Leakcim03 a écrit :
- D'après ce que j'ai compris, il n'est pas indispensable d'acheter une carte son externe pour profiter du 5.1 sur mon ordinateur portable car le Logitech Z-5400 dispose du mode Dolby Surround Pro Logic II qui transforme automatiquement n'importe quel signal audio stéréo en signal multicanal 5.1. C'est bien ça ?
|
Oui. Mais c'est dommage de passer à côté du vrai 5.1. A moins bien sûr que tu n'en écoutes jamais sur ton portable.
Leakcim03 a écrit :
- J'ai effectué des recherches sur ce forum au sujet du cablage à utiliser pour relier mon ordinateur portable au Logitech Z-5400 et j'ai compris qu'il fallait les relier en numérique (optique ou coaxial).
|
Non, tu peux le connecter en analogique ou en numérique. Dans ce dernier cas, peu de chances d'avoir le multicanal des jeux par contre.
Leakcim03 a écrit :
Pourquoi la fiche blanche du cable Jack / RCA-RCA qui relie le PC en numérique par le biais de l'entrée coaxiale n'est-elle pas connecté (j'avais cru comprendre qu'il fallait connecter le rouge et le blanc pour avoir du stéréo car, avec un seul, on obtient seulement du mono, non ?) ? Ne serait-il pas préférable d'utiliser ceci plutôt que le connecteur RCA rouge seul :
|
Tu n'as pas l'air de connaître la différence ntre un signal numérique et un signal analogique.
Le multicanal, c'est la plupart du temps du 5.1, donc 6 canaux (un par enceinte), contrairement au stéréo ( 2 canaux -> 2 enceintes).
En analogique, le signal est décompressé, il correspond exactement à ce que doit reproduire l'enceinte (aprés amplification bien sûr). Donc il faut physiquement 6 fils pour transmettre le signal. Sur un ampli de salon, les entrées analogiques sont distinctes les une des autres, avec prises RCA. Donc il faut 6 câbles RCA. Sur pc, c'est regroupé par paire, et en jack 3.5mm. Donc 3 jack 3.5mm stéréo (= 3x2 = 6 canaux).
En numérique, les 6 canaux sont codés, ils sont multiplexés dans un seul signal : donc on a besoin que d'un seul fil pour transmettre. En l'occurence, sur un jack stéréo, c'est le canal gauche (blanc ou noir) qui est utilisé. Sur le canal droit, rien ne circule. Même si le signal numérique est stéréo non compressée (donc seuls 2 canaux sont regoupés dans le même signal). Un signal numérique signifie un décodage (et une décompression dans le cas du 5.1
genre DTS ou Dolby Digital), donc au bout du fil, il faut un décodeur externe, comme le Z5400 ou un ampli HC de salon.
Si tu n'as pas de sortie numérique sur ton portable, tu ne peux pas utiliser la connection numérique. Et si ton portable n'a qu'une seule sortie analogique en jack, pas de multicanal analogique non plus. Il te faudra utiliser une carte son externe pour cela.
---------------
Non, il n'y a pas de remplaçant prévu pour le Logitech Z5500 !