Si pour le focal xs tu peux prendre une carte son mais elle ne te servira vraiment à rien car le focal possède un convertisseur DAC c'est un convertisseur numérique analogique en fait il récupere ton signal directement depuis le kit focal ce qui est plus simplet et qui évite toutes les pertes , parasites.
Bon aprés c'est ce qu'il dise mais bon je l'aie jamais tester.
Aprés c'est Focal, donc c'est comme JBL, Triangle, Cabasse ce sont des professionnels du son autrement dit du matériel trés haut de gamme qui n'est même pas comparable avec le Creative ou Logitech etc...
Mais bon c'est plus du double du prix ce qui fait trés cher quand même si en plus tu dois prendre une carte son ce la te ferait dans les 600 euros.
A ce prix la dans des magasins comme Planet Saturn surtout maintenant il font des super promos sur des enceintes hi-fi (triangle, jbl, cabasse, focal) et des ampli audio ou video ( harman kardon, onkyo, yamaha) en 2.0 ou 2.1 c'est rare mais ca arrive.
Mais bon les Creative sont je pense un excellent choix pour commencer car la hifi c'est + de la haute fidélité et il faut un peu d'expérience dans le son avant d'y aller je pense.
Aprés pour ta deuxieme question, j'en sais trop rien tout dépend à quel format enregistre ton capteur.