|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Carte TV et désentrelaceur/scaler |
Moutardentube | Bonsoir à tous,
Message cité 1 fois Message édité par Moutardentube le 14-05-2010 à 20:18:20 |
Publicité | Posté le 13-05-2010 à 02:11:39 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
Tu mélanges plusieurs notions : — Ta gamecube sort normalement en composite, que ce soit par péritel ou par câbles composites (un câble jaune, accompagné d'un blanc et d'un rouge pour l'audio). C'est une sortie vidéo analogique, c'est à dire que l'image n'est pas codée par des 0 et des 1 mais directement sous forme d'un signal déterminant l'intensité lumineuse (la luminance, ou luma) et d'un autre déterminant sa couleur (chrominance). Donc en image. — Qu'un flux vidéo soit numérique (DVI, HDCP) ou analogique (Composite, composantes, S-Vidéo) l'image peut-être entrelacée, c'est à dire que la source mélange les lignes de l'image précédente avec la suivante : elle les entrelace. Ca donne des défauts d'affichage en cas de mouvement importante, puisque les lignes de l'image ayant bougé, elles ne se superposeront plus.
Peut importe, entrelacé ou pas, ça s'affichera. Seulement, ce sera moche, effectivement (sans compter les artefact du composite ). En tout cas tu n'as pas nécessairement besoin d'une carte qui désentrelace, parce que tes logiciels peuvent le faire (comme K! TV par exemple).
Si, ça le dégrade, puisque dans le câble composite les trois couleurs sont mélangées, entre elles, et même avec la luminance pendant le transport. Ca donne tout plein d'artefacts bleus et rouges, qui bavent bien. Le S-vidéo te permet déja de séparer la luminance des couleurs (grosse amélioration). Et le composante sépare les trois couleurs en fonction des trois composantes RGB (rouge, bleu, vert). Une précision cependant : j'évoque le TYPE de liaison vidéo. Le fait qu'un câble composante fusionne en un seul n'est pas un problème en soi tant que les entrées restent en composantes, c'est à dire s'il y a toujours au moins un brin séparé par couleur. Il peut y avoir trois brins dans un câble, cela ne pose pas de problèmes. Si ils restent séparés un tant soit peu. Sinon, si les couleurs se mélangent tu repasserais à un équivalent de S-vidéo (déja pas si mauvais). Par contre il te faudra un câble optionnel pour que ta wii sorte en composantes, et effectivement une carte (pci ou usb !) qui l'accepte.
Message édité par Trias le 14-05-2010 à 15:14:19 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Moutardentube | Merci de ton intervention.
Message cité 1 fois Message édité par Moutardentube le 14-05-2010 à 19:36:50 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
La réponse sera différente selon chaque carte d'acquisition. Le seul cas où tu pourras en être certain c'est en ayant trois entrées sur ta carte ; autrement et pour ma part, je l'ignore.
Chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, j'ai pendant un certain temps cherché à numériser de vieilles VHS, et ai joué pendant quelques années à une N64 puis à une Wii, le tout sur mon PC.
Toute carte d'acquisition t'affichera quelque chose de compatible. Ce sera beau ou pas selon le type de liaison, mais tout s'affichera.
Avec la puissance des PC actuels, pas plus de quelques ms. Moins de 20 à 30 ms je dirais, subjectivement. L'acquisition elle même n'est pas tellement exigeante en termes de temps de processeur, contrairement aux calculs liés au post-processing. Et là, un algorithme de désentrelacement basique et isolé l'est suffisamment peu pour permettre de jouer en temps réel sans perte d'images. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |