Les Z5500 (et Z906 maintenant) sont considérées par beaucoup comme ce que l'on peut faire de mieux en matière de 5.1 pour PC (sans aller jusqu'à acheter un ampli et des enceintes séparées), avec un excellent rapport qualité/prix.
Cf ce (vieux) test : http://www.lesnumeriques.com/logit [...] 54_33.html , tu trouveras celui des Z906 sur le même site.
Certains utilisent ces kits en tant que Home Cinema, là encore pour le prix c'est très bon, mais ça ne vaut pas un vrai ensemble HC.
C'est sûr que si tu compares à des systèmes coûtant plusieurs milliers d'euros les Z5500 ne vont pas aller loin ! Si tes besoins concernent juste le jeu, le visionnage de vidéos et l'écoute de musique sur le PC, les Z5500 ou Z906 sont à mon avis amplement suffisants...
Le problème en matière de son c'est que chacun réagit différemment... Quand je suis passé aux Z5500, j'avais une carte son Creative X-Fi Extreme Audio, l'entrée de gamme des X-Fi (~50~€). Déjà la différence en qualité de son par rapport à mes X-530 était frappante, mais quand j'ai changé la carte son pour une X-Fi Titanium (~80/90~€) la qualité est encore montée d'un cran !
Si tu choisis d'acheter ces enceintes, le plus simple reste de tester dans un premier temps ton chip audio intégré, et d'acheter une carte son externe si tu n'es pas satisfait du résultat. Au vu de ta config haut de gamme, je te conseillerais quand même une bonne X-Fi (ou mieux), les possibilités de réglages et les apports dans les jeux sont très sympa ! Et dans ce cas là, je maintiens qu'il vaut mieux te brancher en analogique et laisser la carte son faire son travail (pas de problèmes de parasites chez moi). Si tu passes en coaxial c'est l'électronique du kit qui est utilisée, dans ce cas là la carte son ne sert plus à rien.
Les Focal Sib&Cub sont un bon ensemble pour composer un HC correct, mais il faut y ajouter un ampli. Ce n'est pas un système fait pour les PC à la base.
En fait il faudrait déjà répondre à la question principale : quels sont tes besoins et quelle serait l'utilisation que tu aurais de ces enceintes ?
---------------
J'aime pas Apple...