à un problème électrique/de parasite dans la pièce que je suis actuellement, mais si c'était vraiment le cas, le bruit se ferait entendre dans les enceintes aussi non ?
|
En théorie oui, mais il ce peut que tes enceintes soient suffisamment blindées contre les parasites radio, ou correctement filtrées au niveau de leur alimentation interne contre les parasites secteur EMI/RFI, ce qui expliquerait que tu n'a le problème qu'avec le casque (seul l'ampli casque interne de la carte son serait touché, car pas suffisamment blindé contre les ondes radio, ou parasité par le secteur 220V).
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-04-2017 à 16:17:28