En pratique le HDMI véhicule la vidéo et l'audio dans le même câble, elle est amenée à remplacer notre bonne vieille prise Péritel dans deux ou trois ans.
Pour la video la liaison est basée sur le même principe que le DVI (liaison data 24 ou 48 bits TMDS) avec une protection supplémentaire pour le HDMI qui est le HDCP (HD copy protection) pour certains contenus video, eh oui encore une protection contre la copie. Il est donc tout à fait possible de raccorder la sortie DVI d'une carte graphique sur une entrée HDMI d'un écran lCD via un interface ou un cordon spécifique.
Je possède un écran LCD 26" qui n'est plus distribué, avec entrée VGA et DVI, et cette dernière est vraiment meilleur au niveau qualité. le problème que je rencontre est des saccades lors de la lecture Video en PAL (50Hz) alors que le taux de rafraîchissement minimum accpeté par mon écran est de 60Hz pour une résolution de 1280x768. Il est possible contourner le pb, refresh de 75 Hz + logiciel relock, mais cela dénature le format et la qualité de la vidéo, donc attention à ce point également, certaines dalles LCD n'acceptent pas un taux de refresh de 50Hz avec la plus haute résolution acceptable.
Bon salon, surtout que cette année il est axé sur la HDTV, je ne pourrais m'y rendre