En effet un caisson, enfin un vrai, doit descendre au moins à 20 Hz, et proprement.
Il n'est pas fait pour suppléer à des "enceintes" boites d'allumettes.
Un caisson est fait pour faire trembler les murs et la vaisselle, , il ne s'agit pas de faire boum boum.
Un caisson coute assez cher, 400€ mini seul, amplifié bien sûr.
On va encore me taxer de ne voir que le haut de gamme, pourtant ce n'est pas le cas. Le haut de gamme se situe plus sur les 800/1000€ le caisson.
Le rôle d'un caisson de grave, on devrais dire extrême grave, est de reproduire la voie .1, en DTS, DD, HD ou non, qui ne transmet que les bruits d'explosion, de tremblement de terre.
Pour la musique, il ne devrait pas être obligatoire. Par contre ça peut être un plus sur des enregistrements de qualité et à condition de paramétrer le caisson pour qu'il ne viennent pas augmenter les graves artificiellement, comme c'est le cas pour 90% des cas, malheureusement.
Essayez de trouver ce genre de caisson, 20Hz, et vous verrez que ça coute extrêmement cher.
Dans le cas d'enceintes un peu limite dans les graves, c'est mon cas avec des Infinity Primus 250, il fonctionne pour la musique avec un réglage de niveau adapté, du moins à mon oreille, sans être prépondérant.
Mon choix sur les enceintes est limite, mais moi aussi j'ai, comme tout le monde, un budget limité. De plus l'offre en enceinte HIFI est faible aujourd'hui ou alors il atteint des sommets sur le cout.
Avec mes Celestion 44, je n'avais pas ce problème pour la musique.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)