Ma vie, mon oeuvre, mon LCD
----------------------------
J'ai pour habitude de consulter beaucoup de forums pour me faire une pré-pré-idée. En ce qui concerne les LCD, j'y ai trouvé des avis très partagés. Grosso modo :
Les LCD c'est bien : 40%
Les LCD c'est à chier : 20%
Les LCD ni pour ni contre bien au contraire : 40%
Ensuite je vais dans quelques magasins pour me faire une pré-idée.
Là j'y récupère des avis -encore- très partagés :
LA référence c'est Sony : 30%
LA référence c'est Samsung : 30%
Sony ferait mieux de rester dans la playstation : 10%
Thomson c'est français donc c'est mauvais : 10%
Philips en a beaucoup perdu : 10%
Evitez les entrées de gamme pour éviter les ennuis : 20%
(ouais je sais ça fait 110% mais j'ai toujours été mauvais en calcul)
Puis est venu le temps des comptes : quel est mon budget ? Ah, c'est tout ? Bon alors le choix va être nettement plus simple... Ce sera le ...
- Chéri ?
- Oui ?
- Lequel as tu choisi ?
- Le Sony, fabriqué par Playstation
- Ah ?
- Euh ... oui car techniquement il est géniaaaal, et il a telle option, et puis...
- Oui peut-être mais il est moche
- Ah.
- Moi je préfère le Samsung
- Ah.
- Mais tu fais pour le mieux d'accord ?
- Grrrrr
- Je t'aime mon amour
- OK. On prend le Samsung. Mais avec TNT inclus.
Ca tient à peu de chose, non ?
Les manipulations
-----------------
1. Brancher la TNT. Tiens ? Ca fonctionne ? Ah ben ça alors. Manque la moitié des chaines mais c'est déjà pas mal. Un réglage d'antenne sans doute. Mais que l'image est belle. A un moment j'ai cru que PPDA me parlait à MOI. L'effet est saisissant (surtout parce que c'est PPDA en fait)...
2. Brancher TPS. Ouaaah c'est...euh...comment dire...faudrait inventer un nouveau mot, genre "pas trop mal ça ressemble à mon CRT Sony d'avant" mais avec moins de lettres et sans espaces. Ouais, vivement que TPS me fasse cracher au bassinet avec son nouveau décodeur...
3. Brancher le lecteur DVD/Divx. 'Tention m'sieur-dame : cordons spéciaux dorés à l'or fin avec mes initiales gravées dedans (un peu comme l'adresse IP qui se trouve dans les câbles réseau -ça ne fait rire que moi- ). Là on rigole plus : l'image est somptueuse (faut être à 2m tout de même). J'en ai rêvé toute la nuit...
4. Brancher le magnétoscope.
5. Débrancher le magnétoscope finalement car visiblement je savais pas ce que c'était une image qui craint : c'est une image qui vient du magnétoscope. C'est pas le tout d'avoir 700 et quelques lignes mais le magnéto n'en rends que 200 et quelques. Donc c'est immonde. Dégage le magnétoscope.
6. Ranger les 64 milliards de fils qui partent d'ici pour arriver là, et qui se retrouvent aussi ici. Y a comme qui dirait un créneau là...
En résumé (désolé d'avoir fait si long), je dirais que le LCD c'est bien POUR MOI : TNT=OK, DVD=OK, TPS=supportable mais ça dépends des chaines, ANALOGIQUE=CACA mais même les vendeurs le savaient. De la à dire que c'est une arnaque commerciale, je dirais : ben oui. Comme pour le reste. Les voitures c'est pareil, l'électroménager c'est pareil, les ordinateurs c'est pareil. Bref, pour que certains puissent se faire du fric sur notre dos consentant, il leur faut nous créer des -faux- besoins. Mais comme je suis consentant, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...
Et je ne regrette absolument pas mon beau nouveau LCD !!!
J'oubliais : j'ai un nouveau besoin ! Ben oui, faut bien remplacer mon magnétoscope, non ?
Message édité par thierrysko le 21-03-2006 à 18:43:00