Salut,
Ma vieille TV cathodique vient de tomber en panne: la TV est restée sous tension mais écran noir
+ une sorte bizzzzz très bruyant, si bruyant que meme après avoir démonté le chassis de la TV je ne parviens pas à le localiser précisément,
il me semble qu'il serait peut etre émis par un gros composant (5cm par 5cm grosso modo -> un transfo??) jaune implanté au centre de la carte principale mais je ne suis pas certain (voir croquis ci-dessous).
Le son en question s'arrete lorsque je met la TV en mode veille (et aussi lorsque je l'éteins complètement bien sur).
J'ai enregistré le son généré par cette panne, le fichier audio est disponible ici:
membres.lycos.fr/lepisme/panne.wav
(lien à recopier dans la barre d'adresse. En lien direct ça marche pas, je ne sais pas pourquoi)
Real player lit automatiquement le fichier audio sous IE pour ceux qui ont ce logiciel, pour les autres je ne sais pas.
UNE PANNE DE TRANSFO PEUT ELLE GENERER UN TEL SON SVP? sinon à quoi cela vous fait il penser?
A supposer que ce soit un transfo défectueux, est-ce raisonnable de songer à le remplacer (cout de l'achat, facilité à remplacer, etc. sachant que je ne suis pas électricien, j'ai bien un fer à souder qui va bien mais pour le reste vos conseils sont les bienvenus!).
J'ai l'impression que c'est pas grand chose alors ça m'embete de jeter à la benne, et mon porte monnaie apprécierait que je donne une seconde vie à cette TV
D'avance merci
P.S. 1-il y a quelques semaines il y avait eu un prémisse de la panne, l'écran s'était eteint mais après avoir mis la TV hors tension puis avoir rallumé, ça marchait à nouveau jusqu'à maintenant.
P.S. 2-le composant supposé bruyant est localisé vers le milieu de la carte mère, sa référence est 8142031 MZB, ça a la forme d'un cylindre (une bobine?) encastré dans un "pont" (environ 5cm de largeur et longueur, pas de photo dispo), en voici un croquis approximatif:
-> est ce que ça donne une indication à qqn?
Message édité par lepisme le 01-03-2008 à 01:38:00