VORTEXX a écrit :
Les barres de son c'est bien pour les films (et les MP3) si tu manques de place ou que tu ne peux pas mettre un vrai home cinéma.Un vrai home cinéma sera toujours mieux qu'une barre de son (Qualité sonore, évolution,...)
Si tu veux vraiment profiter du vinyle (Analogique) il faut rester en analogique (Platine -> ampli -> enceintes). Enceintes de préférence de qualité qui ont du coffre et un gros boomer genre Cabasse Sampan par exemple.
|
+1000
Je rajouterai qu'une barre de son dispose d'une image stéréo "à chier"..., pour avoir une bonne image stéréo, il faut séparer les deux enceintes :
Ecouter un vinyle avec une barre de son, c'est une hérésie...
lyneus a écrit :
C’est pourri a ce point là ?
En gros il faudrait que j’achète un ampli + des enceintes en plus de mon installation barre de son pour regarder des films ?
|
Exactement, la barre de son tu la garde pour regarder tes films, et pour le vinyle, tu met une "vrai chaine HiFi stéréo" séparé...
lyneus a écrit :
Ma question, j'aimerai avoir cette barre de son compatible avec une platine vinyles avec un son correct (pas optimal mais correct).
La barre de son dispose d'un bluetooth 4.2 et d'une sortie optique (en plus des ports hdmi etc).
Pensez-vous que cela fonctionnera avec la platine mentionnée ci-dessus ?
|
Si la barre de son est Bluetooth, et que la platine aussi est Bluetooth, techniquement ça fonctionnera (tu aura le son de la platine vinyle sur la barre de son).
Mais c'est une hérésie d'écouter un vinyle sur une barre de son en bluetooth, dans ce cas autant écouter des MP3...
Tu converti le son analogique de la platine vinyle en numérique (pour le bluetooth), puis tu le reconverti du numérique en analogique... (c'est comme-ci tu enregistrait le vinyle en MP3, puis que tu relis le MP3)..., et en plus le bluetooth rajoute de la latence (le son n'est plus en directe), et la barre de son est incapable de reproduire une image stéréo correcte...
lyneus a écrit :
Je souhaiterai en profiter pour acheter une platine vinyles, n'étant pas un "audiophile" j'aimerai avoir vos conseils.
La Pro-Ject T1 BT m'intéresse.
|
J'ai une question à te poser : "Pourquoi tu veux acheter une platine vinyle ?"
Si tu dispose déjà d'une collection de vinyles à écouter (disons environ une centaine de vinyles), c'est une bonne idée...
Mais si actuellement, tu a "0 vinyles", sache que ça va te couter une fortune de te faire une collection de vinyles..., et pour une qualité de son qui sera souvent inferieur au CD-Audio...
Acheter une platine vinyle, quand tu as déjà une moyenne/grande collection de vinyle, c'est une bonne idée..., mais le faire pour suivre "la mode actuel" sans avoir de vinyles à écouter..., c'est une mauvaise idée, ça coute deux à trois fois plus cher que les CD-Audio, et ça demande un entretien fréquent, un changement de diamant fréquent, un nettoyage des disques, etc...
Il faut aussi savoir que les disques vinyles, ça s'use à chaque écoute..., ça s'use aussi quand tu les entretiens mal (pas correctement rangés dans leur pochette, toucher la surface du sillon avec les doigts, lecture sur une platine mal réglée, ou avec un diamant HS, etc...)..., et au bout d'un moment, ça crachote, ça saute, voir ca se raye, et ça devient inécoutable... (c'est inéluctable avec les disques vinyles, au bout d'un certain nombre d'écoutes, le disque deviendra illisible).
Personnellement, j'écoute des vinyles depuis que je suis gamin... (donc techniquement je suis plutôt pro-vinyle... )..., mais je préfère te dire tout ça, pour que tu réfléchisse avant d'acheter une platine vinyle, le vinyle ça doit être une passion depuis longtemps..., ou réécouter une collection de vinyle que l'on possède..., mais si c'est juste pour suivre "la mode/tendance actuel", ça ne sert à rien, tu va perdre de l'argent et ranger ta platine dans une armoire au bout d'un mois...
Message édité par Marcel Pitou le 19-05-2022 à 05:15:31