Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic utile] De l'intérêt des pointes de couplage

n°1800567
letit6908
Posté le 06-08-2012 à 16:14:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
A essayer, merci

mood
Publicité
Posté le 06-08-2012 à 16:14:34  profilanswer

n°1920619
aldian
Posté le 28-05-2014 à 14:14:21  profilanswer

Bonjour, sur quelle surface est-il recommandé de faire reposer les pointes? Je lis ici et là de la moquette, du marbre, certains conseillent de lester l'enceinte avec du granit... Est-ce que ça vaut vraiment le coup de poser une plaque de marbre sur mon plancher pour y faire reposer mon caisson de basse et ses pointes?

Je précise qu'avant la pureté du son, je recherche surtout la tranquillité pour ma voisine du dessous car je suis dans un vieil immeuble très mal isolé d'un point de vue sonore et les basses sont ce qui se propage le mieux...

EDIT: j'ai trouvé un lien qui explique tout très bien: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Message édité par aldian le 28-05-2014 à 16:54:09
n°1920991
TotalRecal​l
Posté le 01-06-2014 à 00:38:15  profilanswer

Le marbre c'est pas mal mais pour que ça soit efficace il faut une masse très importante, genre autant que l'enceinte (ça n'est pas du tout une règle basée sur un calcul vérifiable, c'est pour illustrer). Pas évident quoi. Dans tous les cas intercale ce que tu peux (surface dure + épaisseur molle en dessous type liège/caoutchouc), la voisine ne pourra qu'apprécier.

En outre ça protège le plancher, surtout si tu n'as pas de contre pointes sous les pointes. Et ça c'est le proprio qui appréciera.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1963291
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 11-03-2015 à 11:59:08  profilanswer

Hello :)

Petite question, les supports (contre pointes) sont ils fournis dans ce pack ? http://www.pearl.fr/audio/home-cin [...] KT255.html

n°1963296
TotalRecal​l
Posté le 11-03-2015 à 12:19:51  profilanswer

Oui, elles le sont ! On les voit sur la quatrieme photo du site.
C'est épatant qu'elles soient encore en vente après aussi longtemps, le topic date de 2007 et elles y étaient dès le début :D.
Cela dit le prix a bien augmenté il me semble :p.

Par contre je sais que tu poses la question par rapport à :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 8#t1963265

Dans ton cas j'attendrai dans tous les cas avant d'acheter : ce sont des points adhésives, ou éventuellement à visser (via un filetage assez gros, genre du M6). On voit bien l'assemblage sur la 4e photo du site.

Et pour des Klipsch tu as (je pense, à vérifier pour ce modèle) déjà des pointes fournies avec, il te manque juste les contrepointes (ou n'importe quoi qui puisse en faire office).
Donc je ne pense pas que ça soit utile d'acheter le kit entier de pointes.
D'autre part les contrepointes ça peut être chiant à installer pour de grosses enceintes au sol (elles ont tendance à se sauver à la moindre bousculade).

Message édité par TotalRecall le 11-03-2015 à 12:25:42

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1963302
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 11-03-2015 à 13:08:24  profilanswer

Merci TotalRecall pour ces précisions. Ma femme me dit que les enceintes sont arrivées à la maison ce midi, donc je vais regarder ça ce soir et voir si les pointes sont livrées.
En guise de contrepointes, je peux utiliser quoi ? Un morceau de bois ça le fait ?

n°1963314
TotalRecal​l
Posté le 11-03-2015 à 14:38:28  profilanswer

Ba oui tant que c'est suffisament dur pour que les pointes ne s'y enfoncent pas trop (sinon ça annule l'effet) et tant que les enceintes sont stables.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1963315
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 11-03-2015 à 14:47:30  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Merci TotalRecall pour ces précisions. Ma femme me dit que les enceintes sont arrivées à la maison ce midi, donc je vais regarder ça ce soir et voir si les pointes sont livrées.
En guise de contrepointes, je peux utiliser quoi ? Un morceau de bois ça le fait ?

Une pièce de monnaie tout simplement  :jap:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1963317
TotalRecal​l
Posté le 11-03-2015 à 15:06:58  profilanswer

Perso je ne suis pas fan de la pièce de monnaie : d'une part c'est tout petit donc en cas de déplacement de l'enceinte elle se tire, et de plus sur une surface dure comme du stratifié on n'a droit à aucune tolérance donc il y a aura forcément un des pieds qui ne posera pas bien parce que c'est impossible que les 4 soient à la même hauteur au millimètre près (ou alors c'est le stratifié le mieux posé du monde).

Certes on peut toujours compenser en vissant plus ou moins les pointes mais c'est beaucoup s'emmerder, surtout que si on déplace ne serait ce que de 3 cm il faut recommencer, etc [:openutella][:spamafote].

Message édité par TotalRecall le 11-03-2015 à 15:08:46

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2031951
cobrasse
.
Posté le 24-04-2016 à 00:34:37  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ce sont des cônes métalliques, utilisables au nombre de 3 ou 4, qui viennent se fixer sous les enceintes afin de séparer celle-ci de la surface sur laquelle elle repose. Leur finalité étant d'éviter que les vibrations ne se transmettent au dit support, ce qui permet des basses beaucoup plus nettes et sèches.

Bonsoir,

Ceci étant faux ;) . L'explication :

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Bonne soirée

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
mood
Publicité
Posté le 24-04-2016 à 00:34:37  profilanswer

n°2031975
TotalRecal​l
Posté le 24-04-2016 à 12:17:12  profilanswer

Hello,  

Vu que ton post se limite à une assertion à l'emporte pièce accompagnée d'un lien vers un très long article (certainement de qualité mais dont rien ne me dit qu'il conforte ton affirmation vu que je n'ai pas envie de le lire) je me bornerai à te répondre que sur les biblios et colonnes où j'ai pu juger la différence, je trouvais presque toujours le son nettement meilleur avec pointes (+ éventuellement caoutchouc, masse et autres) que sans.  

Donc je vais continuer à en utiliser vu que le résultat me plait.
Et par ailleurs des enceintes à 10000€ sont fournies avec ces mêmes accessoires, ou ils sont recommandés dans la notice par le fabricant, mais bien entendu ça n'est pas une preuve en soi, ils se plantent probablement aussi.

Si l'objet de ton post était juste de pinailler sur un point de vocabulaire en pointant la distinction couplage/découplage, j'ai envie de dire que d'un point de vue intellectuel c'est intéressant mais que d'un point de vue concret (résultats) on s'en fout.  
C'est une nuance sémantique, mais pour moi ces pointes servent bien à assurer le couplage de l'enceinte avec la surface sur laquelle elle repose, même si l'idée est en gros de limiter ce couplage.  
Le jour où on inventera les pointes de lévitation je voudrais bien dire découplage mais pour l'instant l'idée de couplage me satisfait.

Voilà. Ravi d'avoir eu tort, et de persister dans mon erreur.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2032084
cobrasse
.
Posté le 25-04-2016 à 08:11:03  profilanswer

Bonjour Totalrecall,

Je comprends ta réponse, car la partie que j'ai surligné pour mon quote n'apparait pas :fou: . Ce qui est faux dans ton message n'est pas le fait qu'il puisse y avoir une amélioration du son, mais que les pointes ne transmettent pas l'énergie vibratoire au support alors que c'est tout l'inverse ;) .

Le lien que tu trouves long est tout de même issu du site de la seule personne agréé THX en France à ma connaissance et qui réalise de salle HC pour les pro et particulier en France et ailleurs ... Une des dernière en date, la salle ARANE :love: .

Je te recommande donc vivement sa lecture pour t'instruire de l'utilité des pointes de couplage et de comment les utiliser à bon escient.

Bonne journée à toi :jap:

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comparatif très utile : LCD vs Plasma !!! Quoi acheter ?[AVIS] Choix entre deux tv
intérêt d'un graveur dvd de salon?Enceintes Triangle ESW, utilisation des 5 pointes
Intérêt du 100 Mhz par rappor au prix (+350€)PIXEL + pour TV LCD de philips est ce vraiment utile ????
De l'interêt du DTS 5.1 dans un concert live !Transmetteur Péritel sans fil: utile ou gadget?
couplage stallites numérique ,analogique FM et tnt[Traülepic] Intérêt des câbles en or ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic utile] De l'intérêt des pointes de couplage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)