Jai acheté le TH42PX60E chez Tecniconfort 92 (vdirectce.com) le 22/4.
Ce 1er exemplaire (n° série NE-6250050) a présenté des aberrations sous forme de traînées rougeâtres sur les arrière-plan dans les conditions suivantes :
- scènes dintérieur avec arrière-plan orangé ou gris, avec un éclairage non uniforme (ombres portées, luminosité dégressive) : scène 13 de « Meurs un autre jour »
- scènes dans la pénombre ou de nuit avec arrière-plan beige ou gris : scène 5 de « Tigre et dragon »
Lapparition de ces aberrations est indépendante :
- des réglages dimage (plutôt limités)
- de lentrée : scart rgb, tnt, yuv et hdmi (classé du moins visible au plus visible)
- du lecteur de dvd (4 modèles à disposition dont le Pana S97)
Par ailleurs, les ciels de nuit ont fait apparaître une montée du bruit numérique (fourmillement de points blanc / gris et vert), dès que jessayais de régler la luminosité au-delà de la position médiane : Tigre et dragon, Spiderman 2, dvd de calibrage Digital Video Essentials (DVE).
Résultats :
- impossible de calibrer correctement lécran avec le DVE ou le THX Optimizer des dvd Star Wars
- la dynamique de limage est tronquée dans les scènes sombres
Je précise que les scènes en lumière du jour ou à léclairage uniforme (studio), dont sont notamment constituées les séquences de démonstration passant en boucle dans les magasins, fournissent de très bonnes images.
Le lendemain de lachat ( !), jai envoyé un courriel à Panasonic qui ma fait une réponse non personnalisée en mindiquant que lanomalie navait jamais été remontée (cest désormais chose faite !) et en me renvoyant vers les stations techniques. Jen ai contacté une (SEAE à Choisy-le-Roi) qui ma répondu que les anomalies constatées au déballage (surtout pour un nouveau modèle) devaient passer par un échange standard.
Jai donc rapporté ce 1er exemplaire chez Tecniconfort le 5/5 avec mes dvd de test, et les vendeurs initialement sceptiques ont pu constater ces anomalies et comparer le rendu sur dautres écrans (plasma Pioneer, lcd Philips) : « comme si un verre de vin avait été jeté sur les murs ».
Jai testé en magasin un 2ème exemplaire (n° de série NH-6260130) avec les dvd témoin, et les anomalies étaient très atténuées, ce qui ma convaincu daccepter cet échange standard.
Malheureusement pour moi, ces traînées rougeâtres (comme un liquide qui se promène sur la dalle) sont apparues plus accentuées sur dautres couleurs darrière-plan ou davant-plan : certaines gammes de vert (argile, kaki), gris et beige principalement :
- scène 21 de « Matrix 2 »
- scène 17 de « X-men 2 »
- scène 3 de « Alien versus predator » : une catastrophe !
- films ou séries sur la tnt
De plus, la reproduction de certains aplats, notamment (mais pas uniquement !) dans les verts et gris, est « clignotante » : blocs de pixels grossiers saffichant par alternance.
Jai renvoyé un courriel vers Panasonic le 24/5 pour confirmer lexistence dun réel problème. Réponse non personnalisée bien entendu parlant de « désagréments » et me renvoyant vers le revendeur. Jai transféré cette réponse le 26/5 vers le revendeur qui ne ma toujours fait aucune proposition pour le règlement définitif du problème.
Alors sagit-il dun problème de conception ou lié à une mauvaise série ? Mes deux TH42PX60E ne sont en tous cas pas dignes de la réputation de Panasonic en matière décran ! Par prudence, si vous souhaitez acquérir ce plasma, je vous conseille :
- soit de le tester avant achat avec les dvd mentionnés ou dautres que vous connaissez et qui présentent des scènes dintérieur avec pénombre
- soit de lacheter avec une garantie de type « remboursé si pas satisfait » (Fnac, Carrefour, VPC,
) : cest plus cher, mais vous ne risquerez pas de perdre vos 2000 euros !