Ça ce n'est pas un câblage DIN, c'est un câblage RCA.
C'est bien le câble qui sort directement de la platine (sans adaptateur) ?
Tu pourrait mettre une photo plus grosse (détaillé), pour voir si il y'a le fil de masse (ou un connecteur "GND" à l'arrière de la platine) ?
Si c'est le cable qui sort directement de la platine, tu n'a pas besoin de l'adaptateur DIN 5 broches (par-contre, tu as besoin du pré-ampli).
La cellule, c'est la ou tu met le diamant (pointe de lecture).
Une cellule, c'est ça, c'est tout le bloc qui supporte le diamant (sur cette photo, il s'agit d'une cellule MM Shure modèle M44-7) :
Essai de poster des photos de la tienne (et de la platine en générale).
Pour te donner un exemple, voici des photos de ma platine (Philips 777 de 1978) avec sa cellule MM (Ortofon modèle OM-PRO) :
En déterminant la marque et modèle de ta cellule (qui n'est pas forcement la même marque que la platine), on peut savoir si il s'agit d'une cellule MM ou MC.
Note que sur une platine vinyle (contrairement à une platine CD), la qualité de son dépend beaucoup de la qualité de platine en générale, mais surtout de la cellule et de son diamant (une cellule d'entrée de gamme à 30€, n'aura pas la même qualité de son qu'une Ortofon à 100€).
charpy18 a écrit :
J'ai tout compris et surtout que mon vendeur qui m'assurait que cela pouvait se brancher facilement sans aucune modification m'a bien baratiné, le bougre.
|
Il faut quand même savoir que sur les platines vinyle "moderne", le pré-ampli est parfois intégré dans la platine, par exemple avec celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Pl [...] o-USB.html
Citation :
Pré-ampli phono MM intégré
Connectique Sortie RCA + mise à la terre
|
Ou encore celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SB-HC.html
Citation :
Préamplificateur commutable intégré avec câbles de sortie ligne RCA
|
Dans ce cas, effectivement, on branche et ça fonctionne sans avoir besoin d'un pré-ampli RIAA externe, mais ce n'est pas le cas pour les platines plus anciennes (le vendeur était peut-être trop jeune pour avoir connu les anciennes platines vinyles).
Aussi, il s'agit d'une micro-chaine, elles sont rarement (voir jamais), équipés d'une entrée phono pour platine vinyle, on retrouve cette option plutôt sur les chaines en éléments séparés ( et non sur les modèles "compactes" ).
C'est tout même étrange, car même sans pré-ampli RIAA, tu devrait avoir un son très faible (et non aucun son), il faut espérer que ta platine fonctionne encore (peut-être serait il préférable d'envisager l'achat d'une platine neuve avec pré-ampli RIAA intégré, plutôt qu'un pré-ampli externe, car si la platine ne fonctionne plus, c'est un achat pour rien).
Ne le prend pas mal, mais ta platine semble être un modèle d'entrée de gamme des années fin 80, début 90 (à la vu de ta photo, c'est pour cela que je demande d'autres photos pour confirmer), c'était clairement pas la meilleur période pour les platines vinyles (après l'arrivé des platines CD dans le début des années 80, la qualité et le prix des platines vinyles ont considérablement chutés), les modèles des années 70 était beaucoup plus fiable, et de meilleur qualité de fabrication (mais aussi beaucoup plus cher, en 1978 une platine vinyle coutait un mois de SMIC, soit l'équivalent de 1000€ aujourd'hui).
Or, pour avoir un son équivalent à un lecteur CD à 100€ avec une platine vinyle, il faut une très très bonne platine vinyle à plus de 500€, et changé de diamant à 30€ l'unité régulièrement (c'est ce qui a causé la mort du vinyle dans les années 90, ça coutait trop cher à fabriquer pour avoir une bonne qualité de son, les gens se sont donc précipités sur les platines CD qui offrait une qualité de son équivalente, voir même meilleur pour 5 fois moins cher).
Ma dernière question, serait : "as tu vraiment besoin d'une platine vinyle ?", si tu as déjà une grande collection de vinyle d'une centaine de disques ou plus, la réponse est certainement "oui", mais si tu as seulement quelques vinyles, ou que tu veux suivre la "mode actuel du vinyl", c'est clairement un achat couteux qui demande de l'entretien régulier (changement de diamant, nettoyage régulier des disques, etc...), et qui n'est pas indispensable en 2015, ça peut être aussi par "passion" ou "nostalgie" de l'objet en lui même, je peut le comprendre (mais je ne veux pas te pousser vers l'achat de matériel couteux, si au finale tu l'utilisera 10 fois en 5 ans, perso j'écoute facilement 2 ou 3 vinyles par jour, donc c'est rentabilisé).
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2015 à 21:59:37