ça commence tout de même à bien se démocratiser les Blu-ray Ultra HD, même si on est d'accord, c'est encore trop cher (25/30€ le film), mais c'était aussi le lot du Blu-ray HD et aussi du DVD à leurs débuts. Ça va prendre un peu de temps, c'est évident.
je n'en avais pas encore acheté jusqu'ici, mais là par exemple, j'ai profité d'une promo sur Amazon pour chopper un coffret avec Premier Contact + Passengers + Life pour 30€ et avec remise immédiate de 10€, soit le coffret 6 disques (car chaque film a son Blu-ray 4K + HD) pour 20€ seulement... qui a dit que c'était forcément cher ?
si tu n'as pas le débit suffisant pour la VoD en 4K, le mieux reste tout de même de passer au support physique, enfin si on reste dans la légalité
pour les histoires de format HDR "Dolby Vision", il est courant sur les disques Blu-ray Ultra HD (même si pas précisé), mais peu supporté par les écrans et lecteurs actuels. Ceci dit certains seront mis à jour pour le supporter, ce qui prouve que ce n'est pas forcément un bridage matériel. Il y aussi les normes HDR10 et HDR10+, et je crois qu'il y en aura encore une autre avec le HDMI 2.1 prévu en 2019... enfin bref, rien n'est standardisé, c'est le bordel
les platines Blu-ray 4K coûtent moins de 300€ pour les premiers modèles, genre la LG 970 (mise à jour récemment pour le Dolby Vision) et y'a aussi la Xbox One S sur ce créneau "pas cher", en sachant qu'elles ne font pas que lire des Blu-ray 4K/HD et des DVD, elles savent aussi lire pléthore de fichiers dématérialisés (via ton réseau ou par USB), y compris des contenus 4K HDR, si jamais tu en téléchargeais
pour la qualité des Blu-ray 4K, ils sont surtout dépendant de la qualité des Master originaux, car tous les films n'ont pas été tournés en 4K mini au niveau des caméras, même si c'est de plus en plus rare aujourd'hui. Le plus gros souci concerne en fait les effets spéciaux, car il est encore assez rare qu'on atteigne du 4K. Beaucoup sont calculés en 3.5K voir en 2K seulement, et la raison est simple : le temps et les ressources demandés, surtout avec les délais de plus en plus pétés par l'industrie du cinéma actuelle.
Blade Runner 2049 doit être un des films les plus impressionnant à ce format, car l'un des rares à avoir toute sa chaine de prod en 6.5K il me semble. Il y a aussi le film Dunkirk, parce que Nolan a pris soin de réduire au maximum les plans nécessitant les effets spéciaux, ce qui a permis de les traiter en résolution max et donc ne pas brider la chaine finale. Des sites existent pour savoir si tel ou tel Blu-Ray Ultra HD est réellement Ultra HD ou pas au niveau du Master, c'est toujours utile.
enfin bref, si tu veux que ton écran te balance du Michelin 3 étoiles, c'est pas en allant faire tes courses chez Lidl que ça va le faire... il faut de la qualité Monsieur
PS: perso j'ai acheté y'a 2 semaines une Sony UBP-X700 (moins de 250€ avec l'essai gratuit 1 mois Carte Fnac) et j'en suis hyper satisfait. C'est sûrement l'une des meilleures platines actuelles à prix raisonnable. J'ai aussi une PS4 Pro qui fait de la 4K mais malheureusement elle ne supporte pas les Blu-ray Ultra HD (ce qui reste une énigme pour moi )