Non, je ne pense pas, bien qu'on pourrait penser que par la, Sony mene une politique coherente. Pourquoi je dis ça?
Un, parce que l'arret des sorties optiques sur les MDs portables date de bien avant l'avenement du NetMD et des protections Sony a outrance. A vrai dire, je ne connais qu'un seul modele Sony portable a sortie optique, et il a plus de 10 ans.
Deux, dans le meme temps, Sony a continué a fabriquer des platines a sortie optique.
Trois, et c'est la le truc, je possede une platine MDS-JB980, qui est NetMD et qui possede une sortie optique (dont je ne me suis JAMAIS servi, a vrai dire). Comme quoi...
Peut etre est ce donc a la fois un probleme de cout et une façon de dissuader le grand public, qui ne cherche pas a s'equiper de cette façon (l'achat d'une platine MD correspond a un type d'utilisateur particulier: il necessite l'acquisition d'un lecteur pour pouvoir lire ses mds a l'exterieur, et il empeche tout enregistrement "live" ou externe, fonctione plebiscitée par de nombreux utilisateurs de MD).