mielpopzzzzz a écrit :
Euh j'ai cru lire dans un autre topic que la différence entre un lecteur cd a 150 et un a 500 est la qualité du DAC integré. Ce n'est pas la même chose pour les DAC dédié?
|
On peut ajouter aussi, la qualité du mécanisme et des divers composants de la platine.
mielpopzzzzz a écrit :
si la différence de qualité de son est si faible pourquoi certains préfèrent prendre des lecteurs plus cher (sans aller dans des extrêmes genre lecteur cd a 5000) alors que le premier prix, voir un baladeur cd pourrait très bien faire l'affaire?
|
Le premier prix fait souvent très bien l'affaire...
J'ai déjà branché un baladeur CD, et un lecteur CD de base "tokai", sur ma chaine HIFI, le son était très largement similaire à ma platine CD moyen de gamme...
La plus grande difference que j'ai constaté entre le lecteur CD tokai et ma platine moyen de gamme, c'est le temps de chargement entre changement de pistes quasi instantané sur ma platine moyen de gamme, l'avance ou retour rapide ultra précis sur ma platine moyen de gamme, le bruit du mécanisme (pas dans les enceintes, le bruit que l'on entend si on colle l'oreille sur le tiroir), ou la fluidité de l'ouverture du tiroir.
Et surtout la fiabilité dans le temps...
Mais au niveau qualité de son, ça reste sensiblement équivalent (un peu mieux quand même sur la platine moyen de gamme, mais pas à se taper le cul par-terre)...
Par-contre, entre un MP3 à 128kbps, et un CD, la la différence est énorme.
Et c'est encore 100X plus flagrant avec deux paire d'enceintes différentes ou deux salles d'écoutes différentes...
Enfaite, je suis sur que tu peut prendre n'importe quel platine CD, même la plus bas de gamme possible, si l'ampli et les enceintes qui sont derrière sont très bon, le son sera très bon.
Et je suis aussi sur que si tu prend la platine CD la plus bas de gamme possible, le son sera meilleur qu'avec n'importe quel PC qui diffuse un MP3 à 128kbps même avec le meilleur DAC au monde.
Le DAC à une certaine importance, certes, mais bien inférieur à la qualité de l'enregistrement ou que la qualité des enceintes et de l'ampli...
PS: Au niveau format audio (hormis le FLAC et les autres formats lossless), le seul que je trouve acceptable est le MP3 à 320kbps, en dessous, ça ce dégrade trop par rapport à l'original en CD (perte de dynamique, manque de détails, aiguës brouillons)...
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-03-2011 à 03:06:29