gURuBoOleZZ a écrit :
Avec 512 MB, on commence à respirer.
Par contre, je ne partage pas entièrement ton avis sur la finalité sportive (et exclusivement sportive) de ces baladeurs. Ces modèles sont très légers, et ultra-compact. Ces arguments ont autant de séduction que l'absence de choc mécanique et de la fluidité en lecture qui en découle. 1GB : cela autorise 10-12 heures en VBR haute qualité. Ce qui peut sembler énorme compte tenu des besoins journaliers en musique des mélomanes, même les plus gourmands, mais qui cesse de l'être lorsqu'on espère recourir à son baladeur pour un week-end (voyage, camping...) loin de toute technologie. Par ailleurs, je ne considère pas comme luxueuse la possibilité de n'être pas borné aux 3 ou 4 heures de musique que l'on a sélectionné au petit matin ou la veille ; au contraire, plus l'éventail est large, plus facilement on trouvera chaussure à son pied (ou musique collant à son humeur).
Reste le prix. Réel handicap, mais pensons à nos amis les riches qui seront ravi de pouvoir frimer sous notre nez avec leur jouet. La mémoire flash est en constante baisse aussi. On peut espérer que l'an prochain, le prix du GB de mémoire flash aura diminué de 30-50%. Un iFP 200 à 1 GB de mémoire équivaut, en capacité, à 6 minidiscs, et présente sur ces derniers la possibilité de varier ratio de compression et d'espérer, raisonnablement, à des formats très performants. 1GB gâvé de fichier ogg vorbis à 90 kbps, ça fait combien ? 26 heures de musique... un vrai petit jukebox, ultra compact, ultra-parcimonieux en énergie, ultra-léger
Perso : si iRiver nous sortais un discman mini-CD (voire mini-DVD), avec une documentation complète autorisant certaines bidouilles firmwares, je serais ravi.
|