zecari a écrit :
J'utilise iTunes en lecteur par défaut et je rip mes CD en ALAC, le FLAC d'apple ...
|
Un conseil : étant donné que l'on ne rippe qu'une fois ses CD (du moins si l'on s'assure d'avoir toujours une sauvegarde à jour ), autant le faire parfaitement. Or iTunes n'est pas un ripper dit "secure". Il ne sait pas identifier des erreurs de lecture possibles et donc encore moins les corriger. D'expérience, basée sur 3 To de CD neufs rippés et encodés en ALAC (un disque externe prêté par un copain), tu vas avoir un bon quart de rips qui comporteront des erreurs. Beaucoup plus si tes CDs ne sont pas en état neuf. Ces erreurs ne seront pas forcément audibles, du moins pas toutes, mais autant ripper au mieux.
Je te conseille donc d'utiliser Exact Audio Copy, qui est gratuit (cf le topic unique dans cette section). Je ne sais pas s'il est possible d'encoder en ALAC directement à partir d'EAC, mais tu peux toujours ripper en .wav puis encoder en ALAC avec iTunes (pas sûr...) ou Foobar2000 (garanti). Ou alors encoder en FLAC directement à partir d'EAC puisqu'ALAC ne présente aucun avantage en dehors de la compatibilité avec iTunes et les baladeurs Apple (et franchement, le lossless pour un baladeur, c'est de l'overkill... ).
---------------
Qui peut le moins peut le moins.