Plus généralement pour la correction de bugs ; de temps à autres une fonction ajoutée ; très rarement le support d'un nouveau format.
La possibilité de mettre à jour le firmware a toujours quelque chose d'enthousiasmant, car elle permet d'espérer des possibilités nouvelles. Parfois, les changements sont tels qu'après l'upgrade, on croit disposer d'un nouvel appareil.
Ceci dit, je ne souscrit pas pleinement à l'avis exprimé par raff. Je préfère un appareil complet et exempt de bug (chose rare par les temps qui courent) sans possibilité d'upgrade à un appareil boiteux avec firmware upgradable. D'ailleurs, beaucoup de sociétés utilisent (ou détournent) cette possibilité pour sortir dans le commerce des appareils inachevés. La possibilité de modifier le firmware n'est pas toujours un bon signe.
Pour ce qui est des nouveaux formats (tels l'aac ou vorbis), les constructeurs à avoir proposé ce genre de firmware sont rares: iRiver, Apple, Thomson. Je n'en connais pas d'autres. Et parfois, cet ajout post-natal est précaire (c'est le cas du support du format vorbis par iRiver: plage de débit plus ou moins limitée, et autonomie en chute libre).