Bonjour à tous,
je sais que je relance un sujet qui a été énormément débattu sur ce forum mais j'espérais un accompagnement car je suis un peu perdu je vous l'avoue ...
Alors voilà mon problème : j'ai de gros parasites dans mes enceintes de monitoring quand j'utilise mon PC. Enfin de gros, cela dépend de mon utilisation. En fonctionnement bureautique ou même pendant un films c'est vraiment très léger, presque imperceptible si on monte un peu le son (le volument des parasites, lui, n'augmente pas). Par contre, dès que la carte graphique va tourner (montage vidéos, jeux récents et/ou mal optimisé pour PC ...), là ça devient vraiment gênant, pour ne pas dire horrible ....
Tout d'abord je vous donne ma configuration :
Alimentation Antec HCG 620W 80+ Bronze
Carte mère MSI Z170A Gaming Pro
Processeur Intel I5 6600K
Carte graphique Nvidia Geforce GTX980TI
8Go RAM DDR4 PC3200
Divers disques durs et un SSD 256Go pour le système (je ne pense pas que ce soit très percutant ...)
Son :
Table de mixage Numark 5000FX
Enceinte de monitoring 2x Yamaha HS-80M
Niveau raccordement, mon PC est relié à une entrée de ma table de mixage grâce à un câble Jack/RCA blindé à partir de la sortie stéréo de la carte mère (oui je sais honte à moi ...) jusqu'à une entrée en RCA de ma table de mixage, puis je repars directement sur mes monitorings grâce à deux câbles XLR. Je procède ainsi car me table de mixage fait office de sélecteur de source en gros.
A noter que quand j'utilise mes platines qui sont également branché sur ma table je n'ai pas ces parasites. Idem si je débrance la fiche jack relié au pc et que je la teste par exemple avec mon téléphone portable ...
J'ai donc bien peur que ce ne soit mon PC qui génère ces sales petits bruits !
Après avoir écumé différents forum, j'ai lu tout un tas de réponse comme par exemple :
- investir dans une carte son externe mais je me demande si les parasites ne seraient pas retransmis, particulièrement si la carte est alimenté en USB directement par le PC ;
- Investir dans un DAC (dans ce genre là par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] -7011.html ) bien que là aussi je me pose la question de l'alimentation par USB ;
- Ou encore investir dans un transfo d'isolement (comme celui ci : https://www.thomann.de/fr/art_dti.h [...] -kEALw_wcB ) que je mettrai dans ce cas directement sortie de ma table de mixage, avant de les relier au monitoring.
Ou bien ces trois solutions en même temps ?
Je vous avouerai que je susi un peu perdu (j'apprends au fur et à mesure mais je suis encore un peu perdu avec ces histoires de parasites, je ne sais plus trop ou donner de la tête ... ni des oreilles !), et ayant un budget assez restreint, j'aimerai éviter de faire des achats "inutiles", c'est pour cela que je sollicite l'aide de personne plus avisées que moi !
Je vous remercie par avance d'avoir pris la peine de lire mon petit pavé, en espérant que quelqu'un pourra m'aider !
Bonne soirée à tous
---------------
The only good System, is a Sound System